Quelles différences entre Master, Mastère, MSC et MS, MBA ?
Formations académiques vs formations en alternance
Les différentes formations n’ont pas le même objectif ni la même approche pédagogique :
Formations académiques vs formations en alternance
Les différentes formations n’ont pas le même objectif ni la même approche pédagogique :
Approche académique :
Le Master Universitaire offre un enseignement approfondi dans un domaine, il peut s’inscrire dans un parcours soit « professionnel » soit « recherche ». Dans le premier cas, les enseignements seront appliqués au monde professionnel et un stage de fin d’études permettra à l’étudiant de prendre pied dans le monde de l’entreprise.
Le Master « recherche » est un parcours qui amène les étudiants à la préparation d’une thèse de doctorat ou à des métiers liés à l’analyse et à la recherche, il n’est cependant pas très prisé des entreprises.
Les plus : connaissances théoriques, culture académique, vision critique.
Approche en Alternance :
Les Mastères, Mastères spécialisés, Msc et MBA sont eux des titres intimement liés au monde de l’entreprise et à vocation hautement professionnelle. Leur objectif est de former des profils aptes à prendre des postes de haut niveau au sein d’une entreprise.
Pour cela, les parcours de formation se fondent sur une approche pratique par le stage ou par l’alternance qui permet au futur diplômé d’avoir une expérience en immersion totale dans ce qui fera sa vie professionnelle de demain.
Les plus : connaissances pratiques, réflexes professionnels, expertise terrain. + spécificités liées à chaque école.
Chez PST&B par exemple, 30% du temps est consacré à des méthodes pédagogiques innovantes :
Les spécialisations post bac+3 par alternance permettent aux étudiants d’adopter au plus tôt une posture de véritable professionnel.
En plus d’être financièrement très motivantes puisque l’étudiant reçoit un salaire et voit sa formation payée par le dispositif, elles permettent de mettre en pratique, au fur et à mesure, les enseignements, de voir leurs implications et leurs effets dans le monde réel.
PST&B propose 13 formations Mastères en alternance dans les métiers du business et de l’informatique considérés comme les métiers les plus prisés de demain. Il s’agit des métiers qui mixent business et digital/tech.
Les parcours mastères PST&B, qu’ils soient à dominante commerce ou informatique, offrent tous une approche hybride afin de former les profils les plus recherchés par les entreprises sur les secteurs en développement et en demande aujourd’hui mais également demain.
Mastère Tech for Business
Bac+4/+5
Alternance en M1/M2
Octobre 2024
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État
Mastère Business for Tech
Bac+4/+5
Alternance en M1/M2
Octobre 2024
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État
PST&B propose à ses étudiants un accompagnement personnalisé pour les aider à trouver au plus vite une entreprise dans laquelle ils effectueront leur alternance :
● Par des sessions de marketing personnel « Tech Your Future » : ateliers CV, lettre de motivation, présentation, préparation aux entretiens d’embauche.
● Par des Jobs Datings : PST&B organise en son sein des rencontres entre étudiants et entreprises. Elle dispose de nombreux partenariats et reçoit des offres de postes en Alternance directement de ses entreprises partenaires.
Les étudiants titulaires (ou en cours d’obtention) d’un diplôme de niveau Bac+3 Licence/Bachelor (180 crédits ECTS) peuvent, s'ils le souhaitent, poursuivre leurs études en Bac+4/5 en intégrant un diplôme de second cycle :
Ces diplômes s'effectuent en cursus classique ou en Alternance au sein d'établissement d'enseignement supérieur : à l'Université et dans les établissements affiliés comme les IAE ou les IEP, ou dans des écoles d'ingénieurs ou de commerce.
Monmaster.gouv.fr est l'équivalent de Parcoursup, la plateforme nationale sur laquelle les étudiants déposent leur dossier et indique leurs vœux. Celle-ci ne regroupe cependant qu'une partie de l'offre de diplômes de Bac+5 correspondants aux Masters des établissements dirigés par l'État. Les Mastères, Mastères spécialisés, Msc et MBA des écoles d'enseignement supérieur spécialisées n'y figurent pas (du moins pour l'instant).
Après une troisième année de Licence validée et donc l’obtention d’un niveau Bac+3 universitaire, les étudiants doivent candidater pour les diplômes de Bac+5 au sein desquels ils souhaitent s’inscrire et qui peuvent être :
Pour déposer leurs candidatures, deux solutions :
monmaster.gouv.fr est la plateforme d’inscription française pour les Masters. Elle a ouvert le 1ᵉʳ février 2023 et fonctionne de la même manière que Parcoursup.
Auparavant connu sous le nom trouvermonmaster.gouv, le site regroupe toute la documentation concernant les Masters Universitaires : approche pédagogique, capacité d’accueil, attendus, taux d’accès, etc. Il permet de faire des recherches par domaine, mention, zone géographique, ce qui facilite grandement la prise d’information et la sélection pour les candidats.
monmaster.gouv.fr est désormais la plateforme de candidature unique des étudiants pour l’entrée en Master (et non en Mastère, MSc, MBA). Sur le modèle de Parcoursup, elle a pour objectif de faciliter le remplissage des différents Masters. Les étudiants disposent de 15 vœux à définir jusqu’en mars 2024.
Les étudiants doivent enregistrer un maximum de 15 vœux en Master formule classique (académique) et 15 vœux en alternance sur la plateforme monmaster.gouv.fr.
Si l'étudiant n'a aucune réponse positive à ses candidatures, il peut toutefois s'adresser au recteur de la région académique pour bénéficier d'un accompagnement.
Il est tout à fait possible de s’inscrire en formation Bac+5 sans passer par la plateforme monmaster.gouv.fr. De nombreuses écoles proposant des Mastères, Mastères Spécialisées ou MBA en alternance suivent leur propre processus d’admission et traitent directement les dossiers. Les étudiants doivent alors candidater directement auprès de l’école et suivre son processus d’admission (dossier, sélection écrite ou orale, entretien).
Le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (alternance) est la condition qui permet la validation de l’inscription en Mastère en alternance.
Attention : Il vaut mieux commencer le plus tôt possible à rechercher son entreprise d’accueil !
Non, toutes les formations Bac+5 disponibles en France ne sont pas recensées sur la plateforme.
En effet, monmaster.gouv.fr gère les places disponibles au sein des Masters des établissements publics ou en contrat avec le public, afin de distribuer les places de la manière la plus équitable et efficace possible. Elle ne regroupe pas les formations Mastères, MBA spécialisées et MBA dispensées en école spécialisée : écoles de commerce, école d’informatique, école de management, de communication, école d’ingénieur, etc. De plus, si vous êtes en liste d'attente sur la plateforme de Mon Master, il est possible de candidater via d'autres canaux, comme avec PST&B.
Déçu de tes cours ?
Prend un rendez-vous avec Camille et trouve ta formation !
Pour une inscription accélérée,
candidate maintenant