Responsable Communication
Formation, Missions, Salaire

Paris School of Technology & Business

mastere-IA-MIAGE-PSTB

Le métier de responsable communication a profondément évolué ces dernières années. Si ses missions traditionnelles comme la communication interne, la création de supports de communication ou l’organisation d’événements restent fondamentales, il doit aujourd’hui intégrer pleinement les outils digitaux, les réseaux sociaux et les canaux de communication en ligne dans sa stratégie. C'est cette transformation des entreprises et de leur communication que PST prend en compte au sein de sa formation Bachelor Communication et marketing.

Le Responsable Communication a la charge de la gestion de l’image de marque et la mise en œuvre de la stratégie de communication. Il travaille en agence ou au sein des entreprises aussi bien pour des objectifs en interne qu’en externe.

Qu'est-ce qu'un ou une Responsable de Communication ?

Les missions d’un(e) responsable communication sont variées et dépendent de la taille de la structure. Dans une petite structure, il peut être très opérationnel, et assurer les actions et le suivi de manière simultanée.

Les missions principales du Chargé de Communication

  • Élaborer et piloter le plan de communication
  • Définir la stratégie de communication (interne et externe)
  • Superviser la création de contenu : articles de blog, brochures, vidéos, newsletters, journal interne…
  • Gérer les leviers publicitaires (agence ou interne) : achat d'espace, affiches, partenariats
  • Assurer la communication digitale : animation des réseaux sociaux, campagnes sponsorisées, gestion de la ligne éditoriale
  • Organiser des événements (salons, conférences, actions internes…)
  • Gérer les relations presse et les situations de crise
  • Travailler en collaboration avec la direction générale, les ressources humaines ou les équipes commerciales pour adapter les objectifs et les actions.

Quelles compétences sont nécessaires ?

Le profil du responsable communication allie des compétences techniques, relationnelles et stratégiques :

  • Excellente capacité de communication écrite et orale
  • Maîtrise des logiciels de PAO (Photoshop, InDesign…), des outils bureautiques et des CMS (Content Management System)
  • Connaissance des nouvelles tendances de la communication digitale
  • Esprit de synthèse, rigueur et créativité
  • Aisance relationnelle et sens du travail en équipe
  • Bonne culture générale et ouverture aux langues étrangères
image-missions-charge-de-communication

Comment devenir responsable communication ?

Les métiers de la communication et les postes de responsables sont accessibles après différents parcours : commerce et marketing, communication, sciences de l'information, etc. Il est possible de composer un cursus comprenant plusieurs domaines. 

Des parcours différents qui permettent une réorientation en cours de formation

Il n'est pas rare que des étudiants universitaires, par exemple en licence de lettres ou d'histoire, se dirigent vers la communication, particulièrement côté production de contenus, et rédaction. De même, des étudiants issus de cursus informatique qui se rendent compte qu'ils sont plus attirés par le marketing se dirigeront également vers des Bachelors et Masters en communication marketing, forts de leur maîtrise de l'aspect technique des outils de communication digitaux.

Formation et diplômes

Les formations spécifiques en communication et marketing sont : 

1ᵉʳ cycle, Bac +2/3

  • BTS communication : le Brevet de Technicien Supérieur s'obtient en deux ans, dans un lycée professionnel ou au sein d'une école spécialisée habilitée à préparer à ce diplôme. Il peut s'effectuer en alternance.
  • La licence professionnelle mention métiers de la communication : elle constitue une troisième année de spécialisation de plus en plus répandue, il peut également s'agir d'une troisième année de Bachelor.
  • Bachelor communication marketing avec spécialisation digital en école, comme le Bachelor communication et marketing digital PST&B.
  • Bachelor Universitaire de Technologie professionnalisant ou Licence (plus théorique) information-communication 

2ᵉ cycle, Bac +5

  • Master d'université, d'IAE, d'IEP, d'école de commerce : il existe de nombreuses spécialisations en communication des entreprises, communication institutionnelle, communication, communication culturelle, etc et bien sûr communication digitale.
  • Msc et Mastère d'école spécialisée en communication/marketing digital : ils possèdent différents noms comme "communication stratégique" ou "brand management", etc, et proposent généralement une vision opérationnelle et tournée vers les techniques du digital.

Mastère Marketing Analytics

Mastère Marketing Analytics

étudiante
Admissibilité Admissibilité

Bac+4/+5

Rythme Rythme

Alternance en M1/M2

Rentrée Rentrée

Octobre 2025

Certificat Certificat

Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État

Combien gagne un responsable communication ?

Le salaire d’un responsable communication varie selon l’expérience, le secteur d’activité et la taille de l’entreprise. En fonction de son niveau de diplôme, un profil débutant peut commencer en tant que chargé de communication avec un salaire souvent en dessous dès 30 000 euros bruts annuels avant d'évoluer vers un poste de responsable.

Attention, les profils spécialisés en digital ne connaissent pas les mêmes conditions et sont recrutés en premier poste à des salaires supérieurs.

  • Début de carrière : entre 35 000 € et 45 000 € bruts annuels
  • Profil confirmé : entre 50 000 € et 65 000 €
  • Si le responsable évolue vers la fonction de Directeur de la communication dans un grand groupe : au-delà de 80 000 €, voire plus avec des primes

Les rémunérations comprennent, en plus du salaire mensuel, des avantages à prendre en compte comme : les primes et l'épargne salariale, les prises en charges de transports (mobilité durable, abonnement de transport), les congés supplémentaires et les RTT, la mutuelle employeur, le comité d'entreprise, etc, en fonction de la politique de l'entreprise.

Où travaille un responsable communication ?

Les responsables communication sont présents dans toutes sortes d'entreprises : 

  • Des entreprises privées, allant de la petite structure au grand groupe
  • Des agences de communication ou cabinets de conseil (avec ce cas des noms de poste variables)
  • Des institutions publiques ou associations
  • Des médias ou des organisations internationales

Pourquoi le métier de responsable communication est plus digital que jamais ?

Le canal privilégié de communication est désormais digital : c'est celui qui permet le mieux de cibler et délivrer un message, mais aussi d'avoir une interaction avec les prospects et les clients. Newsletter, mais surtout réseaux sociaux, sites web, sites e-commerce, appli, etc. 

Les responsables communication d’aujourd’hui doivent maîtriser les outils digitaux, les campagnes de communication en ligne, les canaux sociaux et les outils de mesure de la performance. Ils jonglent entre PAO, CMS, newsletters, contenus web et communication de crise sur les réseaux sociaux et particulièrement LinkedIn.

La communication digitale n’est plus un domaine à part : elle est au cœur de la gestion de la communication dans toutes ses dimensions. C'est pour cela que PST&B a créé des programmes de formation constamment mis à jour permettant de former des profils adaptés aux enjeux d'aujourd'hui et de demain grâce à leur forte vision digitale.