Directeur de Business Unit
DATA & IA

Etudiant

Qu'est ce qu'un Directeur de Business Unit DATA & IA ?

Le Directeur de Business Unit Data & IA gère le pôle Big Data d’une entreprise. Ce pôle peut être une entité au service de clients extérieurs ou au service des autres départements de l’entreprise.

Dans le premier cas, il établit le business plan en concertation avec la Direction générale, fixe les objectifs et détermine la stratégie pour les atteindre. Il doit assurer l’efficacité et la rentabilité de son entité. Pour cela, il pilote la stratégie, élabore des offres d’intégration de solutions Big Data, suit leur commercialisation et l’avancée des projets, s’assure de la fidélisation de ses clients, en recherche de nouveaux et réalise le reporting de ses actions et de ses résultats auprès de sa Direction.

Quelles sont les missions et les compétences d'un Directeur Business Unit Data & IA ?

Dans le premier cas, le Directeur Business Unit Data & IA établit le business plan en concertation avec la Direction générale, fixe les objectifs et détermine la stratégie pour les atteindre. Il doit assurer l’efficacité et la rentabilité de son entité. Pour cela, il pilote la stratégie, élabore des offres d’intégration de solutions Big Data, suit leur commercialisation et l’avancée des projets, s’assure de la fidélisation de ses clients, en recherche de nouveaux et réalise le reporting de ses actions et de ses résultats auprès de sa Direction.

étudiant

Dans le deuxième cas, il travaille avec les autres unités de l’entreprise (marketing, R&D, RH, Supply Chain…) pour synthétiser les besoins en data et faire adapter le traitement des données pour répondre au mieux à leurs demandes. Il supervise les choix techniques, les process et contribue à créer une vraie culture de la donnée au sein de l’entreprise.

Le Directeur de Business Unit Data est aussi un manager qui recrute et dirige ses collaborateurs. Il s’assure de leur motivation et du bon développement de leurs compétences. Il s’occupe également des budgets et des comptes de résultats.

Le Directeur de Business Unit Data a d’excellentes connaissances techniques du Big Data et possède de vraies qualités managériales. C’est un poste auquel on peut prétendre après plusieurs années d’expérience dans le secteur.

Pour se former au poste de Directeur de Business Unit Data & IA

On ne devient bien sûr pas Directeur de Business Unit à la sortie de l’école. Le parcours pour y arriver à Paris School of Technology & Business sera de suivre le Bachelor Business en trois ans, puis le Mastère Data & Marketing Analytics en deux ans.

 

Comment j’étudie à Paris School of Technology & Business ?