Orientation post-bac :
BTS ou DUT (BUT) ?

psrb-header-post-bac-bts-ou-but
09.01.2023

À l’approche du Bac, mais surtout de l’ouverture de Parcoursup, les futurs bacheliers qui souhaitent s’orienter vers des formations professionnalisantes ont le choix entre deux diplômes en cursus court, c’est-à-dire en deux ans après le bac : le Brevet de Technicien Supérieur, BTS et le DUT, Diplôme Universitaire de Technologie. Si à première vue, ils se ressemblent, leurs différences vous permettront de faire le choix qui vous correspond le mieux.

BTS et DUT : deux diplômes professionnalisants qui mixent théorie et pratique

Le BTS et le DUT sont tous deux des diplômes d’État qui se préparent en deux ans. Ils forment à des métiers, ou des domaines de métiers et permettent d’entrer, une fois diplômé, sur le marché de l’emploi en étant opérationnel.

Attention : depuis 2021, le DUT s’obtient toujours en deux ans, mais il est surtout la première étape du parcours BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) qui s’effectue en 3 ans. Les étudiants de DUT sont donc plutôt invités à poursuivre leurs études jusqu’au Bac+ 3, voire 5.

Répartition des enseignements :

 

Répartition des enseignements en BTS
Répartition des enseignements en DUT

 

 

Répartition des étudiants en Bac en BTS

 

 

Répartition des étudiants Bac en DUT

Professionnalisation et alternance

    La professionnalisation est un point essentiel de ces formations, elle se fait au travers de stages : de 8 à 16 semaines en BTS, et 10 à 12 semaines en DUT.

    Il est aussi possible d’effectuer son cursus en alternance,  cependant si cette possibilité est très fréquente en BTS, elle l’est moins en DUT :

    • BTS : alternance possible dès la première année.
    • DUT : alternance peu fréquente et possible en 2ème année voire en 3ème année de BUT.
    job dating

    Modalités d’obtention

    • Pour valider un DUT il faut avoir obtenu la moyenne aux partiels répartis sur les deux années d’études : c’est un diplôme qui se passe au contrôle continu.
    • Pour valider un BTS il faut obtenir la moyenne aux différentes épreuves de BTS qui se déroulent à la fin des deux années d’études au cours desquelles l’étudiant aura préparé son diplôme.

    Quel bac pour un BTS ou un DUT ?

    On peut noter une différence importante sur l’origine de bac des étudiants inscrits dans chacun des diplômes :

    •  En BTS : Environ deux tiers des étudiants proviennent de bac technologique et de bac professionnel.
    •  En DUT : Environ deux tiers des étudiants proviennent de bac général.

    Admissions

    • Pour s’inscrire en BTS il faut également faire un vœu sur Parcoursup, il existe cependant des écoles privées qui procèdent à une sélection en dehors du dispositif. Il est plus facile d’obtenir une place en BTS en étant issu d’une filière technologique et professionnelle, ces bacheliers étant prioritaires, car logiquement destinés à cette formation. Une mention « Bien » ou « Très bien » au bac techno ou pro, assure quasi automatiquement une place en BTS.
    • Pour s’inscrire en DUT il faut faire un vœu dans le BUT concerné via Parcoursup. La sélection est rude, car le nombre de demandes est plus important que le nombre de places. Il est donc nécessaire d’avoir un bon dossier. Les bacs généraux sont en principe prioritaires.

    La différence entre BTS et DUT : le cadre d’enseignement

    Suivi pédagogique et établissement

    BTS NDRC

    Les BTS s’effectuent au sein des sections de technicien supérieur (STS), celles-ci sont situées dans des lycées généraux et lycées professionnels. Ainsi les étudiants de BTS conservent un cadre qu’ils connaissent bien et un lien facilité avec les professeurs et intervenants.
    En 2020, les sections de technicien supérieur accueillent près de 262 000 étudiants dont 35 % viennent du baccalauréat professionnel.


    Les BTS sont également disponibles au sein de centres de formation pour adultes (CFA) et d’école privées spécialisées. Certaines d’entre elles fournissent des cadres d’études privilégiés à leurs étudiants grâce à de nombreux services : recherche d’alternance et de stages, groupes classe restreints, vie associative, expérience internationale, équipement spécifique, modalités pédagogiques innovantes.
    68% des étudiants effectuent leur BTS en établissement public et 38% dans le privé.

    Les DUT s’effectuent au sein d’un établissement universitaire : l’IUT (Institut Universitaire de Technologie), au nombre de 113 en France. Le système universitaire français brasse énormément d’étudiants, il réclame une bonne dose d’autonomie et d’organisation.

    PST&B: l’excellence Tech & Business dès le BTS


    Paris School of Technology & Business est une école spécialisée de commerce et d’informatique qui propose une nouvelle approche du BTS en intégrant ses étudiants dans un cursus d’excellence en matière de numérique par l’hybridation des compétences Business & Tech.


    Cela se traduit par la mise en avant de principes pédagogiques novateurs : cours dans le Metaverse , Learning Expedition, bootcamp,etc, et par un programme basé sur la professionnalisation par l’alternance pour lequel les étudiants bénéficient d’un accompagnement personnalisé et de nombreuses offres d’entreprises partenaires.


    Les deux BTS qu’elle propose, le BTS NDRC et le BTS SIO sont les entrées les plus rapides vers les postes les mieux rémunérés du marché du travail d’aujourd’hui et de demain.

    Logo Parcoursup

    Dimension Internationale

    Certains étudiants ont l’envie ou l’ambition d’internationaliser leur profil. Que ce soit dans l’idée d’un avenir professionnel au sein d’une multinationale, ou par goût pour le challenge et l’enrichissement personnel, avoir vécu une expérience à l’étranger est toujours une bonne idée et un point très apprécié sur un CV. Le DUT permet de réaliser une troisième année de cursus à l’étranger dans le cadre d’un échange universitaire : le DUETI (diplôme d'université d'études technologiques internationales).


    Le BTS ne propose pas cette opportunité, SAUF si l’établissement a mis en place des dispositions particulières, ce qui peut être le cas pour des écoles spécialisées.
    PST&B inclut chaque année une expérience internationale dans tous ses cursus : les learning expeditions, qui sont au programme de ses BTS.

    Poursuite d’études après un BTS ou un DUT


    Le DUT est désormais prévu pour amener naturellement vers un bac+3 (85 à 90% des étudiants) : le BUT. À l’obtention de celui-ci, 50% des étudiants choisissent de poursuivre leurs études en Master à l’Université ou via les Mastères des écoles spécialisées.
    Le BTS valide un niveau professionnel qui permet d’entrer dans le monde du travail, mais offre néanmoins la possibilité de changer d’avis et de poursuivre en Licence Professionnelle à l’Université ou dans une école spécialisée qui le propose. À l’obtention de ce diplôme de niveau Bac+3, les étudiants qui le souhaitent auront encore une fois l’opportunité de décider de poursuivre en Mastère comme à Paris School of Technology & Business.

     24 % des diplômés de BTS choisissent de poursuivre leurs études.

     

    poursuite d'études après un BTS ou DUT