8 astuces pour entrer
en BTS NDRC/SIO

header-comment-intégrer-un-bts-sio-ndrc
11.01.2023

Parcoursup a ouvert et la phase d’information a débuté, mais toi, tu sais déjà ce que tu vises : un BTS NDRC/SIO. Cette filière est plutôt sélective, car elle attire de nombreux candidats, c’est pour cela que de nombreux BTS ajoutent, en plus de l’examen des dossiers des candidats, d’autres étapes comme des tests de niveau ou encore des entretiens individuels de motivation.

Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de ton côté :

# 1 Anticipe
Une grande partie de ton dossier d’admission est composée de tes bulletins scolaires de classe de Première et de Terminale. Pour mettre toutes les chances de ton côté, il vaut mieux avoir de bons résultats et de bonnes appréciations dès la Première (quitte à redoubler si nécessaire, une année en plus ce n’est pas grand chose comparé à tout le reste de la vie ! ). Pour te donner une idée, en 2020 les BTS ont accueilli : 33% de bac techno, 31% de bacs pro et 18% de bac généraux.

Répartition des étudiants en Bac en BTS

 

# 2 Différencie-toi
La partie « projet de formation motivé » demande aux candidats de formuler leur motivation pour les formations choisies. Surtout ne fais pas comme une grande majorité de lycéens, ne recopie pas des lettres toutes faites sur internet ! Trouve de VRAIS arguments : un métier, un secteur d’activité ou même l’entreprise que tu vises, ta personnalité, les rencontres et discussions qui t’ont amené à ce choix (avec des professeurs, de la famille, des proches), un déclic pendant ton stage de 3ᵉ ou un job d’été, une passion personnelle, etc. Tu peux aussi parler de la façon dont tu t’y es pris pour choisir ce BTS : es-tu allé visiter l’établissement pendant des journées portes-ouvertes ? As-tu appelé pour te renseigner ? As-tu fait des recherches sur Linkedin pour voir quels métiers faisaient les anciens diplômés ?
 

 

# 3 Parle de toi
Dans la partie « Activités et centres d’intérêt » tu peux parler de toi, de tes expériences, de ce qui t'anime, que ce soit en rapport avec ton BTS ou non. Utilise cette partie pour donner envie de te rencontrer. Les commissions d’admission sont curieuses de savoir qui tu es, montre-leur que tu as un potentiel inattendu : pioche dans tes passions !  Sports, clubs, jobs d’été et expérience pro, spécialités, hobbies, etc.

# 4 Montre-toi positif

Que ce soit dans ta lettre de motivation, dans tes activités et centres d’intérêt ou au cours de l'entretien de motivation, n’oublie pas de toujours rester positif. Les personnes enthousiastes et optimistes donnent envie et créent l’enthousiasme chez leurs interlocuteurs. L’inverse est aussi vrai : le pessimisme est contagieux. Ne dis surtout pas que tu as fait un choix par élimination, ou que tu n’as pas aimé ceci ou cela, mais parle au contraire de ce qui t'anime et de ce que tu préfères pour emporter l’adhésion du jury. Si tu vises un BTS NDRC alors montre que tu sais te vendre !

# 5 Surveille le calendrier
Attention à ne pas commettre de faute technique à cause d’une mauvaise gestion du calendrier Parcoursup. N’hésite pas à te créer des alarmes, ou des événements dans ta boîte mail ou sur ton téléphone.

Pour rappel :
● Tu as jusqu’au 14 mars 2024 inclus pour t’inscrire et ajouter tes vœux.
● Entre le 14 mars et le 3 avril, tu dois compléter ton dossier et confirmer tes vœux.
Pour les BTS en alternance, pas besoin d’attendre les réponses des établissements, ton admission est garantie si tu as ton entreprise d’accueil. Tu dois donc signer un contrat d’apprentissage entre le mois de mars et le mois d’octobre et le transmettre à ton établissement de BTS dans cette période.

# 6 Concentre-toi
Lorsque tu es sur Parcoursup et que tu remplis ta liste de vœux, prends ton temps et fais-toi accompagner pour ne pas rater une case ou mal orthographier un nom, une adresse mail. Ne remplis pas à moitié certaines parties en te disant que tu y reviendras plus tard, c’est le meilleur moyen d’oublier ! Prends le temps de rédiger les parties libres que sont la lettre de motivation et les centres d’intérêts sur un document à part, puis sers-toi d’un correcteur d’orthographe pour être sûr de livrer un texte sans faute. Ensuite copie-colle le et relis. Assure-toi d’avoir bien configuré ta boîte mail sur ton téléphone pour pouvoir recevoir les confirmations, informations et réponses. Si tu n’en as pas encore : crée-toi une adresse mail « pro » qui se compose de ton nom et prénom@xxxx.com. C’est plus sérieux que d’utiliser ton adresse impossible à épeler ou avec des surnoms et noms de codes de lycée.

# 7 Discute avec tes proches
Il est souvent difficile de se raconter soi-même, d’identifier ses propres forces et ses faiblesses et de décrire son caractère. Interview les membres de ta famille et tes proches, ils seront à même de te dire ce qu’ils pensent de toi. Demande-leur de te citer tes qualités et tes caractéristiques, de te dire ce qui les marque le plus, en quoi tu as pu leur apporter de l’aide, etc. Tu peux également poser la question à tes professeurs.


# 8 Mise sur l’apprentissage
Si tu postules pour un BTS en alternance, tu auras bien plus de chances d’être pris si tu montres que tu t’es déjà renseigné sur les modalités et que tu as déjà prises les devants pour trouver ta future entreprise. Bien sûr, certaines écoles comme PST&B assurent un accompagnement des futurs étudiants dans la recherche de leur entreprise, mais cela ne t’empêche pas de faire preuve de maturité et d’organisation en indiquant les secteurs, les sociétés ou les postes pour lesquels tu comptes ou tu as déjà postulé. En effet, ton inscription en BTS en alternance sera validée dès lors que tu auras signé ton contrat d’apprentissage !

Besoin d'aide pour formuler tes vœux et constituer ton dossier de candidature sur Parcoursup ?

PST&B t'accompagne !

Je prends un rendez-vous personnalisé