Quelles différences entre PST&B,
une école d’informatique
et une école d’ingénieur ?

étudiant en NFT
04.07.2022

L’enseignement supérieur propose de nombreux types de formations et de diplômes. Il est possible d’accéder à un même métier, ou un même secteur en sortant de cursus pourtant différents. Approche pédagogique, contenus et dispositifs de professionnalisation varient entre chaque type d’école, PST&B propose quant à elle une nouvelle manière d’aborder l’informatique et l’innovation.

Trois styles d’écoles pour trois approches différentes : passage en revue des spécificités

PST&B est différente des autres écoles d’ingénieur ou d’informatique bien qu’elle forme aux mêmes métiers et secteurs. Elle propose une formation plus complète qui permet aux étudiants d’acquérir une vision et une maîtrise à 360° des défis des entreprises de demain.

PST&B fait le pari de réussir l’hybridation des profils de ses étudiants, répondant ainsi aux besoins nouveaux des entreprises en formant des étudiants à la croisée des métiers de l’ingénierie, de l’informatique mais aussi du business management et de la communication digitale.

École d’ingénieur : sciences, technologie et innovation

Les écoles d’ingénieur forment des étudiants de manière généraliste ou spécialisée dans différents domaines : la chimie, l’agro-alimentaire, l’automobile, l’électronique et bien sûr l’informatique… par une approche avant tout scientifique et technique mettant l’accent sur la recherche et l’innovation.

Elles donnent droit au titre d’ingénieur et sont accessibles après un bac par Parcoursup pour celles qui proposent des prépas intégrées ou par les concours d’entrée niveau bac+2 pour les grandes écoles d’ingénieur recrutant par banques de concours des étudiants ayant effectué une classe prépa (Maths Sup).

Au moins une période de stage est obligatoire en fin de cursus afin que les étudiants puissent mettre en pratique et observer en réel les enseignements suivis.

De plus en plus de grandes écoles d'ingénieurs proposent depuis quelques années des formations au management et aux spécificités de la gestion d’entreprise en fin de cursus ou en complément du parcours.

 

ingénieur en informatique

École d’informatique : formation technique, opérationnelle et autonomie

étudiante en informatique

La majorité des écoles d’informatique proposent une approche généraliste agrémentée de différentes options dans le domaine informatique, alors que d’autres se concentrent exclusivement sur une technologie ou une spécialisation particulière : logiciels, langages, réseaux et systèmes, cybersécurité, code… Leur programme repose sur une association des mathématiques et des technologies de l’informatique.

Les écoles d’informatique sont accessibles après le bac. Il est possible d’y effectuer des prépas intégrées ou d’entamer directement un cursus.

Certaines procèdent à leur sélection par le biais d’une « piscine » : un mois de travail en totale autonomie pour tester la capacité des étudiants à surnager dans le code. Elles proposent généralement une formation basée sur l’inversion pédagogique où les étudiants sont accompagnés vers les savoirs et compétences par des projets qu’ils doivent mener en autonomie.

Les écoles d’informatique permettent d’accéder à des diplômes en ingénierie informatique de niveau BTS, Bachelor ou Mastère selon chaque école.

Elles sont accessibles via Parcoursup, ou en dehors du dispositif pour les post-bac. Il existe de plus en plus d’écoles qui proposent des formations rapides pour des personnes en reconversion, au titre de la formation continue dans les domaines les plus demandés par les entreprises.

Selon la politique de l’école, les étudiants seront amenés à effectuer un ou différents stages, quelques-unes peuvent également proposer l’alternance.

PST&B : formation technologique, technique et business, hybridation des compétences, professionnalisation et expérience internationale !

Paris School of Technology & Business associe les enseignements et points forts des écoles d’ingénieur et école d’informatique au sein d’un cursus novateur mettant en perspective technologie, innovation, informatique et business.

Au lieu de spécialiser ses étudiants dans une seule approche, elle tire le meilleur parti de chaque type d’école afin de proposer des programmes et enseignements de haute qualité. À travers de nouvelles méthodes pédagogiques //lien vers page expérience pédagogique//, les étudiants sont invités à convoquer de manière simultanée leurs connaissances et savoirs-faire en matière d’ingénierie tech, d’informatique mais également de business.

Les diplômés de PST&B ne sont pas des ingénieurs aptes à innover, OU des informaticiens capables de tout programmer, mais bien les deux à la fois, et bénéficient également d’une troisième valeur ajoutée !

L’ingénierie informatique au service de l’innovation et du business grâce à des programmes hybrides

Chez PST&B, les domaines d’enseignement ne se focalisent pas uniquement sur une approche scientifique, ou une sur approche technique : les étudiants bénéficient d’un programme hybride alliant :

  • Connaissances et raisonnements scientifiques
  • Savoirs-faire techniques
  • Capacité à créer, inventer et relever des challenges
  • Maîtrise de la gestion de projet et du fonctionnement de l’entreprise (RH, finances, réglementation, management d’équipe),
  • Approche marketing et commerciale,
  • Leadership,
  • Ouverture vers tous types de postes (tech & business)

PST&B emprunte également aux grandes écoles de commerce afin de donner à ses étudiants toutes les clefs de la réussite :

  • Elle modèle les moutons à 5 pattes recherchés des recruteurs capables de mener le dialogue entre toutes les parties prenantes d’un projet, d’un produit : la direction de l’entreprise, les équipes de développement, le service marketing, les équipes commerciales, etc, tout en formant des experts dans leurs domaines.
  • Elle inclut dans ses parcours une expérience internationale annuelle : learning expedition ou période dans un établissement partenaire. 
  • Elle met la professionnalisation au centre : intervenants professionnels, périodes de stage tout au long du cursus, rencontres avec des entreprises, alternance.
  • Elle matérialise le profil hybride de ces étudiants en délivrant des doubles-diplômes. 
  • Elle permet à ses étudiants d’évoluer aussi bien côté Tech et côté Business.

PST&B : devenir multi-spécialiste du bac+3 au Mastère

PST&B recrute volontairement ses étudiants hors Parcoursup, sur dossier et entretien de motivation pour miser sur les caractéristiques personnelles et les potentiels à développer de chacun.

Elle est accessible après le bac, après un bac+2 pour la dernière année de Bachelor ou après un Bachelor ou une licence pour un Mastère spécialisé 

Nos formations Bachelors , Licence Pro et Doubles Diplômes,

Elle permet à chaque étudiant de découvrir ses points forts afin d’affiner ses goûts et compétences dans ses domaines de prédilection en cours de cursus : tech ou business. Après le Bachelor, les diplômés peuvent décider d’intégrer le marché du travail ou de poursuivre en Mastère vers la spécialisation de leur choix.

Nos Formations Mastères Tech & Business 

Différences entre une école d'ingénieur, une école d'informatique et PST&B

comparatif école d'ingénieur et école d'informatique