PST&B
signe deux conventions
doubles diplômes en licence pro
avec l'UPEC

Etudiant
13.12.2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Paris, le 9 décembre 2021

Paris School of Technology & Business
signe deux conventions de doubles diplômes
en licence professionnelle
avec l’université Paris Est Créteil

 

Grande École dotée d’un positionnement hybride Tech & Business, membre du réseau Galileo Global Education dont l’ouverture a été annoncé en novembre 2021 ; Paris School of Technology & Business annonce la signature d’une convention de partenariat avec l’Institut Universitaire Technologique de Sénart-Fontainebleau composante de l’Université Paris Est Créteil (UPEC). Dès la rentrée 2022, les étudiants du programme Bachelor de PST&B pourront opter sous réserve d'admission par l'UPEC pour une licence Pro en "Administration et Sécurité des Systèmes et Réseaux" (étudiants de la filière Tech) ou une licence professionnelle Management du Point de Vente (étudiants de la filière business).

Ce sont ainsi 30 étudiants sélectionnés pour chacune des filières qui suivront ces formations dispensées en alternance pour partie par des enseignants de l’UPEC et de PST&B, avec à la clé la délivrance de deux diplômes : une licence professionnelle ainsi qu’un titre RNCP de niveau 6. Quelle que soit la filière choisie les étudiants suivront une formation hybride en droite ligne avec le programme de PST&B dont la mission est de former des leaders agiles dans les environnements technologiques et digitaux, conscients des grands enjeux sociétaux.
Pendant 12 mois, les étudiants alternent ainsi enseignements théoriques et temps passé en entreprise, selon le rythme moyen de 2 jours en cours et 3 jours en entreprise. Cette dernière assure le financement de la scolarité de l’étudiant. Ces conventions viennent compléter celles déjà signées avec deux autres Grandes Écoles :

  • une Grande École d’ingénieur membre de la CTI, l’EFREI, permettant aux étudiants de la filière Tech de s’inscrire dans un Bachelor en "Cybersécurité" ou "Concepteur développeur global Programming."

  • une Grande École de commerce, Paris School of Business, triplement accréditée sur le plan international (AACSB, EFMD, BGA AMBA) permettant aux étudiants de la filière Business de s’inscrire au programme Bachelor Management General et International.

Avec ces nouveaux doubles diplômes, PST&B ambitionne de répondre aux besoins de recrutement des entreprises confrontées à une pénurie dans le secteur de l’informatique et du numérique, besoins encore davantage pressant, pour les profils hybrides très recherchés.


"Le World Economic Forum estimait dès 2020 qu’à l’horizon 2025 près de 100 millions d’emplois seraient créés dans le monde dans le Secteur de la Tech alors que Numeum déclare qu’il manquerait 10 000 ingénieurs en France par an" déclare Armand DERHY, directeur de la Paris School of Technology & business. Plusieurs entreprises ont d’ores et déjà répondues présentes en préemptant les 60 places proposées en apprentissage parmi lesquelles : One point, Keryus, Salesforce, Tech Data…

 

A PROPOS DE PST&B

 

Le Big Data, la Cybersécurité, l’Intelligence Artificielle, les Grandes Transformations Sociétales, qu’elles soient numériques, climatiques, démographiques, impactent significativement nos comportements, en invitant l’ensemble des secteurs à se réinventer. L’enseignement supérieur ne faisant pas exception, Galileo Global Education, Leader de l’enseignement supérieur en Europe, innove en lançant une nouvelle Grande École qui répond aux attentes des entreprises tout en tenant compte de celles des nouvelles générations. Aussi, Paris School of Technology & Business se propose de réinventer "l’École de demain," celle qui sera à même d’adresser toutes ces transformations et de convertir ces challenges en opportunités.

La mission de PST&B est de former des Leaders agiles dans les environnements technologiques et digitaux, conscients des grands enjeux sociétaux, avec à la clé la délivrance systématique de doubles diplômes nationaux et internationaux : Tech & Business, et ce quelles que soient les spécialisations choisies.

PST&B propose à compter de la rentrée 2022 : 3 programmes Bachelor, Mastères et MBA à Paris, Strasbourg et Montpellier. L’école propose 25 doubles diplômes nationaux et internationaux avec des partenaires de choix parmi lesquelles : Mc Gill School of continuing Studies (Canada), UC Santa Barbara (USA) , Griffith University, University of Sunshine coast Australie), Anglia Ruskin University, Regent’s U, (United Kingdom), Solbridge International School of Business en Corée.


A PROPOS DE L'IUT SÉNART-FONTAINEBLEAU (UPEC)
 

L’Université Paris-Est de Créteil est une des universités pluridisciplinaires les plus importantes de la région francilienne avec plus de 42 000 étudiants et 13 composantes. L'IUT de Sénart-Fontainebleau, composante de l'UPEC est présent sur 3 sites du Sud Seine-et-Marne (Sénart, Fontainebleau et Melun). Il accueille plus de 3 000 étudiants. 10 départements : Carrières Sociales : 2 parcours Animation Sociale et Socioculturelle et Villes et Territoires Durables, Génie Biologique : 2 parcours Sciences de l'Environnement et Ecotechnologies et Diététique et Nutrition, Génie Civil et Construction Durable, Gestion des Entreprises et Administration (2), Métiers du Multimédia et Internet, Génie Électrique et Industrielle Génie Industrielle et Maintenance, Informatique et Techniques de Commercialisation et 30 Licences professionnelles composent son offre de formation.

Plus d’un tiers de ses étudiants sont en alternance ce qui en fait la composante de l’UPEC avec le plus grande nombre d’apprentis au sein de l’université. L’IUT Sénart-Fontainebleau se caractérise également par un fort ancrage à l’international (plus de 30 accords Erasmus et Interuniversitaires) et une forte innovation pédagogique avec notamment des diplômes 100 % digitalisés. 10 licences professionnelles de l’IUT figurent encore cette année dans le classement SMBG 2021.