Responsable Marketing
Innovation

Métier, Salaire, Mission

Paris School of Technology & Business

Responsable Marketing Innovation Métier, Salaire, Mission

Aux côtés des développements et avancées techniques qui permettent de lancer de nouveaux produits de toute nature, se trouvent différents services qui font le lien avec le besoin et le marché. Le Responsable Marketing Innovation intervient dans ce périmètre et permet à l’innovation de trouver sa place sur les marchés, mais il peut aussi guider l’innovation pour saisir les opportunités du marché.

Que fait un Responsable Marketing Innovation ?

Le Responsable Marketing Innovation se concentre sur l'intégration des activités de marketing au sein du processus d'innovation d'une entreprise. Le marketing d’innovation est en effet des parties essentielles du processus d’innovation en entreprise, il vise à rechercher et organiser les diverses utilisations et applications d’une innovation. Il se base sur différents aspects pour établir son étude et identifier des opportunités liées : 

  • Aux tendances observées,
  • À l’état du marché,
  • À la concurrence,
  • À des demandes et besoins émergents (pour répondre par exemple à de nouvelles obligations à la suite d’une nouvelle réglementation dans un secteur),
  • À des habitudes de consommation / d’utilisation.

L’intervention du marketing dans le processus d’innovation permet d’intégrer tous ces aspects afin de réussir à mettre en phase l’innovation produit avec l’environnement de marché.

Le marketing de l’innovation peut également être la base de la recherche et du développement en situation inversée : lorsque l’innovation technique ne précède pas, c’est le marketing qui travaille à détecter et à formaliser des zones potentielles d’innovation pour guider la R&D et ainsi créer de nouveaux marchés et répondre aux besoins non comblés.

L'innovation se décline sous différents types

  • L'innovation incrémentale qui se concentre sur des améliorations progressives de produits ou services existants, 
  • L'innovation de rupture qui transforme radicalement les offres ou les processus existants,
  • L'innovation de processus visant à améliorer les méthodes de production ou de distribution,
  • L'innovation stratégique qui implique des changements majeurs dans l'orientation ou le modèle d'affaires de l'entreprise.

Quelles sont les missions du Responsable Marketing Innovation ?

Le responsable marketing innovation est un acteur clé dans la stratégie de développement d'une entreprise. Son rôle est d'identifier les nouvelles technologies, les tendances émergentes et les besoins des clients afin de créer des produits et services innovants qui répondent aux attentes du marché.

Pour réussir à conserver la compétitivité de l'entreprise, le responsable de l'innovation articule son travail autour des ces différentes activités :

  • Définition des enjeux de recherche et développement,
  • Établissement des axes de développement en innovation,
  • Coordination des équipes et des recherches, 
  • Gestion des projets d'innovation et des budgets associés, 
  • Veille concurrentielle, sectorielle et technologique.
  • Développement et tests des prototypes.
  • Évaluation du potentiel commercial des innovations.
  • Définition de la stratégie de lancement des innovations.
  • Élaboration des supports marketing et de communication.
  • Mise en place et suivi des campagnes de marketing et de communication.

Quelles compétences et qualités pour devenir Responsable Marketing Innovation ?

Le ou la responsable marketing innovation doit détenir des compétences marketing et gestion de projet qu’il exploitera en appui sur une maîtrise parfaite du secteur d’activité dans lequel il travaille.

  • Pour le secteur IT et nouvelles technologies : connaissance approfondie des technologies digitales et des tendances émergentes (intelligence artificielle, blockchain, cloud computing, etc.). 
  • Maîtrise des outils et méthodes d'innovation (Design Thinking, lean startup, etc.).
  • Compétences en gestion de projet (définition des objectifs, planification, suivi, etc.).
  • Compétences en Marketing et en Communication (plan de communication, outils et techniques marketing)
  • Capacité à développer et à gérer un budget
  • Connaissance du marché et des besoins des clients
  • Compétences en analyse de données
  • Maîtrise des outils de communication et de collaboration
  • Connaissance en droit de la propriété intellectuelle
  • Connaissance des langues étrangères
  • Esprit créatif et innovant
  • Vision stratégique
  • Capacité d'analyse
  • Leadership
  • Aptitude à la communication
  • Curiosité et adaptabilité
  • Capacité à prendre des risques et à faire preuve d'audace

Quelles formations pour devenir Responsable Marketing Innovation ?

Les cursus pour travailler en marketing innovation des nouvelles technologies sont de niveau Bac+5/Master. Ils intègrent une partie maîtrise technique essentielle pour comprendre le produit et l’étudier et une partie créativité et compétences marketing et communication, pour comprendre et réussir à toucher le marché.

Premier Cycle : Bac+3

  • Licence Professionnelle Marketing
  • Stratégie, Innovation et Marketing Digital
  • Bachelor d'école de Commerce spécialisé en Marketing Digital

Second Cycle : Bac+4/+5

  • Diplôme et Master d’école d’Ingénieur avec une spécialisation en marketing
  • Diplôme et Master d’école de Commerce
  • Mastères spécialisés hybride Tech & Marketing Business de PST&B : Mastère Digital Tech Manager
  • Mastères et Msc management de l’innovation en école spécialisée.

Quel est le salaire d'un Responsable Marketing Innovation ?

Les rémunérations se situent entre 35 000 euros bruts annuels pour un profil débutant dans une petite entreprise et 60 000 à 80 000 euros bruts annuels pour les profils expérimentés des grandes entreprises. 

Dans le secteur du digital, les salaires peuvent être supérieurs à la moyenne en raison de la demande croissante pour les compétences numériques et d'innovation. Les responsables marketing innovation dans le digital peuvent s'attendre à des rémunérations compétitives, potentiellement plus élevées que dans d'autres secteurs, compte tenu de l'importance stratégique de l'innovation numérique. 

Carrière possible après ce métier

Il est possible de travailler dans d'autres secteurs d'activités, mais aussi sur d'autres métiers :