Le point sur ChatGPT,
avec ChatGPT !

header-pstb-interview-chatgpt
07.06.2023
logo-chat-gpt

ChatGPT fait beaucoup parler d'elle, son utilisation par le grand public y est pour quelque chose : lettre de motivation, travaux d'étudiants, discussions sur les sites de rencontre, etc. Ses différents emplois ne cessent de faire le buzz tant ils interviennent dans notre quotidien. Entre envie de croire à une IA rivalisant avec l'humain et réalité technologique, PST&B fait le point en s'entretenant avec la principale intéressée : ChatGPT herself, qui nous explique avec ses mots à elle, comment elle fonctionne. 

ChatGPT qui es-tu ?

Nous nous permettons de tutoyer l'IA, ce qui ne semble pas la choquer

ChatGPT

ChatGPT-qui-es-tu-interview-pstb

Elle se définit comme UN modèle de langage alimenté par l'IA et non pas comme UNE IA, nous rappelant nos abus de langage...


J'aimerais savoir comment tu fonctionnes

Comment fonctionne cette IA qui fait parler d'elle depuis quelques mois ?

ChatGPT

comment-fonctionne-chatgpt-interview-pstb

En voilà une réponse typique de ChatGPT : 

  • Une introduction 
  • Une liste à puces numérotée, présentée par un "voici"
  • Une conclusion

Ses tournures de phrases sont longues et lourdes "il est important de", "il est toujours judicieux de" ...

Les contenus qu'il livre sont souvent peu précis, sauf quand il s'agit d'aspects techniques, en d'autres termes, elle fait du délayage.

Il commet parfois des erreurs de syntaxe comme : "cela me permet d'apprendre… les connaissances générales sur de nombreux sujets".


Peux-tu m'expliquer plus clairement cette histoire de Transformers ?

Quelle est cette architecture que ChatGPT nous parle ?

ChatGPT

quelle-est-architecture-transformers

Si c'était un humain, on pourrait penser qu'il nous prend un peu de haut à nous répéter ce qu'on vient de lui dire ! 

On vous passe la longue explication en listes à puces et conclusions de reformulation pour vous faire un résumé plus rapide de ce qu'il nous livre : 

Les Transformers utilisent des mécanismes d'attention pour se départir du modèle séquentiel basique jusque-là employé pour l'analyse du langage. C'est-à-dire qu'au lieu de ne s'intéresser qu'à des enchaînements de mots, ils prennent en compte simultanément les positions et les poids (importance) des mots dans la phrase relativement les uns par rapport aux autres. 

Si les matrices et les calculs de scores d'attention vous intéressent et que vous souhaitez approfondir, il est temps de vous inscrire chez PST&B, le Mastère IA & Business Transformation vous attend. 

On a aussi demandé à ChatGPT de nous donner d'autres exemples de Transformers (en cas d'attaque de Decepticons, Il vaut mieux savoir qui on a dans notre camp). Ses réponses : 

GPT qui veut dire Générative Pré-Trained Transformer. Cette famille dont GPT-2 et GPT-3 font partie est développée par OpenAI.

BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers), Transfomer-XL, et Text-to-Text Transformer alias T5, développées par Google. 

Grâce à Wikipédia (avec laquelle ChatGPT ne peut pas rivaliser en l'état), on garde en tête que les Transformers (ou modèles auto-attentifs) sont introduits dès 2017 dans le Traitement Automatique des Langues (TAL).

"ChatGPT n'est pas une révolution technologique, mais une révolution de produit !"


La structure des réponses ChatGPT : un vrai cours de méthode pour le bac de français ?

La question que l'on pose à ChatGPT peut paraître aussi bête qu'intéressante : pourquoi enrubanner ses réponses avec des éléments de structure qui ont à noyer l'information du texte ?

ChatGPT

 

question-chat-gpt-pourquoi-faire-complique

Voilà, on le tient, il explique faire référence à "une pratique courante". De qui et d'où ? La réponse est sous-entendue : des humains, ou en tout cas des formes de discours pratiquées et principalement enseignées (Introduction - Développement - Conclusion avec résumé et ouverture !). Il vise par ses conclusions à donner une "impression d'achèvement et de clôture" à son utilisateur, dans le pur respect des consignes de composition de dissertation (en vigueur en France seulement depuis 1955 selon Wikipédia). 

Finalement, ChatGPT c''est juste un moteur de recherche sous forme de chat qui agrège ses résultats et leur donne une forme humaine discutable. Et il le reconnait lui-même ce qui nous le rend très sympathique. 


Fais-tu confiance à tes sources d'information ?

Voyons voir s'il tombe dans le piège de la réponse simple et automatisée !

ChatGPT

chatgpt-fait-confiance-en-ses-informations

Le discernement critique, la prise de recul, l'analyse de nombreux signaux faibles ou forts, le recoupement des informations restent nos prérogatives d'humain-e-s !

ChatGPT n'a pas la possibilité de construire un raisonnement réflexif et il ne s'en cache pas, ses connaissances sont limitées à un jeu de construction fondé sur un stock de données datées d'avant 2022. Quant à ses structures de réponses et à ses phrases un peu creuses, deux options : 

  • Elles deviennent la norme et sont assimilées comme modèles par les humains
  • Elles seront bientôt obsolètes puisque le numérique ne nous emmène pas vraiment vers le développement de la lecture de longs textes...
  • Ou une troisième voie qu'on ne connait pas encore. 

Par courtoise, j'ai demandé à ChatGPT de donner le mot de la fin. Comme prévu, rien de très instructif, transcendant ou original. Il y a encore pas mal de boulot ! On vous laisse juger : 

ChatGPT

image-conclusion-article-chatgpt