Data scientist AgriTech

Paris school of Technology & Business

data engineer

Le Data Scientist AgriTech est un collecteur de données agricoles et agroalimentaires destinées à améliorer les techniques de production. Il travaille généralement au sein d’une équipe pour rendre les données exploitables.

En quoi consiste le métier de Data Scientist AgriTech ?

Le métier de Data Scientist AgriTech est centré sur l’agriculture, l’agronomie et la technologie. La personne qui exerce ce métier est un spécialiste des données. Il collecte et analyse des données scientifiques sur l’environnement, le sol et les techniques de production.

Ces informations sont ensuite exploitées pour des recherches approfondies censées faire évoluer le secteur agricole qui doit produire plus, mais de façon durable. Ces recherches consistent généralement en la vérification des hypothèses et à l’élaboration de modèles. En d’autres termes, le Data Scientist AgriTech aide les chercheurs à valider ou à réfuter des hypothèses qui pourraient faire avancer le domaine de l’agriculture.

étudiante

Quelles sont les missions d’un Data Scientist AgriTech ?

La mission principale d’un Data Scientist AgriTech est le traitement de données agricoles provenant de diverses sources : terrain, documentation, web, etc. Cette mission implique la réalisation de nombreuses tâches :

étudiant en informatique
  • Collecter de diverses données utiles aux recherches en matière d’agriculture ou d’agronomie alimentaire ;
  • Nettoyer les bases de données pour ne retenir que les informations utiles ;
  • Analyser les données restantes ;
  • Rendre les données exploitables et compréhensibles en créant des modèles mathématiques ;
  • Conception d’outils d’aide à la décision ou de sélection variétale entre autres.

 

Quel est le salaire d'un Data Scientist AgriTech ?

Le métier de Data Scientist AgriTech est technique avec la nécessité de maîtriser de multiples langages informatiques entre autres. Fondamentale pour de nombreuses organisations, cette profession est également bien rémunérée. En général, un Data Scientist débutant obtient à minima un salaire d’environ 35 000 € par an. Cette rémunération peut augmenter en fonction du nombre d’années d’expérience et de la capacité financière de l’entreprise employeur. En effet, le salaire annuel peut varier de 35 000 à 60 000 € en France.

Saviez-vous que :

Un Data Scientist peut prétendre à un poste de chef de projet ou de senior après une première expérience réussie.

Quelles sont les qualités et les compétences pour exercer le métier de Data Scientist AgriTech ?

Le métier de Data Scientist AgriTech est très technique. La personne qui souhaite l’exercer doit être douée en mathématiques appliquées. Il est aussi souhaitable d’avoir des compétences en matière de Big Data, de Machine Learning et de programmation informatique. La maîtrise du domaine de l’agriculture reste la qualité la plus importante qu’un Data Scientist AgriTech doit avoir. Toutes ces connaissances sont nécessaires pour pouvoir collecter des données fiables et effectuer des analyses prédictives facilitant les prises de décision. Au-delà de toutes ces aptitudes, un Data Scientist AgriTech doit se tenir au courant des innovations technologiques dans le domaine agricole.

Un Data Scientist AgriTech doit également avoir des qualités personnelles spécifiques :

  • Professionnel ;
  • Sérieux ;
  • Respectueux du caractère confidentiel des données ;
  • Curieux 
  • Créatif 
  • Réactif

Quelle formation pour devenir un Data Scientist AgriTech ?

Concernant le diplôme, un bac + 5 est conseillé pour exercer le métier de Data Scientist AgriTech. Il existe de nombreux établissements universitaires proposant des cursus en agriculture et en gestion de données. Certains de ces derniers permettent de devenir ingénieur. Ceux qui sont titulaires d’un Master spécialisé en mathématiques appliquées, en science des données, en informatique ou en statistiques peuvent devenir Data Scientist. 

Cependant, pour devenir Data Scientist AgriTech, suivre une formation de PST&B peut permettre d’obtenir une double-compétence business & tech que les formations précédentes n’enseignent pas. 

 

Devenez Data Scientist AgriTech en rejoignant le Mastère AgriTech
de Paris School of Technology & Business !

Comment j’étudie 
à Paris School of Technology & Business ?