L’Intelligence Artificielle :
une technologie créatrice d’emplois
hautement qualifiés

collaborateurs au travail
15.02.2022

Le développement de l’Intelligence Artificielle a de nombreux impacts à tous les niveaux de la société : individuel (avec l’apparition de nouvelles pratiques de consommation), collectif (avec l’utilisation des données afin de gérer et d’organiser les transports) et économique (gain de temps, de main d'œuvre, etc).

Le Machine learning, qui est l’application de méthodes statistiques aux Data, permet à l’ordinateur d’établir des liens, de faire émerger des critères et même de produire lui-même ses propres tâches. Le croisement ultra-rapide rendu possible par la puissance numérique ne peut cependant se passer de l’esprit humain. 

Le NLP (Natural Language Processing) et les algorithmes de simulation de raisonnement qui y sont appliqués, permettent également à l'entreprise d’augmenter ses performances : chatbot, traduction, analyse e-reputation, modération.

L’IA, le challenge des profils Tech et Business de haut niveau

De multiples inquiétudes ont émergé face à cette prise en charge des tâches par des machines, tout comme le développement des machines-outils et des robots en unité de production lavait fait un peu auparavant.

Si lobjectif du machine learning et des autres types dIntelligence Artificielle est dautomatiser les prises de décisions, ils ne peuvent se passer de lesprit humain, qui du reste, en est à lorigine.

Lautomatisation de la prise de décision nest pour le moment possible que dans un certain périmètre lié au traitement des données techniques, quantifiables et obéissant à une objectivité dordre scientifique. Lapplication de solutions IA au niveau des services clients nécessite par exemple le développement de nombreuses phases et programmation établies par lanalyse humaine, la gestion de projet en tête.

 

Le développement ainsi que les différentes évolutions des IA demandent une main d'œuvre très qualifiée, capable de mettre en lien société humaine et applications technologiques, afin que les secondes servent au mieux les premières.

PST&B a conçu des programmes de formation spécifiques qui permettent aux étudiants d’acquérir les compétences, connaissances et qualités inhérentes à ce type de fonction.

Métiers et domaines dapplication

Les champs dutilisation de solutions basées sur des intelligences artificielles sont extrêmement variés, et ne cessent de se diversifier au gré des innovations. Les plus connues et les plus grand-public sont celles qui nous entourent désormais au quotidien :

 

  • Assistance à la conduite et au parking : elle est présente sur la plupart des modèles de voitures récents.
     
  • Assistants digitaux : tels que les chatbots et guides à la navigation sur de très nombreux sites web, qu’il s’agisse de vente en ligne de produits, de services, de conseil ou encore d’organismes institutionnels.
     
  • Robots : ils font désormais partie du quotidien et tondent la pelouse ou nettoient les sols en toute autonomie.
     
  • Transports et appli VTC : développés par les célèbres plateformes de VTC, elles permettent de sélectionner le chauffeur le plus à même de répondre à la demande du client en analysant les données des différents véhicules.
     
  • Plans et navigation : ils produisent et réactualisent nos itinéraires en direct en fonction de la circulation, mais aussi de nos préférences.
     
  • Reconnaissance faciale : elle est utilisée pour tout type de solutions de sécurité.
     
  • Corrections automatiques : cet outil apparaît dans des logiciels spécifiques autant que dans nos boîtes mail.
     
  • Algorithmes de recherche et de recommandation : particulièrement présents sur les réseaux sociaux, les plateformes de VOD, en e-commerce mais aussi tous les outils et services de recherche et de publicités personnalisées.

Si lintelligence artificielle permet de comprendre, danalyser et de tirer des enseignements des données récoltées à laide dalgorithmes spécialement conçus, le recours à linterprétation et à la créativité humaine est indispensable. Réagir à une situation, formaliser la réponse à une demande récurrente de la part des services clients ou services après-vente, innover par une nouvelle utilisation numérique… Toutes ces dimensions émanent de professionnels à la fois tech et business tels que : 

  • Le Chef de projet IA 
  • Le Business manager data et IA 
  • Le Chef de projet IA marketing 
  • Le Chatbot Master, etc.
Etudiante

Un marché de l’emploi et des salaires en augmentation constante

Les différents axes de développement des technologies de l’IA demandent de plus en plus de spécialistes.  Ainsi on observe sur ces deux dernières années une hausse de 40% du nombre d’emplois dans les secteurs IA et Data. Les salaires suivent également une pente ascendante et sont marqués par une hausse annuelle de 15%.

Les rémunérations des spécialistes tournent actuellement autour des 40K€ annuels en début de carrière et augmentent rapidement de 25% à 40% sur les cinq premières années.

intelligence artificielle

 Se spécialiser en IA grâce à une formation hybride

La maîtrise informatique technique, si elle est essentielle à la prise en charge de projets IA, nécessite également un versant business lié à l’utilisateur/consommateur. En effet les connaissances et compétences des domaines marketing, commerce et vente permettent au responsable de projet IA de concevoir, développer et implémenter des solutions sur-mesure adaptées aux problématiques de son entreprise ou groupe, des demandes des services commerciaux (satisfaction, après-vente, relations clientèle) et des tendances du moment.

Afin de répondre à cette nécessité, PST&B a réussi à construire des programmes de formation de haut niveau mixant Tech et Business. Les étudiants bénéficient ainsi des deux approches, toutes deux dispensées sous des formes pédagogiques innovantes et mettant laccent sur « l’apprendre en faisant ». Ils bénéficient d’une formation professionnalisante de grande qualité, appuyée sur la possibilité d’effectuer une alternance. 

Comment j’étudie 
à Paris School of Technology & Business ?