Expérience étudiante internationale,
un des atouts de PST&B

california_state_university
08.06.2022

Lexpérience internationale est désormais la norme pour tous les étudiants qui souhaitent intégrer des postes de haut niveau. Mondialisation, internationalisation des partenaires, entreprises multinationales, anglais professionnel généralisé : les diplômés ont tout intérêt à se démarquer par leur capacité à sadapter, à maîtriser dautres cultures et bien sûr dautres langues. Le cursus PST&B met un accent particulier sur lexpérience internationale, qui est distillée dès la première année de formation.

La dimension internationale : un vrai plus pour les études, un élément clé pour le recrutement

La future insertion professionnelle des jeunes se joue désormais dès le choix des études post bac. Trouver la bonne école, lintégrer puis organiser son cursus au travers de stages afin dacquérir une expérience professionnelle est un premier pas vers la constitution dun bon CV. 

En plus de lexpérience professionnelle attendue, qui garantit un niveau opérationnel important pour les entreprises, lexpérience internationale permet également de se démarquer et dajouter à son profil différents savoirs et savoirs-être. Développement des qualités humaines, adaptabilité, curiosité et capacité à trouver des solutions sont parmi les soft skills les plus recherchées, et s’aquièrent particulièrement facilement au cours d’une expérience de vie internationale.

Regent's University London

 

La fin de la crise du COVID a enfin permis de relancer les échanges internationaux des étudiants. Les Grandes Écoles, ainsi que les Masters Universitaires réputés, et ce, quelle que soit leur domaine d’enseignement, mettent pratiquement toutes à leur programme une période à l’étranger, qu’il s’agisse de stage ou de temps d’enseignement. Les avantages de ces voyages sont bien connus, le plus ancien et célèbre des programmes étant le programme d’échange européen Erasmus créé en 1987. En plus de lapprentissage d’une langue, ils permettent aux étudiants de se confronter à une autre culture et de gagner très rapidement en maturité.

 

La mobilité étudiante française : 99 448 étudiants ( +30% depuis 2013)

La France est le 6ème pays du monde a envoyer le plus d’étudiants à l’étranger. Elle n’est dépassée que par un pays européen, l’Allemagne.*

La plupart des étudiants en mobilité sont inscrits dans des cursus Business ou Ingénierie
et se répartissent à part à peu près égales entre études et stages sur une durée moyenne de 4 mois.

Étude 2021 Campus France

Les avantages de lexpérience internationale 

Sautonomiser : préparer son départ, organiser son voyage, trouver son logement, toutes les petites choses du quotidien habituellement maîtrisées revêtent une nouvelle forme dans un pays étranger. 
 

Faire lexpérience de linconnu et se couper de ses habitudes : se retrouver seul dans une ville inconnue génère du stress positif qui oblige à sortir de sa zone de confort, parfois à surpasser sa timidité, son appréhension pour aller vers les autres.

 

 

Apprendre à s’adapter à une autre culture : horaires, style pédagogique, activités hors des temps de cours, habitudes, c’est toute une culture que découvre l’étudiant en changeant de pays et de cadre de vie. Il doit faire preuve d’ouverture d’esprit et d’adaptabilité face à toutes les différences qui s’imposeront à lui, des qualités essentielles qu’il aura l’opportunité de mettre en avant lors de ses futurs entretiens. 

Rencontrer : les temps passés à l’étranger permettent de se forger un réseau amical et professionnel d’envergure internationale. En plus de côtoyer la population du pays de destination, les étudiants étrangers tissent souvent des liens entre eux, s’ouvrant ainsi de nombreuses destinations et élargissant leurs opportunités.

Apprendre une langue par l’immersion : le meilleur moyen d’apprendre une langue est d’y être confronté au quotidien. En plus d’une meilleure maîtrise de la langue, l’étudiant sera également à même de découvrir les registres de langage, les expressions idiomatiques, les différentes prononciations directement sur le terrain.

La Learning Expedition : expérience à visée professionnelle

PST&B a mis en place des learning expeditions annuelles, une autre manière d’aborder l’expérience internationale au sein des formations.

Littéralement, « voyage d’études », les learning expeditions, ou encore Lex, souvent pratiquées par les grandes entreprises, permettent de vivre l’expérience internationale à une autre échelle que le semestre à l’étranger ou le stage. Il s’agit en effet d’une immersion vécue en groupe qui plonge les participants à la fois dans une autre culture mais aussi dans un nouvel éco-système. Son objectif est de provoquer et/ou d’atiser la force créatrice commune des participants, en leur faisant découvrir et inventer diverses formes d’innovation.

Cette expérience permet aux étudiants d’apprendre à décrypter et anticiper les nouvelles tendances en se nourrissant de connaissances et en captant les signaux forts ou faibles présents dans d’autres régions et pays. Ils découvrent des cultures et approches professionnelles différentes par l’immersion et par la visite de terrain qui permet une imprégnation plus importante et plus fertile en connexions.

UCLA University of California Los Angeles

L’expérience internationale PST&B en Bachelor et en Mastère

Les richesses d’une expérience à l’étranger sont extrêmement variées et marquent à vie grâce aux enseignements que chacun en tire. Elles sont tout à fait complémentaires à la formation PST&B qui met en avant la capacité de ses étudiants à apprendre par l’expérimentation et à s’autoformer afin d’être toujours en capacité d’augmenter leurs connaissances. 

Plutôt que d’attendre la 3ème année de Bachelor ou le Mastère, PST&B inscrit l’expérience internationale à chaque moment de son cursus.

Learning expedition chaque année 

Dès la première année de Bachelor, et chacune des années suivantes, par le biais de Learning Expeditions : un voyage d’études en immersion dans un écosystème innovant avec des rencontres d’entreprises et de start-ups.

Ces « learning expeditions» emmènent les étudiants à : 

 Intervenants et enseignements en anglais

Tout au long du parcours de formation grâce à des intervenants internationaux, des programmes d’enseignement en anglais, et des stages proposés à l’international. 

Semestres à l’étranger et Doubles diplômes

En partenariat avec des établissements de renom sur tous les continents, PST&B permet à ses étudiants d’effectuer un semestre dans le pays de leur choix et de bénéficier d’un double-diplôme international, un avantage inégalable dans le cadre d’une possible carrière professionnelle à l’étranger :

  • Au Royaume-Uni : Anglia Ruskin University à Cambridge, ou Regent’s University à Londres
  • En Irlande : Dublin Business School à Dublin
  • Aux États-Unis : Millikin University dans l’Illinois, et Westcliff University en Californie
  • Au Canada : McGill University à Montréal
  • En Australie : Griffith’s University à Brisbane 
  • En Corée du Sud : Solbridge International School of Business à Daejeon

Découvrir les doubles diplômes aux niveaux Bachelor et Mastère