Match ChatGPT vs Raphaël Enthoven
pourquoi ChatGPT a perdu ?

header-chatgpt-enthoven-qui-a-gagné-pstb
26.06.2023

La confrontation ChatGPT / Raphaël Enthoven organisée par PST&B le jour-même de l'épreuve de philo du Bac avait pour but de proposer une illustration à ce que l'on savait déjà : le modèle de langage produit beaucoup de chose, mais pas de raisonnement personnel. 

Retour en détail sur les copies des deux adversaires :

Rappel de l'exercice de manière générale :
- Une introduction qui amène le sujet, fait ressortir la problématique, et annonce le plan.
- 3 parties : un Oui, un Non, un dépassement, composées chacune de plusieurs sous parties qui s'enchainent avec des transitions, des références et des exemples.
- Une conclusion qui formule une réponse et amorce un élargissement.

Les deux adversaires : CharGPT et Raphael Enthoven

Les "deux philosophes" ont eu un peu plus d'une heure (et non 4 heures comme les aspirants bacheliers) pour rédiger leur réponse à la question : le bonheur est-il affaire de raison ?

 

chatgpt-logo-fond-bleu

ChatGPT

Son arme : Un prompt lui indiquant les conditions et fonction de l'épreuve.
Il est prof de philo et traite le sujet en différentes parties en s'appuyant sur des exemples concrets et des références philosophiques ou en tout cas, issues des sciences humaines. Il doit employer un ton un peu poétique pour se rapprocher au mieux, du style de son adversaire.

image-raphael-enthoven-fond-bleu

Raphaël Enthoven

Son arme : une agrégation additionnée à une longue carrière.
Il est philosophe et enseignant en philosophie dans des établissements prestigieux, mais aussi essayiste et écrivant, ainsi qu'animateur télé et radio !

La différence notable entre les deux : l'un a pour base de travail une data base dont les sources sont multiples et non vérifiées, l'autre des connaissances pointues dans son domaine, adossées à de nombreuses expériences dans le champ de la philosophie, à une vie personnelle, et à des arbitrages et chemins de pensées qui lui sont propres. 

L'introduction : ChatGP 0 - Raphaël Enthoven 1

Au centre des débats philosophiques modernes, une question brûle nos lèvres, torture notre esprit : Le bonheur est-il affaire de raison ?

L'introduction et l'entrée en matière de ChatGPT est complètement artificielle : ça vous brûle les lèvres à vous ?

Avez-vous jamais été heureux sans qu'une petite voix vous dise à l'oreille : "Dépêche-toi, profite de ton bonheure car il ne va pas durer"

Raphaël Enthoven débute sur un exemple bien plus concret et réel, il nous interpelle et nous donne envie de continuer la lecture.

Le recours à l'étymologie : 1 partout

Un passage obligé que ChatGPT a bien pris en compte : on définit, ou l'on tente de définir le concept abordé, pour cela, on peut examiner le sens du mot bonheur

ChatGPT nous dit : « du latin "Bonum augurium" » qui signifie bon présage.

Raphaël Enthoven nous propose : « Bon-heur : un heurt favorable », logique. 

Les deux ont raison, on a vérifié dans le Littré (dictionnaire étymologique de référence) et sur internet. ChatGPT utilise une étymologie très ancienne et R.E. lui fait référence au mot que l'on connait apparu au XIIᵉ siècle "bon-heur" : la chance. Tous les deux s'en servent pour introduire l'idée que le bonheur nous tombe dessus sans qu'on l'ait cherché. 

Le problème, c'st qu'un coup de bol, est-ce vraiment LE bonheur ?

Les exemples concrets et actuels : ChatGPT 1 / Raphaël Enthoven 2

ChatGPT nous parle de « gagner à la loterie ».

Raphaël Enthoven nous parle de voir « Mbappé rester au PSG » et « Poutine retirer ses troupes d'Ukraine » (et aussi gagner au loto). 

On note aussi chez Enthoven, une référence bien vue, humoristique et accessible à tous, l'anagramme de « Carpe Diem » : « ça déprime » ! (utilisé pour illustrer le fait que « notre bonheur repose sur la conscience de notre finitude »)

ChatGPT-Transaparent-Logo

Le style : lyrisme à outrance pour ChatGPT

Le style de ChatGPT est lyrique, souvent trop, ce qui lui donne un ton un peu à côté de la plaque (il s'agit d'une dissertation et pas de la présentation de l'émission "Philosophie" de son adversaire !).

Exemple dès l'introduction

Nous réveillerons l'écho des grands penseurs, d'Aristote à Camus, dans notre quête pour comprendre le lien entre bonheur et raison. Alors, prêts pour l'aventure ? Chaussez vos bottes de sept lieues, car le voyage s'annonce passionnant !

Visiblement ChatGPT a pris certaines parties de son prompt vraiment trèèèès au sérieux, et ses références ne sont pas dans le top tendances 2023 : vous en avez, vous, des bottes de sept lieues ?

En plus, il ne citera pas Camus dans la suite de son développement. 

Ou encore : 

... cette question, comme une pièce de monnaie tenace, oscille entre deux faces, celle du cœur et celle de la raison.

La conclusion est encore plus impressionnante dans le non-sens ! ChatGPT évoque :

la nécessité d'une symbiose entre raison et émotion, entre pensée et passion. Comme dans une belle symphonie, chaque note, chaque pause, chaque crescendo a sa place. La clé du bonheur pourrait résider dans cette harmonie.

Tout cela ne veut rien dire on est d’accord ! Visiblement, ChatGPT est allé piocher dans le bas du bas du panier des manuels de développement personnels/méditation.

La structure : manque de fluidité et de naturel

La dissertation de ChatGPT : un patchwork de références

ChatGPT, selon son système, propose une liste de réponses qui correspondent à la requête et dont chaque élément est développé. Cela sans qu'une logique d'ordre de traitement n'y soit vraiment appliquée. 

En poussant l'analyse, on peut réussir à identifier 3 parties. Elles tentent d'être coordonnées par des phrases de transition un peu tirées par les cheveux puisqu'elles adoucissent juste le déroulé de la "liste à puces".
Chaque paragraphe correspond à un élément de la liste à puce :

Aristote et Épicure

« D'abord, laissons nos pensées voguer vers Aristote »

« Épicure, lui, préconisait le plaisir »

Kant et Freud

« En contraste, Kant nous rappelle que l'homme n'est pas un simple être rationnel »

« De plus, Freud, ce chercheur des profondeurs de l'esprit, soutenait que nos désirs inconscients ont une influence majeure sur notre quête du bonheur... »

Nietsche

« La philosophie de Nietzsche pourrait bien détenir le fil d'Ariane de ce labyrinthe »

Ces références ne viennent pas illustrer, nourrir et soutenir une pensée. Cependant, elles sont au contraire utilisées comme des morceaux d’un puzzle assemblés à la va-vite et sans fil conducteur. Ce qui est pratique, c'est que ChatGPT s’en satisfait pleinement, je cite : « Nous avons exploré les différents sentiers que la philosophie nous propose pour atteindre cette quête. » On dirait qu’il est moins difficile que le jury...

La dissertation de Raphaël Enthoven : penser et chercher la vérité

 

Dans la copie de Raphaël Enthoven, les trois parties formées par sa réflexion se suivent et sont chacune la suite logique des conclusions de la précédente. 

« À première vue, le bonheur échappe à la raison, soit qu'il la précède, soit qu'il la mette en échec. »

« Il est raisonnable et rationnel d'être heureux. »

« Il est raisonnable et rationnel d'être heureux. »

Dans chaque partie, le raisonnement est appuyé par des exemples et des références, à des auteurs de littérature ou de philosophie : Proust, Homère, Camus, Épicure, Spinoza. C'est la réflexion qui prime.

Notre conclusion : ChatGPT peut-il être heureux ?

Et bien non, tout est dit dans la conclusion de Raphaël Enthoven : le bonheur est affaire de raison, car celle-ci le précède, l'exercice de notre raison nous permet d'être heureux. ChatGPT n'en ayant pas, il ne pouvait guère se poser la question et y répondre avec le même intérêt pour elle qu'un humain !

ChatGPT est un outil, très utile, très bien conçu et surtout très performant quand on l'utilise pour des tâches mathématiques, techniques, structurées : produire du code, produire une réponse basée sur des données quantifiables, citer les arrêts et règles de droit correspondant à un cas, etc. Pour le reste, l'esprit et la personnalité devront encore travailler