Exemple d’utilisation du Big Data :
le traitement des mails

collaborateurs au travail
17.01.2022

Big data 

Avant de travailler comme Product Manager chez AXA Climate, une entreprise du Groupe AXA dédiée à l’évaluation et à la couverture assurancielle des risques climatiques, météorologiques et environnementaux, Denis Hamon officiait dans la cellule innovation du Groupe : L’Accélérateur.

Les objectifs d’une cellule innovation

Denis a pour mission à l’époque d’assister les équipes internes et les directions métiers à défricher et à se transformer. Il apporte concrètement aux métiers un accompagnement de bout en bout, depuis l’idéation jusqu’à la concrétisation : maquettage et prototypage. Il s’appuie sur des méthodes de design thinking comme le design sprint pour étudier des sujets stratégiques pour le COMEX, comme la blockchain ou l’IA. Mais le projet dont Denis est le plus fier est celui de l’adressage automatisé de mails. L’enjeu ? Orienter les 10 millions de mails annuels arrivant sur les adresses génériques d’AXA vers les bons gestionnaires (personnes et services) en fonction du contenu du mail.

Un exemple d’utilisation du Big Data et de l’IA

« En 2016, un sujet très rugueux nous est soumis » annonce Denis : l’orientation automatisée vers les gestionnaires aptes à les traiter, des 10 millions de mails qui arrivent chaque année sur les BAL génériques du Groupe AXA. Ce qui va particulièrement motiver Denis dans cette mission ? Tout le monde lui affirme que c’est impossible ! Il va sortir des sentiers battus et recourir aux technologies nouvelles issues du big data et de l’IA : analyses sémantiques et protocoles de langage naturel. Avant ce projet, une armée de salariés était dédiée à lire et rerouter ces mails. Le déploiement du projet permet 2 gains majeurs :

  • Une diminution drastique des temps de traitement et d’acheminement ; les KPI sur les engagements d’AXA en termes de rapidité et qualité de service se sont améliorés
  • Un gain économique direct par rapport à l’indexation manuelle.

Raccrocher l’innovation à des besoins métiers concrets

De son expérience à L’Accélérateur, Denis a retiré un certain nombre d’enseignements : « Dans le registre de l’innovation, les équipes dédiées réalisent souvent des démos pour faire des démos, des POC pour faire des POC, mais sans raccrocher ces démonstrations à des besoins métiers et des usages concrets. La réflexion doit être guidée par des métriques. Il faut se poser les bonnes questions : quel est l’output et est-ce industrialisable ? Allons-nous gagner de l’argent ou bien réduire nos coûts de structure ? Sommes-nous sur de la satisfaction client difficile à évaluer ou bien sur des dimensions très pragmatiques et explicites comme un pourcentage d’augmentation des ventes ? ». Il faut rapprocher l’innovation de besoins métiers et de gains concrets.

Paris School of Technology & Business : une école qui propose des formations concrètes alliant métier et data

Paris School of Technology & Business assure la formation des profils hybrides, métier & data, recherchés par les entreprises. Son enseignement repose sur une pédagogie agile et novatrice, fondée sur :

  • Des cours et conférences assurés par des professionnels en activité
  • Des mises en situation réelles et concrètes avec la conduite de projets originaux soumis par des entreprises partenaires, des stages et l’alternance
  • L’acquisition de certifications prisées dans les métiers de la data et de l’intelligence artificielle (AWS, Microsoft, Google).

 Deux niveaux sont proposés : Bachelor (Bac+3 ; titres Niveau 6 certifiés par l’Etat) et Mastère (Bac+4/5 ; titres Niveau 7 certifiés par l’Etat).

Deux filières sont proposées pour former au Big Data et l’IA :

le parcours Bachelor Tech suivi du Mastère Data Science in Business , ou le parcours Bachelor business suivi du Mastère Data & Marketing Analytics ou bien le Mastère IA & Business Transformation.

Nos Formations Bachelors en Data & IA

Pourquoi nous choisir ?

Nombreux sont les lycéens qui sentent leur cœur balancer entre deux univers et hésitent dans leur orientation post-bac. Ne dit-on pas que choisir c’est renoncer ?
Pour la première fois, une Grande École offre à ces profils hybrides la possibilité de ne plus avoir à choisir entre École de Commerce ou d'Ingénieur.

Vouloir approfondir un domaine dans le cadre de ses études ou ajouter une corde à son arc au cours de sa carrière est légitime voire salutaire. Seulement… comment continuer à s’informer tout en se formant ? La digitalisation croissante incite à toujours plus d’agilité pour conserver une longueur d’avance !
C’est pourquoi PST&B propose des cursus diplômants aux méthodes disruptives qui permettent d’acquérir une expertise Tech, pour piloter véritablement sa carrière.

Capitaliser sur son avenir professionnel sans se ruiner n’est plus une option mais désormais une réalité.
L’apprentissage permet de bénéficier d’une formation prise en charge par notre réseau d’entreprises partenaires, dans un processus 100% gagnant-gagnant.

Les entrepreneurs savent à quel point la création et l’entretien d’un réseau de qualité prend du temps. Il savent aussi à quel point cela peut faire la différence dans la réussite d’un projet.
Pouvoir bénéficier de l’appui de partenaires locaux comme internationaux, ou du réseau Alumni de plusieurs écoles est un précieux sésame dans un secteur qui évolue à vitesse grand V !

Comment se spécialiser tout en restant assez transverse pour évoluer dans plusieurs domaines d’activités, souvent complémentaires ?
Obtenir un double-diplôme est un excellent élément de réponse.
Grâce à PST&B, les étudiants d’écoles d’informatique peuvent se former au business, pendant que les diplômés d’écoles de commerce s’immergent dans la Tech.
Vive la transversalité !

1 étudiant sur 4 choisit de se réorienter après un premier choix post-bac. Manque de débouchés de la filière, perte de motivation, prise de conscience ou quête de sens… PST&B accueille tous les étudiants désireux de repenser leur futur en fonction du monde professionnel qui les attend. Et ce monde sera définitivement tourné vers la Tech.

Localisation
découvrez nos Campus

Vos contacts

Je suis candidat(e)
Des questions relatives aux admissions ?

Contactez-nous

Je suis étudiant(e)
Des questions à propos de votre scolarité ?

Contactez-nous

Je suis une entreprise
Nous répondons à vos questions.

Contactez-nous