Que faire après la phase de
résultats Monmaster.gouv.fr ?

Que faire après la phase de résultats Monmaster.gouv.fr ?
14.05.2024

Les résultats de la première phase tombent le 4 juin 2024, et feront des heureux et des déçus parmi les « admis », « en attente » ou « refusé ». Maintenant que la première phase est terminée, que tu as été admi(e)s ou non dans l’un des masters de tes vœux, tu dois t’organiser pour la suite. Toutes les infos ici en fonction de ton cas : 

J'ai été accepté(e) dans un des Masters souhaités

Tu as reçu une réponse positive d’un ou de plusieurs masters de ta liste de vœux : bravo ! Tu dois maintenant compléter ton dossier administratif ou étudier les différentes options et stratégies dans le cas de réponses multiples.

Accepté(e) en voie classique

Être accepté dans un Master ne t’empêche pas de conserver tes places sur liste d’attente pour tes autres vœux. Tu peux cocher “conserver” si tu souhaites te laisser une chance de peut-être être également sélectionné(e) pour un autre Master. Attention, cela veut dire que tu devras t’organiser au dernier moment pour ton dossier d’inscription et surtout ton logement.

Accepté(e) en Alternance

Tu as été accepté(e) en Master en alternance, “sous réserve de contrat” : tu peux valider ou refuser la proposition. Puis, c’est uniquement lorsque tu auras transmis ton contrat d’alternance signé que ton admission sera définitive. En attendant, tu peux conserver tes vœux acceptés et rester sur liste d’attente pour les autres.

Aucun de mes vœux n’a été validé

Aucun des vœux que tu avais formulés n’a été validé ? Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas poursuivre tes études : il reste encore des étapes, mais tu as également la possibilité de te tourner vers des formations hors monmaster.gouv.fr.

Tu es sur la liste d'attente

Tu peux être sur liste d’attente pour un Master, cela signifie que tu n’as pas été refusé(e). Dans ce cas, tu dois tout simplement attendre que les étudiant(e)s accepté(e)s qui n’ont pas encore confirmé le fassent. Le problème, c'est qu’il est possible d’être sur plusieurs listes d’attente, il est donc très tentant d’attendre toutes les réponses pour faire un choix définitif.

En restant sur liste d’attente, tu devras attendre le 24 juin pour connaître les réponses définitives.

Tu n’es pas sur liste d’attente

Tous tes vœux ont été refusés ? Tu auras droit à une deuxième chance lors de la phase complémentaire du 25 au 31 juillet 2024. Tu pourras à nouveau établir une liste de vœux qui seront étudiés dans les cursus qui disposent encore de places. Mais cette phase reste très aléatoire et rien n’est garanti.


Formation hors procédure Monmaster

Tu peux en revanche te tourner vers d’autres solutions : les diplômes niveau Master hors Monmaster.gouv. Souvent également hors Parcoursup pour le premier cycle, ces parcours de formation ne figurent pas sur la plateforme et te donnent une réponse en direct.

Découvrez les Mastères de PST&B !

Bac+4/ Bac+5 en Alternance Hors Monmaster.gouv.fr

Il existe de nombreuses offres de formation hors de la plateforme Monmaster.gouv. Celles-ci sont disponibles dans des écoles privées qui gèrent elles-mêmes les candidatures et les dossiers.
Tu peux ainsi directement te renseigner auprès d’elles. La plupart proposent des formations en alternance, finançables par les OPCO. Elles te permettent de percevoir un salaire pendant la durée de ton contrat d’alternance et de ne rien avoir à dépenser pour tes frais de scolarité. Tu dois en revanche trouver une entreprise pour ton alternance. 

Certaines écoles, dont PST&B, offrent un accompagnement spécifique à leurs étudiants pour leur recherche d’entreprise ou disposent de partenariats avec des entreprises souhaitant accueillir des alternant(e)s.

Paris School of Technology & Business est une école qui forme aux métiers de demain alliant Business et Informatique : métiers Commerciaux, métiers Digitaux, métiers Tech, etc.

Mastère Business hors Monmaster.gouv

Si tu as un diplôme de premier cycle en commerce, communication et marketing, tu pourras poursuivre tes études en te spécialisant sur les aspects tech : utilisation de l’IA en communication ou relation clients, commercialisation et négociation de produits et services innovants et/ou de haute technologie, etc. Tu pourras te construire un profil haut de gamme et développer ton réseau professionnel tout au long de ton Alternance.

Je candidate à PST&B !

Mastère Tech hors Monmaster.gouv

Si tu as un diplôme de premier cycle en informatique, tu pourras accéder aux spécialisations du Mastère Tech for Business de PST&B et développer des compétences recherchées et rares : IA, Blockchain, cybersécurité, etc. Le cycle de Mastères de la Tech track de PST&B t’offrira des perspectives professionnelles parmi les plus intéressantes dans le monde de la Tech et de l’informatique.