Jobs de la Data
récolter et analyser pour préparer le futur

Etudiante en Mastère
23.02.2022

Lomniprésence des solutions numériques a demandé aux entreprises de changer leurs habitudes de fonctionnement et leur a permis de déployer de nouvelles méthodes de travail, et de proposer des produits et services toujours plus innovants. Les data, données numériques, constituent une néo-richesse à exploiter et font lobjet de divers traitements, automatisés par les Intelligences Artificielles. De nombreux métiers se sont développés pour faire face à ce défi, basés, comme souvent dans ce domaine, sur des profils hautement qualifiés.

Le traitement des données : enjeu majeur des entreprises de la Tech

Les ou la data, désignent toutes les formes dinformations numériques produites et/ou utilisées. Elles sont créées par milliards par notre usage des télécommunications et de linformatique. La data la plus intéressante pour les entreprises est celle produite par les internautes, elle permet davoir un maximum dinformations sur les clients et prospects en renseignant sur leur profil personnel ainsi que leurs habitudes. Grâce au croisement de différents types de données, il est possible dobtenir des indications extrêmement précises.  Elles nécessitent d’être stockées, puis triées et organisées afin d’être interprétées.

étudiants

Les entreprises dites de la Tech, fondent leurs produits et services sur la valorisation de datas. Elles sappuient sur lutilisation et lanalyse des datas pour développer des réponses à tout type de problématiques et de secteurs.

De manière générale, la data représente une source abondante dopportunité de croissance pour toutes les entreprises et ce, à différents niveaux : 

  • Organisationnel : elle permet daugmenter lefficacité du fonctionnement interne de lentreprise.
     
  • Commercial : elle change les diverses formes de relations avec la clientèle en offrant une connaissance poussée des comportements des consommateurs.
     
  • Technique : elle est la base de nombreuses innovations.
     
  • Sécurité : les datas sont une richesse quil est nécessaire de protéger informatiquement (elles ont une valeur à la fois marchande et stratégique, soit par leur confidentialité, soit par les renseignements quelles contiennent).
     

Les métiers de la data

La data fait lobjet de nombreuses actions menées par les entreprises soit au sein de leurs services internes soit réalisées par des prestataires externes. Elles sappuient pour cela sur des spécialistes de la Data : il sagit des si recherchés data scientists, data analysts, data manager, data engineer. Ils sont en charge, par leur travail conjoint, de collecter et « faire parler les données » en les traitant : stockage, extraction, qualification, nettoyage, tri, etc.

Les premiers métiers apparus liés la nécessité de gérer la data sintéressent à leur « production » :

 

Le data engineer, le data architect et le data scientist travaillent de manière complémentaire. Le premier organise la collecte et le stockage, le second met en forme de grands volumes de données que le data scientist sera ensuite en charge dagréger afin de créer des modèles prédictifs basés sur des schémas statistiques.

Le data analyst : Il décortique la data, la nettoie et la transforme afin den faire ressortir des résultats qui pourront aider lentreprise dans son développement. Afin de bien orienter ses recherches et ses tests, il doit détenir une vision business.

Aujourdhui, de nombreuses autres fonctions, tout aussi stratégiques, gravitent autour de la data. De sa gestion à son exploitation, elles sintéressent particulièrement à la collecte et la vente des données, aux obligations liées au RGPD, à la sécurisation des données et bien sûr à lutilisation des données dans la stratégie marketing et commerciale des entreprises. 

Elles requièrent des compétences multiples, qui permettent dappréhender la data sous langle technique mais également et surtout sous celui de son exploitation commerciale.

Ces doubles-profils, très convoités, sont à la croisée des services informatique et marketing, capables de détecter et concevoir des applications business au traitement des données. Sur ce secteur en développement constant, les entreprises font tout pour attirer les jeunes talents : conditions de travail, avantages et salaires de débutant allant de 35 à 55k €.

Chef de projet IA/Marketing, ou encore Business Manager Data sont des postes clefs du développement stratégique des entreprises du web, ou de la Tech en général. Pour y accéder, les collaborateurs doivent présenter des profils, encore rares, dotés dune double spécialité Tech et Business, les rendant capables de dialoguer aussi bien avec les services Data que les services commerciaux et marketing. 

Créativité, esprit dentreprise et grande maîtrise informatique sont des caractéristiques essentielles en vue dans les entreprises, car elles leur permettent de se démarquer par linnovation. 

 

Des formations mastères hybrides pour se former
aux métiers de la data & du business

Pour former les meilleurs talents, PST&B a conçu un programme d’études spécifique alliant des enseignements Tech et Business de manière simultanée. 

Lobjectif : former des profils hybrides, à laise dans chacun des deux univers, et capables den construire les passerelles utiles à lentreprise.