Mastères et MBA en alternance :
la voie royale vers l’insertion professionnelle

étudiant en finance
11.02.2022

Lalternance est un système dorganisation de formation qui divise lemploi du temps de l’étudiant entre enseignements à l’école et présence en entreprise. Ainsi, l’étudiant peut tout de suite mettre en pratique ce quil a appris pendant les sessions de cours, et bénéficier dune mise en situation concrète, conduite et encadrée par des professionnels.

Lobjectif des études en alternance, et particulièrement pour les Mastères, est de faciliter et daccélérer laccès à lemploi, par une expérience professionnelle significative.

Les Mastères professionnels qui permettent aux étudiants de spécialiser leur profil afin datteindre un niveau dexpertise Bac+5 sont particulièrement concernés par lalternance. Il y est en effet question de former de futurs collaborateurs de haut niveau, capables de prendre en main rapidement leur mission grâce à leur nouvelle posture professionnelle. Lexpérience au long cours permise par lalternance durant les deux années de Mastère est un atout irremplaçable pour lacquisition de réflexes professionnels.

Entreprises partenaires PST&B : 100 places en alternance à pourvoir !

PST&B a mis en place de nombreux partenariats afin de faciliter la mise en relation de ses étudiants et des entreprises. Ainsi l'école propose à ses étudiants pas moins de 100 contrats en alternance chez ses entreprises partenaires : one point, Keryus, Cap Gemini, Orange, Deletec, etc.

Grâce au réseau PST&B : 

  • Les étudiants ont l’assurance de trouver une entreprise dont l’activité correspond à leur formation et qui leur assurera un apprentissage par l'expérience de haute valeur,
  • Les entreprises bénéficient d’alternants dont le niveau est garanti par la qualité de la formation hybride PST&B.
 One point
 Keyrus
Deletech
logo orange
logo Cap Gemini

Quest-ce quun Mastère en alternance ?

Le rythme :

Le Mastère en alternance sorganise sur un partage de la période de formation en deux :

●       Les temps denseignement au sein de l’école : à la fois théoriques et pratiques.

●       Les temps passés au sein de lentreprise daccueil, à un poste et avec une mission précise et sous contrat.

Le contrat :

- Le contrat d’apprentissage: il est le plus courant en école supérieure car il s’adresse aux étudiants en formation initiale jusqu’à 29 ans (possibilité jusqu’à 35 ans).

- Le contrat de professionnalisation : il concerne les personnes en formation continue jusqu’à 26 ans (ou plus dans le cas d’un demandeur d’emploi).

étudiante

L’alternance PST&B : 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école

PST&B a choisi de mettre en place ce modèle dalternance afin de permettre aux étudiants de nourrir leur pratique professionnelle par les apports des enseignements au fur et à mesure.  Ainsi chaque semaine, l’étudiant rejoint lentreprise fort de nouvelles connaissances et revient à l’école avec une vision concrète de lapplication possible des cours suivis.

Les objectifs du Mastère

Le Mastère Tech & Business de PST&B est une formation en 2 ans, à la pointe de l’innovation.
Destiné aux étudiants ou professionnels désireux d’impacter stratégiquement le monde des affaires, il ouvre les portes des carrières les plus plébiscitées au regard de l’évolution numérique, au sein de secteurs en pleine révolution technologique : Agritech, MedTech, Fintech etc...

Ses spécialités triées sur le volet, associées à un programme pédagogique d’avant-garde, offrent une expérience d’apprentissage rêvée pour les futurs Tech Leaders.

Les deux années de ce cursus sont proposées en alternance en entreprise, avec à la clé un titre certifié RNCP de niveau 7 reconnu par l’État.

13 spécialisations sont à choisir en 5ème année. L’ensemble de ces spécialisations sont proposées en alternance, en entreprise, sur une période de 2 ans.

La professionnalisation à tous les niveaux

PST&B fonde ses programmes denseignement sur une pédagogie innovante reposant sur une multiplicité de supports et contextes dapprentissage : ateliers, classe inversée, bootcamps, Masterclass, hackathons, etc. Elle fait appel à des passeurs de savoirs issus du monde professionnel et formés à l’enseignement et à la transmission.

L’étudiant bénéficie ainsi d’une double approche professionnelle : pendant les temps d’enseignements et durant sa présence en entreprise.

étudiants

Quelle est la différence entre stage et alternance ?

 

Alors que lalternance est un véritable dispositif qui permet à l’étudiant dentrer dans leffectif de lentreprise, le stage, même un stage alterné (c'est-à-dire sur les mêmes rythmes quune alternance) comporte bien moins davantages.

●       Le statut : Lalternant est sous contrat de travail. Il se trouve donc soumis au Code du Travail. Il bénéficie du statut de salarié (cotisation en retraite, etc). Le stagiaire na pas ce statut car son lien avec lentreprise nest établi que par une convention tripartite entre lentreprise, l’école et lui-même.

●       La durée : lalternance est engagée pour une durée de 1 ou 2 ans (parfois 3). Le stage ne peut excéder les 6 mois.

● La rémunération : lalternant est rémunéré selon son âge et son niveau d’études (barème national de base de 43% à 78% du SMIC) ainsi quen fonction de lentreprise. Il peut dailleurs négocier sa rémunération et ses avantages. Le stagiaire bénéficie, lui, dune gratification bien moindre (barème national de base à 3,90€ de lheure, soit 514€ mensuels). Il peut bénéficier des avantages en nature proposés par lentreprise et tenter de négocier une gratification plus élevée.

● Lexpérience : lalternance est très appréciée des employeurs qui la considèrent davantage comme une véritable expérience professionnelle. Le format stage offre, quant à lui, la possibilité dexplorer différents secteurs et types dentreprise et permet à l’étudiant daffiner ses choix et ses envies.

Lalternance : de sérieux avantages

Les entrées en apprentissage ont augmenté de 37 % en 2021 pour atteindre 718 000 nouveaux contrats (ministère) : l’apprentissage via l’alternance est en effet une méthode reconnue tant pas les étudiants que par les entreprises et ce à n’importe quel niveau d’études. Ses avantages sont nombreux et ont un impact direct sur l’employabilité du futur diplômé.

Pour financer ses études

Grâce au système d’alternance, l’étudiant est rémunéré mais voit également ses frais de scolarité pris en charge.

Pour se professionnaliser

Lalternance na rien du stage dobservation : l’étudiant répond à une offre et passe par un processus de recrutement avant de prendre ses fonctions dans lentreprise. Une mission correspondant à son profil lui est attribuée ainsi quun référent qui assurera son suivi en relation avec l’école. Comme les autres salariés, il contribue au développement de lentreprise, et doit fournir un travail de qualité, qui sera évalué.

Il acquiert une véritable expérience au cours de laquelle il découvre et intègre les nombreux aspects de la vie professionnelle :

  • La culture de lentreprise,
  • Les spécificités du métier, du service, du secteur,
  • Les fonctionnements internes de lentreprise : hiérarchie, relations entre les services, horaires,
  •  La collaboration avec une équipe et/ou des collègues,
  • Les réalités opérationnelles de lentreprise (comment, par qui, en combien de temps sont mis en œuvre les projets, les difficultés rencontrées, les solutions apportées)
  • La constitution de son propre réseau professionnel
étudiant en informatique

Pour commencer sa vie active dans les meilleures conditions

Huit étudiants sur dix, ayant effectué leur Master en alternance, obtiennent leur premier emploi dans les six mois suivant la validation de leur diplôme. Ils sont également 40% à recevoir une proposition dembauche à la suite de leur alternance, bien que la moitié d'entre eux la refusent, conscients de leur valeur sur le marché du travail (Étude Apec).

Grâce à leur confiance en leurs capacités professionnelles et à leurs CV riches de compétences, les alternants trouvent plus facilement et plus rapidement un emploi.

"It's not the Big that eat the Small, It’s the Fast that eat the Slow."

John Chambers, CEO CISCO

Pourquoi nous choisir ?

Nombreux sont les lycéens qui sentent leur cœur balancer entre deux univers et hésitent dans leur orientation post-bac. Ne dit-on pas que choisir c’est renoncer ?
Pour la première fois, une Grande École offre à ces profils hybrides la possibilité de ne plus avoir à choisir entre École de Commerce ou d'Ingénieur.

Vouloir approfondir un domaine dans le cadre de ses études ou ajouter une corde à son arc au cours de sa carrière est légitime voire salutaire. Seulement… comment continuer à s’informer tout en se formant ? La digitalisation croissante incite à toujours plus d’agilité pour conserver une longueur d’avance !
C’est pourquoi PST&B propose des cursus diplômants aux méthodes disruptives qui permettent d’acquérir une expertise Tech, pour piloter véritablement sa carrière.

Capitaliser sur son avenir professionnel sans se ruiner n’est plus une option mais désormais une réalité.
L’apprentissage permet de bénéficier d’une formation prise en charge par notre réseau d’entreprises partenaires, dans un processus 100% gagnant-gagnant.

Les entrepreneurs savent à quel point la création et l’entretien d’un réseau de qualité prend du temps. Il savent aussi à quel point cela peut faire la différence dans la réussite d’un projet.
Pouvoir bénéficier de l’appui de partenaires locaux comme internationaux, ou du réseau Alumni de plusieurs écoles est un précieux sésame dans un secteur qui évolue à vitesse grand V !

Comment se spécialiser tout en restant assez transverse pour évoluer dans plusieurs domaines d’activités, souvent complémentaires ?
Obtenir un double-diplôme est un excellent élément de réponse.
Grâce à PST&B, les étudiants d’écoles d’informatique peuvent se former au business, pendant que les diplômés d’écoles de commerce s’immergent dans la Tech.
Vive la transversalité !

1 étudiant sur 4 choisit de se réorienter après un premier choix post-bac. Manque de débouchés de la filière, perte de motivation, prise de conscience ou quête de sens… PST&B accueille tous les étudiants désireux de repenser leur futur en fonction du monde professionnel qui les attend. Et ce monde sera définitivement tourné vers la Tech.

Comment j’étudie 
à Paris School of Technology & Business ?

Vos contacts

Je suis candidat(e)
Des questions relatives aux admissions ?

Contactez-nous

Je suis étudiant(e)
Des questions à propos de votre scolarité ?

Contactez-nous

Je suis une entreprise
Nous répondons à vos questions.

Contactez-nous