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Brand Manager

Paris School of Technology & Business

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Le Brand Manager est le responsable marketing d’une marque. Il est chargé d’améliorer la notoriété d’une entreprise en optimisant l’image de sa marque sur Internet et les réseaux sociaux entre autres.

En quoi consiste le métier de Brand manager ?

Le métier de Brand Manager est centré sur le développement d’une entreprise. Précisément, ce travail consiste à améliorer, constamment, l’image d’une marque et d’une entreprise en même temps. C’est le Brand Manager qui est chargé de concevoir et de mettre en place les stratégies permettant d’atteindre ces objectifs.

Très souvent, les actions initiées impliquent la réalisation de promotions sur Internet, les sites web, les médias sociaux ou encore au niveau des points de vente. Parmi les stratégies qu’il peut mettre en place, l’une des plus connues est l’organisation de jeux-concours permettant d’accroître la visibilité de l’entreprise et de la marque. Selon les besoins de l’entreprise, le Brand manager est amené à conclure des partenariats avec d’autres organismes pour faire connaître sa société.

Brand Manager

Quelles sont les missions d’un Brand manager ?

Élément essentiel au développement d’une organisation, le Brand manager est en charge de nombreuses missions :

  • Étude de marché : Avant de pouvoir concevoir des stratégies de marque, le Brand manager doit connaître l’évolution du marché. Il analyse les tendances du moment, les besoins des consommateurs et les offres concurrentielles.
  • Élaboration de stratégie de marque : Le Brand manager exploite les informations recueillies sur le marché pour concevoir une stratégie marketing adaptée. Il identifie également les canaux de communication qui peuvent toucher un grand nombre de public. Lors de cette mission, il se charge aussi de la mise en place d’une stratégie de communication pour améliorer l’e-réputation de la marque.
  • Valorisation de la marque : Le Brand manager conçoit des supports de communication cohérents avec la politique de la marque. Il initie et gère les campagnes médias destinées à améliorer l’image de la marque. 
  • Reporting : Le Brand manager reste attentif aux résultats des campagnes : chiffre d’affaires, budget dépensé, valeur ajoutée, etc. Il indique tout dans un rapport qui sera utilisé pour améliorer les prochaines stratégies.

Quelles sont les qualités et quelles sont les compétences pour devenir Brand manager ?

Plusieurs connaissances sont nécessaires pour pouvoir exercer le métier de Brand manager :

  • Maîtrise des méthodes d’analyse de marché ; 
  • Connaissances de l’histoire, de la culture, de la valeur et des activités de l’entreprise ;
  • Maîtrise des outils de création du web ;
  • Connaissances en lancement et en promotion de marque ;
  • Familiarité avec les outils de référencement et d’analyse de trafic ;
  • Gestion de projet et de budget ;
  • Maîtrise de l’anglais au moins. Certaines qualités professionnelles sont aussi très appréciées par les employeurs :
  • Esprit d’équipe ;
  • Leader ;
  • Bon niveau relationnel et rédactionnel ;
  • Organisé et créatif.
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Quel est le salaire d'un brand manager ? 

Salaire d’un Brand manager :

  • Entre 35 000 et 40 000 euros par an jusqu’à 5 ans d’expérience ;
  • Entre 45 000 et 60 000 euros par an pour les profils seniors.

Saviez-vous que : un Brand manager peut travailler au sein d’une agence de communication, d’une grande entreprise, d’une startup ou encore d’un cabinet de conseil ou spécialisé. Il n’est pas rare que les professionnels de ce métier commencent en agence avant de se faire recruter chez le client.

Formation pour devenir Brand Manager

Concernant le niveau d’études, il faut avoir au moins un Bac + 3 en marketing ou en communication pour devenir Brand manager. Toutefois, les candidats titulaires d’un Bac + 5 ont une meilleure chance d’être recruté, qu’ils soient sortants d’une école d’ingénieur, de commerce, de marketing ou de communication.

PST&B vous propose un programme en 5 ans pour devenir Brand Manager. Vous commencerez par le Bachelor Business Track puis par le Mastère Product Manager en alternance ou en initial.