Pourquoi rejoindre une licence pro
après un BTS ou un DUT ?

product manager

 Les étudiants désireux de sinsérer au plus vite sur le marché du travail choisissent des filières courtes et technologiques. Ces formations en deux ans permettent dobtenir le diplôme de BTS (Brevet de technicien supérieur) ou de DUT (Diplôme universitaire de technologie) qui amènent directement vers lemploi. Il est cependant t out à fait possible pour ces étudiants de poursuivre leur cursus par une année supplémentaire qui leur permettra dacquérir une spécialisation et de se doter dun niveau de diplôme reconnu à l’échelle européenne : en intégrant une Licence Professionnelle au sein d’une université ou d’une école spécialisée comme PST&B.

Licence - Master - Doctorat : les trois niveaux reconnus en Europe

Afin d’uniformiser les cycles d’enseignement supérieur et d’organiser les équivalences et la reconnaissance des diplômes entre les pays, la France a mis en place le système LMD : Licence-Master- Doctorat. Chaque étape correspond à des points, les ECTS European Credits Transfer System qui sont capitalisés et peuvent être transférés d’un pays à l’autre.

  • Licence : six semestres 180 ECTS
  • Master : quatre semestres supplémentaires 120 ECTS
  • Doctorat : 16 semestres et 480 ECTS au total

La Licence Professionnelle permet de bénéficier d’un diplôme intégré à ce système, et donne par conséquent un crédit de 180 ECTS. Ce diplôme, reconnu en Europe ouvre les portes de la mobilité internationale à son titulaire, contrairement au BTS et autres cursus en 2 ans qui n’ont pas de correspondance à l’étranger.

Licence Professionnelle et BUT : la généralisation progressive au Bac +3

Dans l’optique d’une harmonisation toujours plus étendue des niveaux de diplômes, le DUT, Diplôme universitaire de technologie, diplôme auparavant préparé en deux ans, s’est mué depuis 2021 en BUT, Bachelor universitaire de technologie, en trois ans. Cette transformation croissante des diplômes vise à mieux préparer les étudiants à leur futur professionnel en leur permettant de bénéficier d'un meilleur niveau de qualification ainsi que d’une expérience en entreprise plus riche.  La licence professionnelle est un choix qui permet également aux étudiants diplômés de DUT, BTS ou de BTSA d’accéder à un titre reconnu au niveau européen et surtout, très prisé des employeurs.

Une valeur ajoutée pour faire la différence : spécialisation et expérience

En poursuivant leurs études après le BTS, les étudiants en licence professionnelle dotent leur CV d’une valeur ajoutée particulièrement intéressante pour les entreprises : une spécialisation, qui offre un niveau d’expertise précis dans leur domaine. 

  • De compétences et de connaissances pro
  • D’expertise
  • D’expérience
  • De maturité

Exemple : 

Licence Professionnelle Commerce et Distribution :

Parcours Management des services et marketing digital qui propose deux spécialités :

  • Spécialité Services et relation client
  • Spécialité e-commerce & marketing digital

Ce parcours permet à l’étudiant de proposer une candidature spécialisée, avec un profil déjà expérimenté grâce à l’alternance et/ou aux stages vers des postes de : 

  • Responsable d’agence, Conseiller clientèle
  • Chargée de développement, Assistant marketing
  • Chef de projet web, Community manager, Responsable de site e-commerce, etc.

Il existe aussi un autre parcours pour cette Licence pro : Management et marketing de la distribution qui propose également deux spécialités, « Distribution alimentaire » ou « Distribution spécialisée ». Ce parcours destine ses diplômés aux métiers de la distribution (en grande surface et en grande distribution spécialisée) comme Manager de rayon, Directeur ou Directeur adjoint de magasin, Assistant commercial, etc.

La spécialisation est portée par des enseignements et des travaux particulièrement orientés vers le développement de compétences professionnelles et opérationnelles. Celles-ci sont également renforcées et appuyées par lexpérience sur le terrain. Les Licences pro comprennent une période en entreprise dune durée de 12 et 16 semaines. Elles peuvent aussi seffectuer en alternance

Diplômés de Licence Pro : des profils de qualité, recherchés par les employeurs

Les jeunes diplômés de Licence Pro arrivent sur le marché du travail avec un profil de connaissances spécialisées et pointues ainsi qu’une réelle expérience, acquise auprès de professionnels. Tous ses atouts en font des collaborateurs très recherchés par les entreprises et les recruteurs.

Depuis 2017 94% des titulaires de licence professionnelle sont en activité 30 mois après la fin des études. Plus de 8 sur 10 occupent un emploi stable et près de 8 sur 10 appartiennent à la catégorie cadre ou profession intermédiaire.  

(source : RERS, Repères et références statistiques - 2021)

Licences pro en informatique et commerce PST&B : vers les métiers d'avenir

PST&B propose une approche nouvelle à la fois en termes de pédagogie, et en termes de vision professionnelle : en effet la plupart des métiers de demain n’existent pas encore ! Il s’agit cependant des métiers relevant du Business et de la Tech. Ainsi PST&B propose des programmes  d’enseignement répondant au RNCP, et préparant ses diplômés à une vie professionnelle riche et évolutive en leur donnant toutes les clefs au travers de deux licences professionnelles.

Les deux spécialités proposées correspondent aux besoins primordiaux des entreprises d’aujourd’hui et de demain et assurent à leurs diplômés une entrée facilitée dans l’emploi. Elles font écho aux pénuries de collaborateurs constatées et prévues à des fonctions stratégiques du monde de l’entreprise digitalisée 

Licence Pro informatique : Adminisration Sécurité Système Réseau

L’accès au niveau Licence professionnelle se fait en cohérence avec le domaine du BTS ou DUT dont est issu l’étudiant.

Les étudiants ayant obtenu : 

  • Un DUT informatique
  • un BTS SIO services informatiques aux organisations, 
  • Un BTS SN systèmes numériques, 
  • Un BTS SISR Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux

peuvent sinscrire au sein dune des licences pro PST&B du track tech en Licence Professionnelle Adminisration Sécurité Système Réseau

Licence Pro Commerce et Distribution

Les étudiants issus de :

  • BTS Commerce International, 
  • BTS management commercial, 
  • BTS management commercial, 
  • BTS Technico-commercial,
  • Un DUT Techniques de commercialisation, etc
     

peuvent sinscrire dans lune des licences pro du track Business en Licence Professionnelle Commerce et distribution

Poursuivre vers un cursus long : le Mastère

La validation de la licence Pro et les ECTS qu’elle confère offre à l’étudiant l’opportunité de poursuivre ses études vers un Mastère afin d’obtenir un diplôme de niveau Bac + 5 , et ainsi d’accéder à des postes à plus hautes responsabilités.  Il n’est pas rare que des lycéens ayant choisi un cursus court par manque de goût pour le milieu scolaire, se révèlent complètement dans le cadre de l'enseignement en Bachelor.

Ils développent une réelle motivation et passion pour les études lorsque celles-ci proposent des applications concrètes et des programmes qui leur parlent. Ces étudiants bénéficient par le biais de la Licence Pro d’une possibilité d’intégrer le Mastère de leurs rêves et d’accéder à l’avenir professionnel qu’ils souhaitent se donner.