Comment trouver un Master
Hors Mon Master ?

Etudiants en Mastère
09.02.2024

Quelles différences entre Master, Mastère, MSC et MS, MBA ?

Formations académiques vs formations en alternance

Les différentes formations n’ont pas le même objectif ni la même approche pédagogique :

Approche académique :
Le Master Universitaire offre un enseignement approfondi dans un domaine, il peut s’inscrire dans un parcours soit « professionnel » soit « recherche ». Dans le premier cas, les enseignements seront appliqués au monde professionnel et un stage de fin d’études permettra à l’étudiant de prendre pied dans le monde de l’entreprise.

Le Master « recherche » est un parcours qui amène les étudiants à la préparation d’une thèse de doctorat ou à des métiers liés à l’analyse et à la recherche, il n’est cependant pas très prisé des entreprises.
Les plus : connaissances théoriques, culture académique, vision critique.

Approche en Alternance :
Les Mastères, Mastères spécialisés, Msc et MBA sont eux des titres intimement liés au monde de l’entreprise et à vocation hautement professionnelle. Leur objectif est de former des profils aptes à prendre des postes de haut niveau au sein d’une entreprise.

Pour cela, les parcours de formation se fondent sur une approche pratique par le stage ou par l’alternance qui permet au futur diplômé d’avoir une expérience en immersion totale dans ce qui fera sa vie professionnelle de demain.
Les plus : connaissances pratiques, réflexes professionnels, expertise terrain. + spécificités liées à chaque école.

Chez PST&B par exemple, 30% du temps est consacré à des méthodes pédagogiques innovantes :

  • Voyage d’études à l’étranger
  • Ateliers dans le Metaverse
  • Visites dans les locaux et conférences chez Meta France et Station F
  • Visite du lab de Microsoft
  • Hackathons, Business Games, des master class et des bootcamps.

Le mastère spécialisé en alternance : une formation professionnalisante qui offre un accès rapide à l’emploi

Les spécialisations post bac+3 par alternance permettent aux étudiants d’adopter au plus tôt une posture de véritable professionnel.
En plus d’être financièrement très motivantes puisque l’étudiant reçoit un salaire et voit sa formation payée par le dispositif, elles permettent de mettre en pratique, au fur et à mesure, les enseignements, de voir leurs implications et leurs effets dans le monde réel.

10 Mastères et 1 MBA en alternance pour se former aux jobs du futur

PST&B propose 13 formations Mastères en alternance dans les métiers du business et de l’informatique considérés comme les métiers les plus prisés de demain. Il s’agit des métiers qui mixent business et digital/tech.
Les parcours mastères PST&B, qu’ils soient à dominante commerce ou informatique, offrent tous une approche hybride afin de former les profils les plus recherchés par les entreprises sur les secteurs en développement et en demande aujourd’hui mais également demain.

PST&B accompagne ses étudiants dans leur recherche d’alternance

PST&B propose à ses étudiants un accompagnement personnalisé pour les aider à trouver au plus vite une entreprise dans laquelle ils effectueront leur alternance :


● Par des sessions de marketing personnel « Tech Your Future » : ateliers CV, lettre de motivation, présentation, préparation aux entretiens d’embauche.
● Par des Jobs Datings : PST&B organise en son sein des rencontres entre étudiants et entreprises. Elle dispose de nombreux partenariats et reçoit des offres de postes en Alternance directement de ses entreprises partenaires.

Télécharger le Dossier de candidature

Entretien avec William Eldin, fondateur de XXII

Actualité

JOB DATING À PST&B

Les étudiants titulaires (ou en cours d’obtention) d’un diplôme de niveau Bac+3 Licence/Bachelor (180 crédits ECTS) peuvent, s'ils le souhaitent, poursuivre leurs études en Bac+4/5 en intégrant un diplôme de second cycle :

  • Master
  • Mastère
  • Msc
  • MBA

Ces diplômes s'effectuent en cursus classique ou en Alternance au sein d'établissement d'enseignement supérieur : à l'Université et dans les établissements affiliés comme les IAE ou les IEP, ou dans des écoles d'ingénieurs ou de commerce.

Monmaster.gouv.fr est l'équivalent de Parcoursup, la plateforme nationale sur laquelle les étudiants déposent leur dossier et indique leurs vœux. Celle-ci ne regroupe cependant qu'une partie de l'offre de diplômes de Bac+5 correspondants aux Masters des établissements dirigés par l'État. Les Mastères, Mastères spécialisés, Msc et MBA des écoles d'enseignement supérieur spécialisées n'y figurent pas (du moins pour l'instant). 

Où m’inscrire en Bac +4/5 après une Licence ?

Après une troisième année de Licence validée et donc l’obtention d’un niveau Bac+3 universitaire, les étudiants doivent candidater pour les diplômes de Bac+5 au sein desquels ils souhaitent s’inscrire et qui peuvent être : 

  • Université et établissements universitaires : IAE et IEP
  • Grandes écoles d'ingénieurs et de commerce
  • Écoles Normales Supérieures
  • Écoles spécialisées d'enseignement supérieur : Informatique, Commerce, Management, RH, etc.

Pour déposer leurs candidatures, deux solutions :

  • Formuler ses vœux sur la plateforme monmaster.gouv.fr
  • Candidater directement auprès des écoles hors plateforme.
Etudiante en Mastère

Qu’est-ce que la plateforme « monmaster.gouv.fr » ?

monmaster.gouv.fr est la plateforme d’inscription française pour les Masters. Elle a ouvert le 1ᵉʳ février 2023 et fonctionne de la même manière que Parcoursup.

Le site de ressources documentaires sur les Masters

Auparavant connu sous le nom trouvermonmaster.gouv, le site regroupe toute la documentation concernant les Masters Universitaires : approche pédagogique, capacité d’accueil, attendus, taux d’accès, etc. Il permet de faire des recherches par domaine, mention, zone géographique, ce qui facilite grandement la prise d’information et la sélection pour les candidats.

La plateforme d’inscription en Masters en établissements publics

monmaster.gouv.fr est désormais la plateforme de candidature unique des étudiants pour l’entrée en Master (et non en Mastère, MSc, MBA). Sur le modèle de Parcoursup, elle a pour objectif de faciliter le remplissage des différents Masters. Les étudiants disposent de 15 vœux à définir jusqu’en mars 2024.

Comment m’inscrire en Master, Mastère ou MSc ?

Sur la plateforme monmaster.gouv.fr pour les Masters

Les étudiants doivent enregistrer un maximum de 15 vœux en Master formule classique (académique) et 15 vœux en alternance sur la plateforme monmaster.gouv.fr.

Calendrier d’admission en Master de monmaster.gouv.fr :

  • Le 29 janvier : Ouverture de la plateforme mon master.gouv.fr pour permettre aux étudiants de se renseigner sur les formations. Les candidats peuvent y retrouver les débouchés, les modalités d'admission, le nombre de places disponibles et le nombre de demandes en master proposés en initial ou en alternance.
  • Du 26 février au 24 mars : Début de la formulation des vœux et dépôt de dossier de candidature sur la plateforme en initial et alternance.
  • Du 2 avril au 28 mai : Phase d'examen des candidatures. Les formations en alternance peuvent publier la liste des candidats placés en recherche de contrat dès qu'elles sont prêtes à le faire et avant le 28 mai.
  • Du 4 juin au 24 juin : Réponses des établissements pour les candidatures en formation initiale. Au même titre que les formations en alternance, les étudiants disposent d'un délai de trois jours pour donner leur réponse.
  • Du 25 juin au 31 juillet : Phase complémentaire du site monmaster.gouv.fr, cela permet de classer les étudiants n'ayant pas trouvé une formation adéquate.

Si l'étudiant n'a aucune réponse positive à ses candidatures, il peut toutefois s'adresser au recteur de la région académique pour bénéficier d'un accompagnement. 

Hors de la plateforme monmaster.gouv.fr pour les Mastères et Msc

Il est tout à fait possible de s’inscrire en formation Bac+5 sans passer par la plateforme monmaster.gouv.fr. De nombreuses écoles proposant des Mastères, Mastères Spécialisées ou MBA en alternance suivent leur propre processus d’admission et traitent directement les dossiers. Les étudiants doivent alors candidater directement auprès de l’école et suivre son processus d’admission (dossier, sélection écrite ou orale, entretien).

Le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (alternance) est la condition qui permet la validation de l’inscription en Mastère en alternance.

Attention : Il vaut mieux commencer le plus tôt possible à rechercher son entreprise d’accueil !

Etudiante en Mastère

Toutes les formations sont-elles sur la plateforme monmaster.gouv ?

Non, toutes les formations Bac+5 disponibles en France ne sont pas recensées sur la plateforme.

En effet, monmaster.gouv.fr gère les places disponibles au sein des Masters des établissements publics ou en contrat avec le public, afin de distribuer les places de la manière la plus équitable et efficace possible. Elle ne regroupe pas les formations Mastères, MBA spécialisées et MBA dispensées en école spécialisée : écoles de commerce, école d’informatique, école de management, de communication, école d’ingénieur, etc.