Consultant SEO/SEA
Salaire, Missions, Formation

Paris School of Technology & Business

Commercial

Le consultant SEO/SEA est un spécialiste du monde de référencement naturel. Il travaille, généralement, dans le secteur de l’informatique et auprès d’entreprises présentant des produits et/ou services en ligne.

En quoi consiste le métier de consultant SEO/SEA ?

Le consultant SEO/SEA peut travailler en agence ou en tant que freelancer. Dans les deux cas, son travail est d’améliorer la visibilité du site internet de l’entreprise employeur. Cela passe par l’analyse du niveau de visibilité de la plateforme et des trafics journaliers. Ensuite, le consultant SEO/SEA élabore une ou plusieurs stratégies webmarketing permettant d’optimiser la visibilité du site Internet de l’entreprise. En fonction de la situation, elle peut être basée sur le SEO, un référencement gratuit ou le SEA, un modèle payant ou sponsorisé.

La décision finale concernant la stratégie à adopter revient aux dirigeants. Une fois la décision prise, le consultant SEO/SEA se lance dans la mise en œuvre. Il assure aussi l’analyse des résultats en se basant sur les chiffres du trafic, le positionnement du site sur les résultats de recherche, etc. Puis, il propose des stratégies pour améliorer continuellement la stratégie de référencement de l’entreprise.

Mastère Business Track

Quelles sont les missions d’un consultant SEO/SEA ?

Un consultant SEO/SEA intervient pour réaliser de nombreuses missions destinées à améliorer la visibilité d’une entreprise sur les moteurs de recherche. À chaque intervention, il doit réaliser des audits sur l’utilisation des balises, des mots-clés, la popularité du site internet sur les réseaux sociaux, etc.

Après la réalisation des audits, sa mission consiste à déceler les potentiels problèmes de l’entreprise. Il identifie une stratégie efficace et la transmet au client. Pour la mise en œuvre, le consultant SEO/SEA propose son accompagnement afin de choisir les bons mots-clés, balisages, etc. Cet accompagnement continue avec l’analyse de la performance et de l’efficacité de la stratégie. Si besoin, il réalise aussi une optimisation de visibilité sur les médias sociaux. L’intérêt est toujours le même : permettre le positionnement du site du client dans le top des résultats de recherche sur Internet.

Quelles sont les qualités et quelles sont les compétences pour devenir consultant SEO/SEA ?

Le consultant SEO/SEA doit avoir une bonne connaissance sur l’environnement du web. Son métier tourne essentiellement sur les résultats de recherche sur le net. Il doit donc maîtriser toutes les techniques permettant de référencer un site internet. Il peut s’agir de l’achat de publicité sur les moteurs de recherche ou la rédaction de textes optimisés pour le référencement SEO.

Ainsi, le consultant SEO/SEA doit avoir des compétences précises :

  • Webmarketing ;
  • Bon rédactionnel ;
  • Communication web ;
  • SEO et trafic web ;
  • Informatique.
consultant SEO

Quel est le salaire d'un consultant SEO/SEA ?

Un consultant SEO/SEA peut gagner en moyenne un salaire annuel de 30 000 euros à 50 000 euros. Pour un profil débutant, la rémunération peut aller de 30 000 euros à 35 000 euros par an. Avec plusieurs années d’expérience, elle peut augmenter entre 35 000 et 45 000 euros. Pour un senior, le salaire annuel commence à partir de 50 000 euros.

Saviez-vous que : Un consultant SEO/SEA indépendant est libre de fixer son tarif en fonction de la mission confiée. Certains consultant de qualité peuvent pratiquer des TJM élevés.

Quelle formation Formation pour devenir consultant SEO/SEA ?

Pour devenir consultant SEO/SEA, il est possible de suivre des formations dans des écoles digitales. L’idéal est d’obtenir un diplôme de bac + 2 à bac + 5, car les entreprises recherchent de plus en plus les meilleurs référenceurs. Il faut aussi avoir de solides expériences en référencement en plus d’un diplôme.

PST&B forme au métier de consultant SEO/ SEA avec le Mastère Digital Tech Manager ou bien le Mastère Tech Consulting en alternance.

De plus, une nouvelle formation à vu le jour, c'est le Bachelor Marketing Digital qui vient d'ouvrir ses portes.