Que faire après un BTS NDRC ?

Etudiant en Licence professionnelle commerce
01.03.2023

Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) forme des profils Bac+2 commerciaux généralistes capables de répondre efficacement aux demandes et aux besoins des clients tout en maîtrisant l’art de négociation. À vocation professionnelle, il permet d’accéder à de nombreux métiers, mais peut aussi être poursuivi par un autre diplôme.

Les 3 options de parcours post BTS NDRC

Une fois diplômé-e d’un BTS NDRC, trois chemins sont possibles :

Poursuivre ses études après un BTS NDRC

Parfois des étudiants qui souhaitaient en premier lieu entrer au plus vite sur le marché du travail découvre un univers qui les passionnent et souhaitent poursuivre. Cela est possible en t’inscrivant en Bac+3 :

  • En Licence professionnelle
  • En Bachelor en école spécialisée (Commerce, management, etc)
  • En Double diplôme Bachelor/licence professionnelle au sein de Paris School of Technology & Business

NB : Tu auras même l’opportunité de poursuivre par la suite en Mastère Spécialisé si vous le
souhaitez.

Intégrer le marché du travail

Le BTS est un diplôme professionnalisant qui forme des profils opérationnels prêts à prendre leurs fonctions dans le monde du travail. Cela est d’autant plus vrai si tu as effectué ton BTS en alternance. Tu peux accéder à un poste de commercial-e, responsable de la relation-client, chargé-e de clientèle, chargé-e d’e-commerce dès l’obtention de ton diplôme.

Créer son entreprise

Si tu as de la volonté, de la ténacité et l’esprit d'aventures, tu peux tout à fait décider de te lancer dans la création d’entreprise. Le BTS NDRC t’a déjà donné les bases nécessaires au développement de ta future clientèle.

Entretien d'embauche

Les différents métiers après un BTS NDRC

Avec ton BTS NDRC en poche, les métiers de la vente et de la relation te tendent les bras. Ils sont nombreux et variés :

  • Commercial-e : tu seras chargé-e de prospecter de nouveaux clients et de vendre des produits ou des services.
  • Responsable de la relation client : tu seras chargé-e de la satisfaction des clients, de leur fidélisation et de la gestion des réclamations.
  • Chef-fe de projet marketing : tu devras concevoir et mettre en place des actions marketing pour promouvoir des produits ou services auprès des clients.
  •  Chargé-e de clientèle : tu seras en charge d'un portefeuille de clients et tu assureras leur suivi et leur satisfaction.
  •  Responsable e-commerce : tu auras en charge la gestion d'un site de vente en ligne, son animation commerciale, et tu t’occuperas du suivi des ventes et de la fidélisation des clients.
  • Chargé-e d'affaires : tu seras responsable de la gestion des contrats et des relations commerciales avec les clients.
  • Télévendeur-euse : tu travailleras en centre d’appels ou de chez toi pour de vendre des produits ou services par téléphone.
  • Animateur-trice commercial-e : tu seras chargé-e d’animer des événements commerciaux pour promouvoir des produits ou services.

BTS NDRC en poche : vers quelles entreprises se tourner ?

job dating

Après un BTS NDRC, ton chemin te mènera vers le monde de l’entreprise avec deux options possibles :
1/ Trouver un emploi et débuter ta vie professionnelle.
2/ Trouver une alternance et poursuivre en Bac+ 3, afin de te spécialiser et de pouvoir être formé directement grâce à l’immersion en entreprise.

 

Pour trouver ton premier job

Si tu n’as pas de métier précis en tête, peut-être as-tu un secteur ou une activité préférée ? Ton BTS NDRC te permet de postuler dans de très nombreux domaines. En effet, la relation client et la capacité à négocier sont des compétences recherchées par la plupart des entreprises puisqu’elles sont toutes un versant commerce :

  • La distribution et la grande distribution : les GSM et les magasins spécialisés dans tous les domaines te sont ouverts. Tu peux les approcher en fonction de tes affinités.
  • L’industrie et les nouvelles technologies : si tu aimes travailler en BtoB, les éditeurs de logiciels, les fournisseurs de solutions digitales et les entreprises de l’innovation en général, mais aussi l ’industrie plus classique telle que les matières premières et la chimie par exemple.
  • Les entreprises de services : banques, assurances et mutuelles, cabinets de conseil, agences de voyages, immobilier, tu as énormément de choix !

 

Pour trouver une alternance

Tu peux viser les mêmes secteurs ! Mais dans le cas d’une alternance, tu te présenteras comme un potentiel à développer et donc une opportunité pour l’entreprise de former un collaborateur à sa culture.
Ainsi, au lieu de passer pas les étapes d’évolution internes classiques des salariés, tu auras la possibilité d’être embauché en contrat CDI ou CDD à un niveau plus élevé.

 

Pourquoi poursuivre ses études après un BTS NDRC ?

Si tu en as la volonté, poursuivre tes études après un BTS NDRC peut être un bon choix qui te permettra d’affiner ton profil professionnel en te donnant l’opportunité de :

  • Acquérir de nouvelles compétences : tu pourras ainsi te spécialiser dans un domaine et aller plus loin dans le développement de tes aptitudes et connaissances.
  • Accroître tes possibilités d’emploi : un niveau de qualification plus élevé te permettra d’accéder à plus de postes et à davantage de responsabilités (manager, responsable d’équipe).
  • Accéder à une meilleure rémunération : le niveau d’études est proportionnel au niveau de salaire auquel tu accèderas à ton premier poste.
  • Élargir son réseau professionnel : grâce à une poursuite d’études en alternance, tu pourras découvrir une nouvelle entreprise et élargir ta vision et tes contacts professionnels,
  • T’épanouir : si tu as trouvé le domaine qui t’intéresse, le fait de te donner la chance d’approfondir tes connaissances te donnera une vraie satisfaction personnelle.

Après le BTS : cap sur le Bac+3 avec la licence pro !

Les diplômés de BTS peuvent poursuivre leurs études en se spécialisant au cours d’une troisième année de Licence Professionnelle. Elle peut être réalisée en alternance, à l’Université ou dans une école spécialisée, dans ce cas, il s’agira d’une troisième année de Bachelor. Le niveau Bac+3 tend à devenir la norme, car il correspond mieux aux attentes des entreprises et facilite l’insertion professionnelle. Les anciens DUT, diplômes professionnalisants réalisés en deux ans, ont depuis 2022 mués en BUT : Bachelors Universitaires de Technologie, sur 3 ans.

Paris School of Technolgy & Business propose aux étudiants de BTS d’intégrer une licence pro en double diplôme qui leur permet de valider conjointement :
- La licence professionnelle universitaire de l’UPEC
+
- Le Bachelor PST&B


Tout en bénéficiant du cadre d’enseignement innovant, professionnalisant et orienté digital de l’école : pédagogie inversée, projets, métavers, learning expedition, etc

Créer son entreprise après un BTS NDRC

Tenter l’aventure de l’entrepreneuriat intéresse de plus en plus de jeunes diplômés parmi les plus motivés. Les compétences acquises en BTS NDRC permettent en effet d’affronter cette aventure avec de nombreuses cartes en main : sens de la négociation, communication, vente, gestion de la relation client, maîtrise des outils digitaux sont très utiles pour se lancer.

Si tu as un carnet de contacts suffisant et de réelles capacités à travailler en autonomie, il t’est possible de te lancer seul ou accompagné dans le développement de différents projets, comme par exemple :

  • Le marketing et la communication
  • Le conseil en vente ou en gestion de la relation client
  • Le e-commerce
  • Une franchise

NB : L’expérience gagnée par un BTS en alternance te sera particulièrement profitable, tu peux également gagner encore en expérience en bénéficiant d’une ou plusieurs années supplémentaires (Bachelor puis éventuellement Mastère) qui te feront gagner en crédibilité auprès de tes futurs clients et/ou investisseurs.