Les projets professionnels, colonne vertébrale de votre formation
Contrairement à ce que pratique généralement les autres écoles : apprentissage des fondamentaux puis mise en application à travers des cas réels, nous avons décidé à Paris School of Technology & Business de procéder à l’inverse : nous partons de projets concrets qui se succèdent toute l’année pour mobiliser tous les enseignements nécessaires à leur réalisation.
C’est le meilleur moyen d’apprendre une méthodologie et d’acquérir les compétences en matière de gestion de projet et de présentation de solutions que vous utiliserez dans votre futur métier.
En quoi consiste un projet professionnel à Paris School of Technology & Business ?
- Une entreprise nous confie un projet à mener sur une durée variable en fonction de sa complexité et des besoins du « client ». Par exemple : digitaliser les pratiques commerciales des pharmaciens, créer un chatbot pour améliorer la performance des équipes administratives en télétravail, créer une application mobile, dessiner les nouveaux flux favorisant la diversité des modes de transports responsables, améliorer les performances des acteurs locaux…
- Ce projet implique de prendre en compte une multitude d’aspects : commercial, technique, juridique, ergonomique… Il nécessite des compétences spécifiques pour le mener à bien : marketing digital, droit, cyber sécurité, UX design, visualisation de données…
- Des cours correspondant aux besoins du projet vous sont dispensés pour vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires à sa réalisation.
- L’équipe pédagogique vous accompagne et vous guide sur toutes les dimensions du projet. À son contact, vous apprenez à adopter une démarche professionnelle et à tenir compte des contraintes et des enjeux.
- Dans les délais impartis, vous présentez votre réalisation et/ou vos recommandations à l’entreprise.
Bien sûr, la difficulté, le secteur et la thématique dominante du projet évoluent suivant votre année d’étude et votre orientation.
Selon les cas, les projets peuvent réunir les étudiants d’une même classe, de plusieurs niveaux d’études si le thème le nécessite pour rassembler toutes les compétences utiles.
Les projets s’articulent autour d’un thème général, par exemple la ville intelligente. Ce thème va venir chaque année renforcer des compétences transversales servant tous les aspects d’un projet Data IA : collecte de données, IOT, robotique…. Il va aussi permettre d’explorer les usages de la data et de l’intelligence artificielle dans différents secteurs : les transports, la santé, l’économie locale, les collectivités, l’énergie…
Les bénéfices d’un travail en mode-projet
Cette pédagogie en mode projet vous apprend à :
- Mener un projet global de Big Data et d’Intelligence Artificielle - Concevoir un dispositif de A à Z en tenant compte de tous les tenants et aboutissants
- Toucher à tout : traitement et visualisation de la donnée, marketing et recherche de solutions, business plan, plan de communication et de déploiement, présentation au client…. Et donc devenir polyvalent.
- Travailler en équipe, expérimenter vos idées entre vous et trouver des solutions ensemble. - Appliquer concrètement vos connaissances et acquérir de vrais savoir-faire.
- Vous confronter aux problématiques réelles et aux exigences des entreprises.
- Penser et agir comme un professionnel.
- L’organisation pédagogique autour des projets
Des familles d’enseignements (mathématiques, technologie (informatique/langage), Business intelligence et management, économie de la data/IA) s’organisent autour de modules qui prendront différentes formes : séminaires, cours, business games, conférences, ateliers/workshop. Ces modules apportent les compétences nécessaires pour travailler sur les projets de nos partenaires privés et publics.