NFT : Quelle formation
pour quels débouchés ?

étudiant en NFT
02.03.2022

Les NFT sont un véritable phénomène qui a envahi en quelques mois seulement les marchés de l’art, du luxe et de la culture. Les médias ne cessent d’en parler, la plupart des grandes entreprises s’y intéressent ou on déjà sauté le pas… Est-il possible de faire carrière dans un secteur aussi nouveau ?

Qu'est ce qu'un NFT ?

NFT ou « non-fongible Token » signifie littéralement « jeton non fongible ». Le jeton dont on parle est en fait un bien numérique, et « non fongible » signifie qu’il ne peut être remplacé par un objet équivalent. Un billet de dix euros est remplaçable à l’identique par un autre billet de dix euros, alors qu’un NFT est unique et ne peut avoir qu’un seul propriétaire. 

 

 

le marché du NFT

                     Jeton NFT 

NFT Monkey

Avatar singe NFT

On peut également comparer un NFT au manuscrit original d’un livre, dont la valeur sera infiniment plus importante que sa version imprimée en milliers d’exemplaires. C’est pourquoi une image numérique vendue par un artiste reconnu pourra se vendre à des millions d’euros, même si elle ressemble en apparence à un simple fichier JPEG. La différence fondamentale est que l’image vendue sous forme de NFT représente la création originale et qu’elle possède une identité numérique unique émise et authentifiée par une blockchain.

Certaines œuvres d’art numérique ont battu des records : le collage numérique The First Five Thousand Days de l’artiste Beeple s’est vendu 69,3 millions de dollars chez Christies et la série des 9 CryptoPunks du collectif Larva Labs s’est vendue entre 7 et 10 millions de dollars l’unité.

Les marques de luxe se sont à leur tour lancées sur le marché des NFT. Ainsi, Gucci, Guerlain, Balenciaga ou Hennessy ont vendu ou mis aux enchères les copies numériques de certains de leurs produits les plus emblématiques.

Alors est-il envisageable de vouloir faire carrière dans un domaine qui n'a émergé que depuis quelques mois ? Les NFT sont des produits potentiellement hautement spéculatifs, mais le marché lui-même est en pleine croissance et bien parti pour durer. En 2020, les ventes totales de NFT se sont élevées à 250 millions de dollars, mais elles ont dépassé les 40 milliards de dollars en 2021 !

Les NFT continueront d'avoir un impact en 2022 - cette fois sur le marché du travail, prédisent les experts. Les marques vont avoir d’importants besoins de recrutement de commerciaux, de développeurs et de gestionnaires de communauté.

Quelques exemples de métiers parmi les plus demandés :

Business Developer NFT

Expert du digital et de l’écosystème NFT, le Business Developer NFT élabore la stratégie de développement commercial à travers de nouvelles activités, projets et promotions, en coordination avec les équipes marketing.

Développeur  Solidity

La blockchain Ethereum héberge l’essentiel des transactions sur les NFT et Solidity est le langage de programmation orienté objet le plus utilisé. La demande en ingénieurs et développeurs Solidity qualifiés ne cesse de se développer.

 

 

Marketing

Le marketing est un élément central de tout projet NFT. Les professionnels du marketing (directeurs et chefs de produit) coordonnent les actions commerciales et de communication mais aussi les partenariats autour des marques et de leurs produits NFT.

Community Manager

Les Community Managers sont une autre composante essentielle des NFT. Leur rôle est de créer, gérer et développer des communautés en ligne (sur Discord, Twitter, Instagram, Telegram, Tik Tok…) en élaborant des stratégies et en proposant des contenus engageants.

 

Concepteur Web3

Le Web3 est la nouvelle génération de technologies du web qui repose sur la technologie des blockchain. Le concepteur UI/UX Web3 améliore l’expérience utilisateur et les fonctionnalités des plateformes proposant des produits NFT. Une fonction essentielle dont ce nouveau marché ne saurait se passer.

Artiste multimédia

Le monde des NFT est lié au monde de l’art et il se développe à travers la création de plateformes visuellement attractives. De nombreux métiers sont recherchés : artistes créateurs de NFT (fixes et animés), graphistes, Motion designers, UI/UX designers…

étudiante en informatique

Le nombre de cas d'utilisation NFT augmente de jour en jour, grâce au développement de la blockchain et des technologies basées sur la blockchain. De nombreuses industries adoptent activement les services des experts NFT, et beaucoup d'autres rejoindront sans doute le mouvement, dans des secteurs aussi variés que le jeu, la mode, l’art, le sport ou la finance décentralisée.

Les emplois dans le domaine des NFT ressembleront en partie à ceux de nombreuses autres industries, à ceci près que le secteur est complètement nouveau. Les experts sont encore rares : de très belles opportunités vous attendent si vous avez l’esprit pionnier !  

Les métiers du NFT, de la blockchain et du métavers vous intéressent ?  Paris School of Technology & Business vous forme à ces métiers de demain ! Rejoignez le Mastère Blockchain Strategy ou le Mastère Product Manager en alternance !

Entreprises partenaires PST&B : 150 alternances à pourvoir !

PST&B a mis en place de nombreux partenariats afin de faciliter la mise en relation de ses étudiants et des entreprises. Ainsi l'école propose à ses étudiants pas moins de 150 contrats en alternance chez ses entreprises partenaires : one point, Keryus, Cap Gemini, Orange, Deletec, etc.

Grâce au réseau PST&B : 

  • Les étudiants ont l’assurance de trouver une entreprise dont l’activité correspond à leur formation et qui leur assurera un apprentissage par l’expérience de haute valeur.
  • Les entreprises bénéficient d’alternants dont le niveau est garanti par la qualité de la formation hybride PST&B.
 One point
 Keyrus
Deletech
logo orange
logo Cap Gemini

Comment j’étudie à Paris School of Technology & Business ?