Data Science : La voie royale
pour les diplômés de Licence et Master
en mathématiques.

Etudiante en Mastère
29.07.2022

Que faire après des études en Mathématiques ?

Les mathématiques sont une voie généralement choisie par les passionnés de logique et de gymnastique cérébrale qui souhaitent poursuivre leurs découvertes après le bac sans avoir d’idée précise de leur future orientation professionnelle. Ce n’est pas un problème puisque cette discipline s’applique à différents domaines, et qu’il est possible de se spécialiser en fin de cursus.

Les quatre grandes voies et champs d’application pour entamer une carrière en mathématiques sont principalement :

  • la statistique et la probabilité
  • La recherche opérationnelle
  • Les technologies de l’information
  • L’enseignement et la recherche

Data sciences : un champ d’application quasi-infini pour les mathématiques 

Les Data Sciences regroupent chacun des quatre grands domaines cités plus haut et proposent ainsi aux férus de maths des terrains de jeux et des problèmes à résoudre toujours plus pointus. Il s’agit pour les datas science de traduire en langage mathématique (celui qui est compris par l’informatique, capable d’opérer les programmes de calculs conçus par les datas scientists) les manières de produire, questionner, classer, formuler, déduire, croiser, etc les informations. La valeur de ce travail est immense, tant il permet de répondre à un maximum de questions et problématiques et de : proposer des services, concevoir des solutions, organiser et réguler des tâches (supply chain, transports), etc.

data steward

Les mathématiques de base en Data Sciences :

    En logique :

    • Calcul booléen

    En stat et proba :

    • Statistique descriptive
    • Statistique inférentielle
    • Théorème de Bayes
    • Distribution d'une variable
    • Corrélation entre 2 variables
    • Théorème centrale limite

     

    En analyse et algèbre linéaire :

    • Dérivée d'une fonction
    • Opérations matricielles
    • (matrice-vecteur)
    • Opérations matricielles
    • (matrice-matrice)

    Les notions mathématiques complémentaires qui s’intéressent au traitement des datas non chiffrées (comme par exemple celles issues de l’activité des réseaux sociaux) :

    • Topologie (en anglais Topological Data Analyse, TDA)
    • Théorie des graphes et relation binaire

    Des besoins de Data Scientists en recrutement toujours plus importants !

     

    Création de 11,5 millions

    de postes d’ici 2026.

    Étude du Bureau of Labor Statistics (USA) 

    2,72 millions de postes

    en Data sciences

    à travers le monde. 

    Étude de l’International Information Systems Security Certification Consortium (ISC2) 

    160 000 postes

    de data scientists
    sont ouverts et non pourvus aux États-Unis.

    Données LinkedIn

    15 000 postes

    en Data Science
    disponibles en France

    Données Wavestone Cabinet conseil 

    70 % des interviewés affirment que leur entreprise va embaucher dans les prochains mois des data scientists et 76 % pour les data engineers.

    Étude Essec/Kantar

    Opportunité de carrière en Data science : Data Management, IA & machine learning, cybersécurité

    Jongler avec les big data

    Le traitement des données dans son appellation la plus généraliste a désormais des applications dans tous les domaines puisque, consécutivement à la transition numérique des entreprises et des activités humaines en général, on peut recueillir numériquement toutes les informations que l’on souhaite ou presque.

    Les data sciences offrent ainsi une champs des possibles extrêmement large en termes professionnels allant de la statistique publique, à la recherche en Intelligence artificielle en passant par tous les secteurs possibles (industrie traditionnelle et de pointe, entreprises digitales, transports, santé, agriculture, écologie et environnement, commerce, finance, etc).

    étudiante en recherche hors parcoursup

    Prendre part aux changements de société

    Pour les férus de recherche et d’innovation, de nombreux laboratoires privés et services de recherche et développement travaillent à poursuivre l’avancée de l’Intelligence Artificielle. Ces postes alliant sens mathématiques, inventivité et compétences informatiques permettent de s’inscrire dans une démarche passionnante en apportant sa pierre au grand édifice du développement des solutions numériques et technologiques:

    Hack and protect

    Mettre ses compétences au service de la défense et de la protection des internautes, des données nationales, des entreprises est également une perspective de carrière qui en attirera plus d’un. Challenge, réactivité, créativité et responsabilité, les services de cybersécurité sont extrêmement prisés car incontournables pour les entreprises digitalisées, mais aussi pour les services de l’État.

    Assurer la protection des richesses numériques demande des scientifiques aux qualités multiples qui restent encore difficiles à trouver. Si bien que la France a ouvert depuis peu son Campus Cyber à Paris, haut lieu de la cybersécurité en Europe où PST&B est également présente.

    Machine Learning

    • Blockchain

    Ces spécialités font également appel à une capacité de réflexion plus large qui demande aux chercheurs une véritable réflexion sur les usages et les applications de ces technologies, leurs apports aux sociétés, les nouvelles habitudes qu’elles engendreront. La révolution blockchain en est un exemple flagrant en révolutionnant la question de la sécurité des données et l’idée de propriété.

    Quel est le salaire et les évolutions de carrière dans la Tech ?

    Il n’est désormais plus nécessaire d’évoquer les salaires records des postes en sciences numériques et tech, mais rappelons tout de même que les salaires de débutants tournent autour des 40K à 55K euros annuels et que les augmentations et changements de postes après quelques années seulement d’expérience sont particulièrement intéressants. La mobilité internationale (et ses opportunités de salaires encore plus élevés) est tout aussi aisée que le travail en total remote en fonction des postes et spécificités des entreprises.

      

    Télécharger le Dossier de candidature
     

    étudiants

    Les formations nouvelle génération de PST&B : pédagogie innovante et expérience terrain

    PST&B propose des cursus de spécialisation pour permettre aux étudiants issus des mathématiques de mettre leurs compétences et leurs connaissances en application tout en leur apportant une connaissance globale de l’entreprise et une expérience professionnelle réelle par l’alternance.

    Tentés par l’aventure ? Découvrez le Mastère Data Science in Business en alternance !

      

    Je candidate