Que faire après
un Bac STMG ?

Découvrez les formations
au sein de PST&B

PSTB-header-recrutement-bachelor
25.07.2023

Le Bac STMG et son programme allégé en matières générales fait la part belle aux domaines de l'entreprise : Gestion, Management, Solutions numériques. Il valide une première étape qui permet d'accéder à l'enseignement supérieur. Si un tiers des bacheliers STMG s'inscrit en Licence à l'Université, les deux autres tiers continuent sur leur lancée et intègrent des formations professionnalisantes du Commerce, du Management, de la Relation Client, etc. 

Les avantages du Bac STMG pour l'enseignement supérieur

Le Bac STMG est une version technologique du Baccalauréat. Il représente environ 10% des bacheliers en France. Contrairement aux bacs généraux, le bac STMG plonge les lycéens dans le monde de l'entreprise tôt dans le cursus. Cette première approche des enjeux de l'entreprise est une base favorable à la compréhension des enseignements tournés vers l'opérationnel et le professionnel. 

Favorisé pour le BTS

Les Sciences et Technologie du Management et de la Gestion abordées en classe de première et en terminale amènent les élèves à être déjà averti(e)s à des problématiques concrètes comme : 

  • Le fonctionnement des organisations, 
  • Les relations au travail, 
  • Les relations avec les clients, 
  • Les nouveaux usages du numérique, du Marketing, 
  • La recherche et la mesure de la performance, 
  • L'analyse des décisions, 
  • L'impact des stratégies d'entreprise. 

Déjà orienté vers l'entreprise, ils/elles sont à juste titre prioritaire, dans l'accès aux formations technologiques, compléments logiques de leur bac : les BTS, Brevets de Technicien Supérieur.

que-faire-apres-bac-stmg-pstb

Bac Technologique et Bac+5 : c'est possible !

Bien que les diplômé(e)s de Bacs Technologiques soient plutôt destiné(e)s à entrer rapidement sur le marché du travail, fort(e)s de leur expérience et de leur approche pratique, il leur est tout à fait possible de poursuivre de longues études.

Après un BTS, ils/elles peuvent choisir de poursuivre une spécialisation par un Bac+3 (Bachelor ou Licence Professionnelle). Et par la suite ils/elles peuvent également s'inscrire en Mastère spécialisé, dont le cursus, généralement en Alternance leur permettra d'atteindre un niveau Bac+5.  

L'alternance après un Bac STMG

L'alternance divise le temps des études supérieures de l'étudiant(e) entre enseignement et entreprise. C'est une voie de formation très prisée autant par les étudiants que par les employeurs. 

Ce dispositif est disponible dès le BTS et jusqu'au Mastère. Il permet aux étudiant(e)s d'intégrer au plus tôt le monde de l'entreprise et de baigner dans sa culture interne, tout en adoptant par mimétisme, les réflexes opérationnels de leur futur métier. 

L'alternance offre aussi deux avantages financiers importants : un salaire pour l'alternant(e) et la prise en charge du prix de la formation par les OPCO (qui sont des organismes d'État : Opérateurs de Compétences). 

Les différents types de formations supérieures après le bac STMG

Les parcours de formation disponibles après un Bac STMG suivent le système LMD (Licence, Master, Doctorat : 3 ans, 5 ans et 7 ans après le Bac) auquel s'ajoute un premier grade, celui du BTS/Bac+2.  

Pour accéder à l'emploi au plus vite : le BTS / Bac+2

Le Brevet de Technicien Supérieur est une des formations les plus prisées après le bac. Le diplôme se prépare sur deux années, et se valide par le passage d'un examen régi par l'État (69% de réussite pour les Bacheliers Technologiques). 

Les enseignements allient théorie de la gestion et du management (vente, commerce, relation entreprise et connaissances spécifiques, etc/) des organisations selon les différents aspects qui traite chaque BTS et enseignement pratiques appuyés par des stages en entreprise ou une alternance. 

Les BTS sont disponibles en établissements publics (lycées) ainsi qu'en établissements privés (écoles supérieures). 


Pour se spécialiser et monter en compétences : la Licence Pro ou le Bachelor : Bac+3

Après la validation d'un Bac+2, l'étudiant(e) peut se spécialiser sur l'un des aspects du domaine choisi en poursuivant en Bac+3 par le biais d'une licence professionnelle. 

Après étude du dossier et/ou entretien individuel, la licence professionnelle peut s'effectuer en alternance au sein d'une Université ou d'un établissement privé d'enseignement supérieur. 

PST&B propose des licences professionnelles à double diplôme en partenariat avec l'Université Paris XII UPEC. 


Le Bachelor : Bac+3

Le Bachelor est un diplôme axé sur la professionnalisation de niveau Bac+3 qui peut s'effectuer au sein d'un établissement privé, mais qui a également sa version universitaire : le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) anciennement DUT. 

Il forme en 3 ans des professionnels prêts à prendre leurs fonctions en entreprise grâce à une approche pratique et opérationnelle des métiers.
La troisième année offre, selon les établissements, la possibilité d'être effectuée en Alternance.

Où s'inscrire en Bachelor ? 

Le Bachelor est diplôme de prédilection des écoles de commerce, de gestion et d'Informatique et permet à la majorité des étudiants(e)s de recevoir une proposition d'embauche à la fin de leur Alternance. Ils peuvent alors choisir d'intégrer un poste ou de poursuivre en Mastère.

Pour accéder à davantage de responsabilités et accéder à des fonctions cadres :
le Mastère / Bac+5

Atteindre un niveau Bac+5 avec un Bac STMG est tout à fait possible. Les Mastères spécialisés sont justement conçus pour permettre aux étudiant(e)s doté(e)s d'une approche pratique et professionnelle d'effectuer 2 années de spécialisation afin de prétendre à des postes à responsabilités. 

Mastères en Alternance

Grâce à l'alternance, les étudiants mettent à profit leur expérience et leurs acquis au sein d'entreprises d'accueil qui elles, s'engagent à les former sur des postes d'encadrement.
Ils/elles bénéficient d'une expérience professionnelle de grande valeur qui leur ouvre les portes du secteur qu'ils/elles visent grâce à leur connaissance métier et à leur maîtrise de la culture d'entreprise. Au cours de ces deux années, ils/elles ont également l'opportunité d'enrichir leur réseau professionnel de manière significative et l'occasion de se faire remarquer. 

Où s'inscrire en Mastère ?

Ces cursus sont disponibles au sein d'établissements d'enseignement supérieur privés. Les programmes peuvent donc varier selon l'école. Chez PST&B par exemple, l'ouverture internationale fait partie intégrante du cursus, les étudiant(e)s bénéficient chaque année de voyages d'études à l'étranger. 

Les domaines professionnels où se diriger après un Bac STMG

Le Bac STMG oriente les bacheliers vers les métiers de la gestion des organisations : Management, Gestion et Droit ainsi que Numérique, forment le tronc technologique complémentaire aux matières générales communes à tous les bacs. 

Grâce à cette base de connaissances, les bacheliers/ères sont préparé(e)s à entrer dans de très nombreux secteurs dans lesquels la connaissance du fonctionnement de l'entreprise, la vision stratégique et la capacité à organiser le travail et la relation avec les clients et partenaires seront prépondérants. 

Les métiers traditionnels du tertiaire

quels-sont-les-metiers-tertiaires-bac-stmg

Après un Bac STMG, les choix de secteur dans le domaine tertiaire sont vastes. Que ce soit en BTS ou en Bac+3/5, les spécialisations touchent à tous les domaines liés au fonctionnement de l'entreprise et au secteur des services : 

  • Comptabilité et gestion
  • Gestion administrative (PMI, PME, Ressources Humaines, Assistanat)
  • Assurance
  • Banque
  • Immobilier
  • Logistiques et transport
  • Notariat
  • Vente et relation clients

Bien que ces activités et leurs fonctionnements soient établis de longue date, la révolution numérique a changé les usages et les compétences techniques requises en faisant une place de plus en plus importante aux outils digitaux. C'est ce défi que relèvent les formations proposées par PST&B.

Les métiers porteurs du service, de l'innovation et des nouvelles technologies

Appli, sites web, plateforme de vente et de communication, réseaux sociaux, outils informatiques de gestion et de communication, logiciels professionnels... Le numérique est au cœur des activités et la maîtrise des usages qui en sont faits en fonction des secteurs et domaines professionnels est un avantage qui devient, peu à peu, une norme. 

L'usage du numérique intervient d'ailleurs dès la classe de première pour les bacheliers STMG et leur propose une première approche de ces enjeux. Les Bacheliers/ères STMG ont pour atout, leur vision organisationnelle de l'entreprise alliée à une compréhension des sujets numériques et l'importance de leur rôle aujourd'hui, que ce soit côté gestion interne ou côté commercialisation et relations extérieures. 

Les Bacheliers/ères STMG sont préparés à relever les challenges de l'innovation et des nouvelles technologies en développant un profil hybride Business & Tech afin d'intégrer les fonctions d'avenir basées sur cette double compétence. Il leur est possible de se tourner vers de nombreux métiers d'avenir : 

  • La vente et le commerce en ligne / e-Commerce
  • Le Marketing et Communication Digitale
  • Les logiciels et progiciels & support aux entreprises
  • La Digitalisation de la relation client
  • Le Management et valorisation de la data
  • La Création d'entreprise