Devenir développeur web
avec l’école PST&B

&tudiant
02.08.2022

Les « dev » ou encore « codeurs » sont depuis quelques années, les profils les plus chassés par les entreprises et les cabinets de recrutement. Indispensables à toute entreprise digitale, quel que soit son produit ou service, ils font lobjet de beaucoup dattention et sont très souvent recrutés avant même lobtention de leur diplôme !

Les différents développeurs web

Plusieurs spécialités s’offrent dans le métier de dev, et permettent à chaque personnalité de trouver ce qui l’intéresse le plus et bien sûr de ne pas s’ennuyer en passant de l’une à l’autre pour ceux qui le souhaitent, et en changeant donc d’environnement et de langage de programmation : 

  • Le développeur front-end : Il travaille sur ce qui s’affiche sur nos écrans.
  • Le développeur back-end : dans l’ombre, il s’occupe de la partie invisible mais essentielle. Il veille à la sécurité des données et à la performance de l’appli ou du site.
  • L'intégrateur web : ses fonctions tiennent autant du webdesigner que du développeur front-end car il travaille autant sur l'aspect technique que sur le rendu esthétique et surtout sa bonne utilisabilité.
  • Le développeur full-stack : généraliste et polyvalent, il est à l’aise autant en front qu’en back.
     

Se former à la programmation : un marché du travail dynamique et ultra-favorable !

Les spécialistes du web dev ne sont pas près de chômer, avec 4,8 milliards d’internautes dans le monde, l’utilisation du numérique ne cesse de s’étendre. Les prévisions de croissance des secteurs d’appui aux entreprises comprenant le conseil, le recrutement, la gestion mais également tous les services numériques (5,2 millions d’emplois aujourd'hui) montrent une croissance de l’ordre d’au moins 2% jusqu’à 2030. 

Avec 600 000 emplois en création, il s’agit des secteurs les plus dynamiques. Ils nécessitent en effet une main d'œuvre majoritairement très diplômée, et ne cessent de se renouveler au rythme des avancées technologiques et des innovations dans le domaine du business et du digital. Les développeurs ont donc du pain sur la planche ! La demande de ces profils augmentera proportionnellement, demandant des talents de plus en plus à même de faire le lien entre programmation et utilisation.

développeur web

98% de CDI

 des salaires de 33k€ à 52k€

Un quart des emplois ouverts aux jeunes diplômés

Source : Apec

Développeur web : le métier le plus recherché par les recruteurs en 2021**

Pourtant les prévisions de disponibilité de main d'œuvre dans le domaine digital restent pour l’instant sur le même constat qu’à l’heure actuelle : il n’y a pas assez de professionnels pour répondre à toutes les demandes ! Une aubaine pour les futurs diplômés de PST&B qui sont d’ores et déjà attendus dans les entreprises partenaires de l’école, demandeuses d’étudiants en alternance.

**Étude APEC

2022 : le développeur back-end en tête des recherches à l’échelle internationale

ingénieur en informatique

L’année 2022 sera encore une fois celle des dev, avec en première position, une demande de spécialistes Back-end, suivie de près du Front-end (Étude HackerEarth menée dans 79 pays). Les compétences attendues sont particulièrement liées à la résolution de problèmes. Le meilleur profil dev est à la fois un technicien aguerri et un esprit perspicace, autonome et réactif.

Des opportunités d’évolution de carrière

Il est devenu extrêmement rare que les jeunes diplômés se projettent dans une seule et même fonction pour toute leur vie. La tendance est en effet à la mobilité, à la découverte et à l’enrichissement par les expériences. Le métier de dev offre de nombreuses possibilités d’évolution vers des postes à responsabilité, qu’ils soient du domaine de l’informatique pur ou de la stratégie business : Chef de projet, Analyste, Lead Dev, Solutions Architect, DevOP, Growth Hacker ou même de plus grands virages vers la conception et le marketing.

PST&B a développé un programme d'enseignement hybride et innovant formant des développeurs opérationnels et hautement qualifiés qui sont également à même d’appréhender le monde de l’entreprise et ses enjeux : LE profil atypique à la fois expert et multi compétences qui fait rêver les recruteurs.

Devenez développeur web avec le bachelor Tech Track de PST&B