Quelle Licence Pro choisir
après un BTS NDRC ?

Quelle Licence Pro choisir après un BTS NDRC ?
27.05.2024

Le BTS NDRC est un diplôme professionnalisant qui te permet de te lancer sur le marché du travail. Cependant, de nombreux diplômés souhaitent poursuivre leurs études pour se spécialiser et correspondre davantage à la norme LMD qui porte le premier grade au Bac+3. Le choix d’une licence professionnelle permet ainsi de compléter son cursus, et peut-être l’occasion de gagner en expérience grâce à l’alternance. Voici les parcours à envisager pour booster ton CV et ton profil candidat.

Passer d'un profil Bac+2 à Bac+3 : une tendance qui se généralise

Les BTS (Brevet de Technicien Supérieur) sont des courtes formations. Il s’agit de diplômes tout à fait adaptés aux étudiant(e)s souhaitant entrer au plus vite dans la vie active, car ils sont très polyvalents. Il est en effet possible d’évoluer tout au long de sa carrière sans passer par une formation initiale longue.

Licence Pro, BUT et Bachelor

L’élargissement des grades internationaux LMD pour bac+3, bac+5 et bac+7 et plus, est cependant perceptible dans toutes les formations supérieures avec la transformation du DUT, auparavant préparé en 2 ans, en BUT, Bachelor universitaire de technologie, en trois ans.
La Licence professionnelle, quant à elle, propose également de compléter son cursus de 2 ans en atteignant le niveau Bac+3.

Pourquoi continuer les études après un BTS NDRC ?

Le BTS NDRC apporte des bases généralistes, ainsi que les techniques opérationnelles de la vente et du commerce, mais ce programme court n’aborde pas de domaine spécifique, et ne propose pas d’aspect managérial ou stratégique, car ces approches sont réservées aux années d'études suivantes. Elles sont importantes pour démarrer une carrière dans les meilleures conditions.

Il y a de nombreuses raisons de choisir de compléter son Bac+2 NDRC par une troisième année :

  • Pour correspondre au système LMD,
  • Pour se spécialiser,
  • Pour approfondir et orienter ses compétences,
  • Pour monter en niveau de responsabilité,
  • Pour acquérir une expérience professionnelle grâce à l’alternance,
  • Pour se donner l’opportunité d’une première embauche.

Quelles sont les Licences Pro accessibles aux BTS NDRC ?

Après un BTS NDRC, la licence professionnelle propose un an de spécialisation qui permet d’appliquer les connaissances et compétences à un secteur ou domaine d’activité particulier et de les approfondir.
Si elle est réalisée en alternance, l’année est d’autant plus enrichissante, car elle te permet de t’immerger totalement dans l'environnement professionnel et sa culture spécifique.

4 grands domaines sont possibles : 


L'E-Commerce (Marketing Numérique, Stratégie Digitale)

La mention E-Commerce propose de se spécialiser sur la vente en ligne, en focalisant sur les aspects technique et numériques, mais également les services online, la mise en avant des produits et le marketing. 

Retrouve les métiers suivants :  Consultant SEO & Campaign Manager

Le Commerce et le Marketing (Distribution et Commercialisation, Vente, Management)

La mention commerce se concentre sur la vente et la commercialisation de produits qu’il s’agisse de BtoB ou de BtoC, elle mène à de nombreux métiers qui peuvent être chez les distributeurs ou chez les entreprises de production.

Retrouve les métiers suivants : Commercial & Technico-Commercial

Le Commerce International (Achats, Import et Export)

La mention commerce international propose d’aborder les aspects réglementaires, et la négociation avec les fournisseurs ou distributeurs d’autres cultures, une base linguistique très forte dans au moins une langue étrangère est indispensable.

Retrouve le métier suivant : Chargé d'affaires 

L'Assurance, la Banque et la Finance (Produits et Services)

La mention assurance, banque et finance permet de se former sur les produits du secteur, d'être capable d'expliquer et de mettre en avant leurs spécificités pour les commercialiser.

Retrouve le métier suivant : Analyse d'exploitation et Support Client

Comment se déroule une Licence Professionnelle Commerce ?

La Licence Professionnelle est une année professionnalisante pendant laquelle les enseignements s’attachent aux aspects concrets et opérationnels. 
Des travaux de groupe, des ateliers et une immersion en entreprise sont au programme.

Le lien avec l’environnement professionnel peut se faire par un stage OU par l’alternance, selon la formation choisie.

Il est essentiel, car il te permet d’enrichir tes compétences et de spécialiser ton profil dans un domaine. Tu seras ainsi plus à l’aise lors des entretiens éventuels que tu passeras, ainsi, tu pourras te baser sur ce que tu connais et ce que tu as vécu.

L'alternance pour une meilleure insertion professionnelle

L’alternance est particulièrement recommandée pour son efficacité en termes d'acculturation et d’expérience. Il n’est pas rare que les entreprises utilisent l’alternance comme test de pré-embauche et proposent un contrat de travail permanent avant même la fin du cursus ! 

De plus, l’alternance te permet de toucher une rémunération pendant tes études, une manière de te sentir déjà impliqué(e) en tant que professionnel(le).

Tu souhaites te lancer une Licence Professionnelle Commerce ?

Si tu es motivé(e) pour poursuivre tes études dans le commerce, tu ne seras pas déçu(e).

Tu vas pouvoir te concentrer sur les matières et secteurs qui t’intéressent le plus et montrer de quoi tu es capable !

La Licence Professionnelle Commerce et Distribution de PST&B te permet d'entrer en alternance dans une multitude d'entreprises différentes.

SI tu souhaites l'effectuer en alternance et que tu vis en région parisienne, la Licence Pro PST&B - UPEC te permet de bénéficier : 

  • du savoir-faire et du niveau de l'université
  • de l'ambiance et du réseau d'une École de Commerce
  • d'une orientation vers les nouvelles technologies, marché porteur et central pour l'avenir

La Licence Pro PST&B - UPEC s'effectue en alternance, tu seras donc rémunéré(e).

Pour candidater pour la rentrée prochaine

Je m'inscris à PST&B !

Pour bénéficier d'une aide et trouver une entreprise

Je m'inscris au CPA de PST&B !

Découvre les Mastères Business for Tech de PST&B

Ce n'est pas fini : après la validation d'une Licence Professionnelle ou d'un Bachelor, il est tout à fait possible de poursuivre ses études vers un diplôme de Mastère en Alternance !