Quelle poursuite d’études
après un Bac Technologique ?

étudiante en Mastère IA & Business Transformation
12.12.2022

Les baccalauréats technologiques proposent des programmes tournés vers les aspects concrets et professionnels des différents secteurs autour desquels ils sont organisés. Ils permettent entre autres à leurs titulaires de viser des BTS, DUT, suivis éventuellement de licences professionnelles, Bachelors et même Mastères pour les plus motivés.

Quels sont les différents bacs technologiques ?


Avec 133 765 bacheliers inscrits en 2022, les bacs technologiques sont au nombre de 8 et abordent chacun un grand domaine professionnel :


● sciences et technologies de l'industrie et du développement durable : STI2D
● sciences et technologies du design et des arts appliqués : STD2A
● sciences et technologies du management et de la gestion : STMG
● sciences et technologies de la santé et du social : ST2S
● sciences et technologies de laboratoire : STL
● sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse : S2TMD
● sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration : STHR
● sciences et technologies de l'agronomie et du vivant : STAV


À l’obtention de chacun de ces bacs, les titulaires sont invités à poursuivre des études supérieures dans leurs domaines de spécialité. Généralement, ils se dirigent vers des formations dites courtes de niveau bac+ 2 à Bac+3 qui permettent d’accéder à des postes de techniciens spécialisés.

En 2022 :
47% des bacheliers technologiques ont choisi le BTS
(taux d’admission : 76%)

19% le BUT (taux d’admission : 58%)

14,3% la Licence

Bacs STMG et STI2D : cap vers les diplômes du supérieur !

Les deux séries, du tertiaire (STMG) et de l’innovation & technologie (STI2D) sont celles qui offrent les plus larges possibilités de poursuite d’études dans l ’enseignement supérieur, avec la possibilité pour les étudiants qui le souhaitent d’atteindre un niveau Bac+5 / Master. Elles permettent entre autres d’accéder aux métiers les plus prometteurs liés aux nouvelles technologies aussi bien côté tech que côté commercial.

Ce sont également les deux filières technologiques les plus importantes en nombre d’inscrits :
53% des lycéens en bac techno sont inscrits en STMG
19% en STI2D

Les différents cursus post Bac Techno

Les cursus professionnalisants sont la suite logique des bac techno. La plupart des BTS accessibles via Parcoursup  priorisent même ces bacheliers.
Déjà habitués à une approche par compétence métier, les bacheliers issus des bac techno poursuivent leurs études de cette manière au sein des formations professionnalisantes de l ’enseignement supérieur.

Sur Parcoursup en 2022, 58% des lycéens ont fait un vœu en BTS ainsi qu’ un vœu en BUT
afin de maximiser leurs chances d’obtenir une formation professionnalisante.

La licence universitaire

Les bacheliers techno ont également accès aux filières universitaires, pour lesquelles ils sont moins bien préparés que les bacheliers généraux, mais qui restent tout de même une possibilité avec de nombreuses options : éco-gestion, droit, sciences humaines, administration, etc. Ces cursus principalement théoriques ne possèdent en général pas de période de stage et préparent avant tout à l’entrée en Masters Universitaires, qui ne proposent que peu de places.

BTS et DUT : priorité à la professionnalisation

Des formations courtes

Les BTS (Brevet de Technicien Supérieur) et DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) sont les diplômes les plus courus par les bacheliers de toutes spécialités. En effet, ils permettent de valider un niveau bac+2 par un diplôme reconnu par les recruteurs, qui permet d’accéder directement à un emploi.

IUT, écoles post-bac, et lycées professionnels

Les BTS accueillent chaque année plus de bacheliers issus de bacs pro et techno en comparaison des DUT qui sont plus fréquentés par les bacheliers généraux. Les BTS sont en effet des diplômes qui se préparent dans d’autres types d’établissements que les Universités : on les trouve en lycées, lycées professionnels, ou encore en écoles spécialisées : écoles de commerce, écoles d’informatique, écoles d’art, etc. Certains proposent même des cursus en alternance, dont les avantages sont nombreux. 


Le DUT s’effectue en Institut Universitaire de Technologie, en contrôle continu au long des deux années tandis que le BTS est validé par un examen final au bout des deux années de préparation.

De nombreux domaines disponibles

Mixant pratique et théorie, les diplômes technologiques sont adaptés aux réalités du monde du travail, et comprennent obligatoirement des périodes de stage en entreprise.
Ils préparent les étudiants à une activité précise et sont de ce fait aussi nombreux que les métiers auxquels ils donnent accès, par exemple :
● le commerce et la vente,
● les services bancaires et assurances
● l ’immobilier,
● la communication,
● la gestion et comptabilité,
● les services informatiques, etc.

Paris School of Business & Technology propose un BTS dédié au commerce ainsi qu’un BTS dédié aux services informatiques, dans un cadre pédagogique innovant, à taille humaine et tourné vers les nouvelles technologies.

Nos programmes BTS en alternance 

Accès via Parcoursup

Les demandes d’inscription s’effectueront via la plateforme Parcoursup, accessibles à tous les lycéens en Terminale, en fonction du calendrier national commun.

Logo Parcoursup

BTS SIO

BTS SIO

Etudiant en BTS SIO
Admissibilité Admissibilité

Bac+0/+1

Rythme Rythme

Alternance en 1ʳᵉ et 2ᵉ année

Rentrée Rentrée

Septembre 2024

Certificat Certificat

Diplôme du Brevet de Technicien Supérieur

BTS NDRC

BTS NDRC

miniature-image-bts-ndrc-pstb
Admissibilité Admissibilité

Bac+0

Rythme Rythme

Alternance en 1ʳᵉ et 2ᵉ année

Rentrée Rentrée

Septembre 2024

Certificat Certificat

Diplôme du Brevet de Technicien Supérieur

Emploi ou poursuite d’étude ?

À l’obtention du diplôme, les étudiants peuvent :

  • intégrer un poste, en misant sur leur profil opérationnel et l’expérience acquise en stage ou via l’alternance.
  • choisir de poursuivre leurs études vers un BAC+3 afin de spécialiser leur profil et d’accéder à des emplois à plus haut niveau de responsabilités.

Le BUT, le Bachelor et la Licence pro : le Bac+3 pour se spécialiser

Le Bachelor est un diplôme professionnalisant de niveau Bac+3, délivré par les écoles de commerce ou autres écoles spécialisées, organisées sur le modèle international Bachelor/Master.
Le BUT (Bachelor universitaire de technologie) est sa version universitaire récente. Il équivaut un peu à choisir dès l’entrée dans les études supérieures d’effectuer un DUT, qu’il remplacera à termes, suivi d’une année de spécialisation.
Celle-ci est toujours possible par le biais de la Licence Professionnelle, année de spécialisation donnant un titre niveau
bac+3 et ouverte aux diplômés de BTS ou de DUT.

Les classes préparatoires aux grandes écoles

la prépa Technologies et Sciences Industrielles après un bac ST2ID

Les prépas TSI accueillent les bacheliers des spécialités ST2ID pour les préparer à passer les concours d’écoles d’ingénieurs, sans être mis en concurrence avec les bacheliers généraux. Ces deux années sont intensives et demandent une grande capacité de travail aux étudiants qui les intègrent. Elles recrutent sur dossier en s’intéressant au niveau en maths, physique chimie, innovation et développement durable, français et langues vivantes. En cas d’échec au concours, l’étudiant peut re-tenter sa chance en cubant ou ré-intégrer un cursus en université, ou en école.

La prépa ECT après un Bac STMG

La prépa ECT est l’équivalent de la prépa HEC réservées aux bacheliers technologiques. Comme les autres CPGE, elle nécessite un haut niveau et un fort investissement et permet de se présenter aux concours des Grandes Écoles de commerce et de management.

Atteindre un bac+ 5 après un Bac techno

Si on constate souvent que les diplômés de bac technologique souhaitent intégrer au plus vite le marché de travail, il est de plus en plus vrai que nombre d’entre eux développent une réelle passion pour un domaine, après l’avoir découvert par le biais de l’expérience. Les élèves animés par une vraie motivation professionnelle peuvent se donner les moyens de gravir les échelons, non pas via leur progression professionnelle dans l'entreprise, mais directement par
leur niveau de diplôme !
Il est tout à fait possible d’atteindre un niveau Mastère avec un Bac Technologique ST2ID ou STMG. Après l’obtention d’un diplôme de niveau bac + 3 et les 180 crédits ECTS qu’il confère, certaines écoles post bac proposent des parcours Mastères spécialisés. Il s’agit des business schools, des écoles d’informatique, d’art, de graphisme et de design, ou de centres de formation pour adultes.

 

PST&B : formez-vous aux métiers de demain du BTS au Mastère