L’alternance est un système d’organisation de formation qui divise l’emploi du temps de l’étudiant entre enseignements à l’école et présence en entreprise. Ainsi, l’étudiant peut tout de suite mettre en pratique ce qu’il a appris pendant les sessions de cours, et bénéficier d’une mise en situation concrète, conduite et encadrée par des professionnels.
L’objectif des études en alternance, et particulièrement pour les Mastères, est de faciliter et d’accélérer l’accès à l’emploi, par une expérience professionnelle significative.
Les Mastères professionnels qui permettent aux étudiants de spécialiser leur profil afin d’atteindre un niveau d’expertise Bac+5 sont particulièrement concernés par l’alternance. Il y est en effet question de former de futurs collaborateurs de haut niveau, capables de prendre en main rapidement leur mission grâce à leur nouvelle posture professionnelle. L’expérience au long cours permise par l’alternance durant les deux années de Mastère est un atout irremplaçable pour l’acquisition de réflexes professionnels.
Job Dating : ou comment PST&B accompagne ses alternants !
Paris School of Technology and Business propose des cursus en alternance dès la 3ème année de Bachelor.
Ses programmes reconnus par le monde du digital business pour leur qualité et leur principes pédagogiques permettent à ses étudiants de présenter des profils très recherchés par les entreprises. Ainsi, PST&B bénéficie d’un réseau important d’entreprises partenaires. Elle dispose de nombreuses offres d’alternance pour ses étudiants ou futurs étudiants, et organise des temps de rencontres et d’échanges comme les Job Datings.
Entreprises partenaires PST&B : 150 places en alternance à pourvoir !
PST&B a mis en place de nombreux partenariats afin de faciliter la mise en relation de ses étudiants et des entreprises. Ainsi l'école propose à ses étudiants pas moins de 150 contrats en alternance chez ses entreprises partenaires : one point, Keryus, Cap Gemini, Orange, Deletec, etc.
Grâce au réseau PST&B :
- Les étudiants ont l’assurance de trouver une entreprise dont l’activité correspond à leur formation et qui leur assurera un apprentissage par l'expérience de haute valeur,
- Les entreprises bénéficient d’alternants dont le niveau est garanti par la qualité de la formation hybride PST&B.
Qu’est-ce qu’une Licence Pro ou un Mastère en alternance ?
Le rythme :
La Licence professionnelle ou le Mastère en alternance s’organise sur un partage de la période de formation en deux :
- Les temps d’enseignement au sein de l’école : à la fois théoriques et pratiques.
- Les temps passés au sein de lentreprise d’accueil, à un poste et avec une mission précise et sous contrat.
Le contrat :
- Le contrat d’apprentissage: il est le plus courant en école supérieure car il s’adresse aux étudiants en formation initiale jusqu’à 29 ans (possibilité jusqu’à 35 ans).
- Le contrat de professionnalisation : il concerne les personnes en formation continue jusqu’à 26 ans (ou plus dans le cas d’un demandeur d’emploi).

L’alternance PST&B : 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école
PST&B a choisi de mettre en place ce modèle d’alternance afin de permettre aux étudiants de nourrir leur pratique professionnelle par les apports des enseignements au fur et à mesure. Ainsi chaque semaine, l’étudiant rejoint l’entreprise fort de nouvelles connaissances et revient à l’école avec une vision concrète de l’application possible des cours suivis.
Les objectifs de la Licence Pro
La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac + 3 délivré par les Universités françaises qui les proposent. Elle permet aux étudiants de bac+2 de poursuivre leur cursus par une spécialisation professionnalisante.
Obtenir un Double Diplôme Licence Pro et Bachelor permet de concilier la qualité d'une formation académique Universitaire reconnue par un premier Diplôme Européen Licence ( Licence Pro UPEC) avec un encadrement personnalisé qui caractérise les Grandes Ecoles ( Bachelor PST&B).
En savoir plus sur les avantages d'intégrer la Licence Pro en Double Diplôme avec PST&B et l'UPEC

Les objectifs du Mastère
Le Mastère Tech & Business de PST&B est une formation en 2 ans, à la pointe de l’innovation.
Destiné aux étudiants ou professionnels désireux d’impacter stratégiquement le monde des affaires, il ouvre les portes des carrières les plus plébiscitées au regard de l’évolution numérique, au sein de secteurs en pleine révolution technologique tels que la Blockchain, Cybersécurité, Intelligence Artificielle, tout comme la Fintech, MedTech, GreenTech... Ces spécialités triées sur le volet, associées à un programme pédagogique innovant, offrent une expérience d’apprentissage rêvée pour les futurs Tech Leaders.
La diversité des spécialisations proposées au sein du cursus Mastère de PST&B, orientées Tech ou Business selon le parcours choisi par l'étudiant, sont accessibles en alternance en entreprise sur une période de 2 ans, avec à la clé un titre certifié RNCP de niveau 7 reconnu par l’État.
La professionnalisation à tous les niveaux
PST&B fonde ses programmes d’enseignement sur une pédagogie innovante reposant sur une multiplicité de supports et contextes d’apprentissage : ateliers, classe inversée, bootcamps, Masterclass, hackathons, etc. Elle fait appel à des passeurs de savoirs issus du monde professionnel et formés à l’enseignement et à la transmission.
L’étudiant bénéficie ainsi d’une double approche professionnelle : pendant les temps d’enseignements et durant sa présence en entreprise.

Quelle est la différence entre stage et alternance ?
Alors que l’alternance est un véritable dispositif qui permet à l’étudiant d’entrer dans l’effectif de l’entreprise, le stage, même un stage alterné (c'est-à-dire sur les mêmes rythmes qu’une alternance) comporte bien moins d’avantages.
- Le statut : L’alternant est sous contrat de travail. Il se trouve donc soumis au Code du Travail. Il bénéficie du statut de salarié (cotisation en retraite, etc). Le stagiaire n’a pas ce statut car son lien avec l’entreprise n’est établi que par une convention tripartite entre l’entreprise, l’école et lui-même.
- La durée : l’alternance est engagée pour une durée de 1 ou 2 ans (parfois 3). Le stage ne peut excéder les 6 mois.
- La rémunération : l’alternant est rémunéré selon son âge et son niveau d’études (barème national de base de 43% à 78% du SMIC) ainsi qu’en fonction de l’entreprise. Il peut d’ailleurs négocier sa rémunération et ses avantages. Le stagiaire bénéficie, lui, d’une gratification bien moindre (barème national de base à 3,90€ de l’heure, soit 514€ mensuels). Il peut bénéficier des avantages en nature proposés par l’entreprise et tenter de négocier une gratification plus élevée.
- L’expérience : l’alternance est très appréciée des employeurs qui la considèrent davantage comme une véritable expérience professionnelle. Le format stage offre, quant à lui, la possibilité d’explorer différents secteurs et types d’entreprise et permet à l’étudiant d’affiner ses choix et ses envies.
L’alternance : de sérieux avantages
Les entrées en apprentissage ont augmenté de 37 % en 2021 pour atteindre 718 000 nouveaux contrats (ministère) : l’apprentissage via l’alternance est en effet une méthode reconnue tant pas les étudiants que par les entreprises et ce à n’importe quel niveau d’études. Ses avantages sont nombreux et ont un impact direct sur l’employabilité du futur diplômé.
Pour financer ses études
Grâce au système d’alternance, l’étudiant est rémunéré mais voit également ses frais de scolarité pris en charge.
Pour se professionnaliser
L’alternance n’a rien du stage d’observation : l’étudiant répond à une offre et passe par un processus de recrutement avant de prendre ses fonctions dans l’entreprise. Une mission correspondant à son profil lui est attribuée ainsi qu’un référent qui assurera son suivi en relation avec l’école. Comme les autres salariés, il contribue au développement de l’entreprise, et doit fournir un travail de qualité, qui sera évalué.
Il acquiert une véritable expérience au cours de laquelle il découvre et intègre les nombreux aspects de la vie professionnelle :
- La culture de l’entreprise,
- Les spécificités du métier, du service, du secteur,
- Les fonctionnements internes de l’entreprise : hiérarchie, relations entre les services, horaires,
- La collaboration avec une équipe et/ou des collègues,
- Les réalités opérationnelles de l’entreprise (comment, par qui, en combien de temps sont mis en œuvre les projets, les difficultés rencontrées, les solutions apportées)
- La constitution de son propre réseau professionnel

Pour commencer sa vie active dans les meilleures conditions
Huit étudiants sur dix, ayant effectué leur Master en alternance, obtiennent leur premier emploi dans les six mois suivant la validation de leur diplôme. Ils sont également 40% à recevoir une proposition d’embauche à la suite de leur alternance, bien que la moitié d'entre eux la refusent, conscients de leur valeur sur le marché du travail (Étude Apec).
Grâce à leur confiance en leurs capacités professionnelles et à leurs CV riches de compétences, les alternants trouvent plus facilement et plus rapidement un emploi.
Les spécialisations du Mastère Tech Track
Les spécialisations du Mastère Business Track
Pourquoi nous choisir ?

Nombreux sont les lycéens qui sentent leur cœur balancer entre deux univers et hésitent dans leur orientation post-bac. Ne dit-on pas que choisir c’est renoncer ?
Pour la première fois, une Grande École offre à ces profils hybrides la possibilité de ne plus avoir à choisir entre École de Commerce ou d'Ingénieur.

Vouloir approfondir un domaine dans le cadre de ses études ou ajouter une corde à son arc au cours de sa carrière est légitime voire salutaire. Seulement… comment continuer à s’informer tout en se formant ? La digitalisation croissante incite à toujours plus d’agilité pour conserver une longueur d’avance !
C’est pourquoi PST&B propose des cursus diplômants aux méthodes disruptives qui permettent d’acquérir une expertise Tech, pour piloter véritablement sa carrière.

Capitaliser sur son avenir professionnel sans se ruiner n’est plus une option mais désormais une réalité.
L’apprentissage permet de bénéficier d’une formation prise en charge par notre réseau d’entreprises partenaires dans un processus 100% gagnant-gagnant.

Les entrepreneurs savent à quel point la création et l’entretien d’un réseau de qualité prend du temps. Il savent aussi à quel point cela peut faire la différence dans la réussite d’un projet.
Pouvoir bénéficier de l’appui de partenaires locaux comme internationaux, ou du réseau Alumni de plusieurs écoles est un précieux sésame dans un secteur qui évolue à vitesse grand V !

Comment se spécialiser tout en restant assez transverse pour évoluer dans plusieurs domaines d’activités souvent complémentaires ?
Obtenir un double-diplôme est un excellent élément de réponse.
Grâce à PST&B, les étudiants d’écoles d’informatique peuvent se former au business pendant que les diplômés d’écoles de commerce s’immergent dans la Tech.
Vive la transversalité !

1 étudiant sur 4 choisit de se réorienter après un premier choix post-bac. Manque de débouchés de la filière, perte de motivation, prise de conscience ou quête de sens… PST&B accueille tous les étudiants désireux de repenser leur futur en fonction du monde professionnel qui les attend. Et ce monde sera définitivement tourné vers la Tech.