Consultant en
Transformation Digitale

Chef de projet business intelligence

Le Consultant en Transformation Digitale ou CTD est en charge de mettre en place des stratégies de transition digitale. Il aide les entreprises à atteindre leur objectif en améliorant les systèmes déjà en place.

En quoi consiste le métier de Consultant en Transformation Digitale ? 

Le Consultant en Transformation Digitale travaille souvent dans un cabinet. Ce dernier l’envoie effectuer des missions à la demande d’une entreprise souhaitant faire évoluer ses technologies. Au début de sa carrière, le CTD collabore avec presque tous les départements de la relation client en passant par les ressources humaines jusqu’à l’équipe commerciale. Après quelques années d’expérience, il peut se spécialiser dans un domaine précis pour devenir expert.

 

étudiante

 

Le Consultant en Transformation Digitale intervient en entreprise pour aider à la réalisation d’un projet de transition digitale. Dans son quotidien, le CTD apporte un soutien de taille aux cadres de l’entreprise. Il conseille et accompagne les structures afin de réussir la transformation digitale déjà initiée ou en cours d’élaboration. La plupart du temps, les projets avancés consistent en l’intégration de nouvelles technologies. Il s’agit aussi d’améliorer les systèmes et les applications de gestion utilisés par les employés de l’entreprise.

 

Quelles sont les missions d’un Consultant en Transformation Digitale ?

Les missions confiées à un Consultant en Transformation Digitale sont variées. Une entreprise peut l’engager pour réaliser un audit des systèmes et des attentes des clients. Durant cette intervention, le Consultant en Transformation Digitale analyse l’organisation, les outils et les stratégies de l’entreprise. Il étudie aussi l’évolution du marché et des technologies qui pourraient améliorer le fonctionnement global de l’entreprise.

Après l’audit, l’entreprise peut demander au Consultant en Transformation Digitale de les aider à la mise en œuvre des recommandations. C’est un accompagnement que propose le CTD pour faciliter l’application et la réalisation du projet interne.

Etudiante

 

Lors de ses interventions, le Consultant en Transformation Digitale peut également faciliter l’acceptation des transformations qui vont se produire. Cette assistance consiste à former les employés de l’entreprise qui vont utiliser les nouvelles technologies. Il s’agit aussi d’apporter des éclaircissements sur les nouvelles organisations afin de réduire les risques de stress.

Quelles sont les qualités et quelles sont les compétences pour devenir Consultant en Transformation Digitale ?

Le Consultant en Transformation Digitale dispose de compétences techniques en lien avec les missions qui lui sont confiées. Intervenant dans une entreprise de logistique, il doit être compétent dans ce domaine. S’il s’agit d’un autre secteur comme la communication, le commerce ou l’industrie, il doit connaitre tous les rouages de ces métiers pour assurer ses missions. En somme, un Consultant en Transformation Digitale doit comprendre l’entreprise pour qui il intervient.

Outre des compétences techniques, un CTD doit être un excellent communicant à l’oral et à l’écrit. Il est important de savoir expliquer pour apaiser les tensions accompagnant la transformation digitale de l’entreprise. 

Quelle formation faire pour devenir Consultant en Transformation Digitale ?

Pour devenir Consultant en Transformation Digitale, il faut suivre une formation de niveau Bac+5 dans une école d’ingénieurs ou dans une école de commerce… ou au sein de PST&B qui combine les deux !

Rejoignez le Bachelor Business puis poursuivez en Mastère Ingénieur d'Affaires Tech ou Mastère Digital Tech Manager en alternance.

 

Quel est le salaire d'un Consultant en Transformation Digitale ?

En raison d’une pénurie chronique de consultants en transformation digitale, les salaires sont plus qu'intéressants :

  • Profil junior : 35 000 et 38 000 euros par an ;
  • Profil senior : jusqu’à 58 500 euros par an.

Saviez-vous que :

Les entreprises ont les plus grandes difficultés à recruter de tels profils. Certaines entreprises doivent passer par des cabinets de chasse de tête pour recruter des profils juniors contre l’équivalent de 3 mois de rémunération !

Comment j’étudie 
à Paris School of Technology & Business ?