Pourquoi le Tech MBA devient
la nouvelle référence de MBA ?

Pourquoi le Tech MBA devient la nouvelle référence de MBA ?
23.08.2024

L’omniprésence des technologies de l’information et leur évolution rapide sont une réalité à laquelle les entreprises, ainsi que les recruteurs doivent faire face. Cependant, les profils de haut niveau capables à la fois de maîtriser les innovations technologiques et leur implication dans la vie interne de l’entreprise manquent encore.

Le Tech MBA associe les compétences Tech aux compétences de management et permet à ses diplômés d’avoir une vision multidimensionnelle pour accéder aux postes clés de la transformation digitale. Cette nouveauté française dans le paysage de l’enseignement supérieur est une innovation PST&B, accessible aux diplômés de Bac+4.

La transformation digitale et la gestion du changement : le double défi des entreprises

Les enjeux de l’évolution rapide des technologies numériques au service de l’entreprise sont divers : ils touchent à la fois à la stratégie Business et au management interne tout en nécessitant une haute expertise en matière de NTIC afin d’arbitrer les décisions et d’opérer les meilleurs choix. 

Au sein de ses postes cadres, l’entreprise doit donc se doter de profils à double compétence, assurant un lien permanent pour garantir l’adéquation entre outils, objectifs et collaborateurs.

Quel que soit le type d’entreprise, si vous souhaitez accéder à des fonctions cadres et stratégiques, une formation mixant expertise Tech & Management sera le complément décisif de votre spécialité première : le Tech MBA.  

Un MBA pour manager la stratégie digitale : le Tech MBA

Le Tech MBA, déjà bien implanté dans les universités américaines du fait de l’avance de leurs entreprises en matière de technologies numériques, apporte une réponse aux besoins en hauts profils. 

Si les MBA en général sont connus et appréciés par les recruteurs et viennent compléter les meilleurs profils pour leur permettre d’accéder à des hauts postes, ils abordent traditionnellement le management d’entreprise et la stratégie business. Cependant, au vu de l’impact des technologies du numérique sur le monde et particulièrement sur l’entreprise, l’expertise Tech devient désormais une nécessité. « C’est dorénavant une évidence, il n’existe pas de Leadership sans Leadership technologique » Accenture Vision Technologique, 2021.

 

Pourquoi choisir le Tech MBA ?

La maîtrise de la Tech, c'est-à-dire des technologies numériques en général, demande des profils de plus en plus experts et nombreux. Il s’agit en effet du premier secteur de recrutement national et mondial avec une croissance deux fois plus forte que la croissance moyenne globale. 

Le Tech MBA intervient pour combler le fossé entre le monde des affaires et le secteur technologique :

  • D’un côté, la seule compétence technique numérique (IA, réseaux, infra, Cybersécurité) ne suffit pas, il est nécessaire d’avoir la compréhension, la « big picture », pour construire des systèmes robustes, résilients et performants : le leadership technologique.
  • De l’autre, la réussite de l’entreprise repose sur l’efficacité et la productivité de ses collaborateurs et partenaires. Les changements de process ou d’outils ont toujours un impact sur l’activité de l’entreprise et requièrent de nombreuses actions et moyens managériaux : consultation des équipes, étude des process métier, formation aux nouveaux outils, etc.

Tech MBA

Tech MBA

miniature-tech-mba
Admissibilité Admissibilité

Bac+5

Rythme Rythme

Alternance durant la formation

Rentrée Rentrée

Octobre 2024

Certificat Certificat

Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État

Accéder aux postes stratégiques grâce au Tech MBA

Programme unique en France, le Tech MBA est LA formation supérieure qui offre les compétences et savoirs pour gérer :

La connaissance et la compréhension des outils et de leur base technologique permettent d’assurer une veille stratégiquement indispensable ainsi que des arbitrages décisifs. Les diplômés de Tech MBA sont capables sur ces bases de s’auto-former pour appréhender les futures innovations.

Les techniques de management, la capacité à fédérer les équipes autour d’une évolution tech au sein de l’entreprise, la prise en compte de chaque échelon, l’organisation des formations, etc, représentent une part tout aussi importante, voire plus importante que l’implémentation d’une solution Tech au sein de l’entreprise. L’aspect humain est central et le Tech MBA offre une expertise en management et gestion de la transformation numérique.

L’expertise data est aujourd’hui incontournable et indispensable pour les hauts postes Business et Tech. Les données de l’entreprise sont un bien précieux pour de nombreuses raisons : elles permettent grâce à leur analyse d’orienter la stratégie d’entreprise à tous les niveaux, mais elles sont également un actif valorisable. La digitalisation des activités qui base le fonctionnement de l’entreprise sur la data en fait une cible pour les cyberattaques, soit pour voler les données, soit pour bloquer les systèmes en échange d’une rançon.

Les débouchés : direction de la transformation numérique et consulting

A la sortie d’un Tech MBA, les diplômé-e-s, en fonction de leurs préférences et de leur domaine de prédilection, peuvent se diriger vers des fonctions de :

Consulting Tech pour accompagner la stratégie de développement des entreprises

Les entreprises ne possèdent pas toutes les compétences et expertises nécessaires au bon développement de leur stratégie numérique tant en termes d’équipement que de marketing. Elles font appel à des consultant-e-s, missionné-e-s à plus ou moins long terme, dont l’objectif est de comprendre leurs enjeux et objectifs afin de trouver les solutions les plus adaptées et/ou de leur proposer des solutions sur mesure.

Direction de la transformation numérique

Les grandes entreprises et groupes ont depuis longtemps pris conscience de la nécessité et des enjeux de la transformation numérique et de ses évolutions. Celle-ci représente désormais une activité centrale tant côté technique (choix, implémentation, achat) que côté management (formation, recrutement). De l’adoption de nouveaux systèmes et matériels informatiques, à la gestion des risques, tous les sujets de l’entreprise sont concernés : gestion du télétravail, CRM, logiciels, outils, cybersécurité, etc, et demandent une vision stratégique aussi bien que technique.

Tech Product Manager

Le/la Tech Product Manager doit détenir la compétence technologique et la compréhension business et market afin de produire les meilleures solutions ou produits, le tout, en manageant une équipe de développement et en dialoguant avec le service de communication et de marketing.

Fonctions cadres des spécialités Tech

Les fonctions de manager/Officer des spécialités comme le data management, l’IA, la cybersécurité, sont également dans le spectre des postes recrutant des experts à double compétence tech/gestion de projet/management d’équipe.

Le Tech MBA est le niveau de diplôme de qualification Management+Tech le plus élevé, qui montre l’ambition et l’implication professionnelle d’un profil candidat !