Rejoindre la fine fleur de la tech…
dans la FinTech

étudiant en finance
02.03.2022

L’essor des technologies a entraîné la création de nombreux nouveaux emplois, en particulier dans le domaine de la technologie financière - plus communément appelée FinTech. La FinTech offre la possibilité de travailler dans un environnement hautement collaboratif et innovant. Le débouché idéal pour qui cherche à mettre à profit sa créativité tout en développant ses compétences pour se construire une carrière durable.

Qu'est ce que la FinTech ?

La technologie a transformé toutes les grandes industries au cours des dernières décennies. Les services financiers ne font pas exception, car la FinTech a bouleversé presque tous les aspects du secteur. La FinTech concerne par ailleurs bien plus de domaines qu'on ne le pense, car le terme englobe toute les technologies utilisées pour améliorer les services financiers des entreprises et des consommateurs. Elle touche ainsi aussi bien les investissements que la banque, l'assurance et le crédit, entre autres.

 

étudiants

Il est indéniable que la FinTech a pris d'assaut l'industrie financière. Au quatrième trimestre 2020, les investissements FinTech ont atteint environ 50,6 milliards de dollars rien qu'aux États-Unis. En France, la FinTech représente 735 entreprises et environ 30 000 emplois. Elle a levé plus de deux milliards d’euros de fonds en 2021, contre 830 millions en 2020.

De très nombreuses start-up se sont créées dans tous les secteurs de l’écosystème FinTech : cabinets davocats et de conseil, banques, assureurs, fonds dinvestissement, industries, organismes publics, associations et bien sûr sociétés technologiques.

La plupart des FinTech sont des start-up agiles et innovantes qui proposent des solutions de paiement optimisées, des conseils en investissement et gestion de portefeuille numérisés, des offres bancaires dématérialisée, des solutions numériques de gestion des dépenses personnelles ou des plateformes de financement participatif.

Analystes en cybersécurité

Travailler avec la technologie et les systèmes virtuels entraine de nombreux risques de sécurité pour les institutions financières. En tant que tel, le besoin d'analystes en cybersécurité a explosé ces dernières années.

Ingénieurs DevOps 

Les ingénieurs DevOps aident les institutions financières à unifier le développement de logiciels et d'exploitation informatique pour réduire les cycles de développement et accélérer la production.

étudiante

Trader de cryptomonnaies

Un Trader achète et vend des actifs financiers dans le but de réaliser un profit. Le Trader de cryptomonnaies ne négocie pas des devises traditionnelles mais des monnaies numériques sur des plateformes dédiées telles que eToro, Coinhouse ou Kraken.

Chef de projet assurtech

Dans les startups de l’assurance, le Chef de projet assurtech prend charge le pilotage des projets en tenant compte des spécificités du monde digital (Big Data, IA, développement d’applications…).

Consultant cryptomonnaie

Le consultant crypto-monnaie assure la conformité comptable et fiscale des transactions afin de protéger ses clients des pratiques illégales. Spécialiste de la blockchain, il élabore aussi les meilleures stratégies afin de maximiser les profits.

Ingénieurs en IA et en apprentissage automatique 

La FinTech travaille en étroite collaboration avec l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique. Devenir ingénieur en intelligence artificielle, dans un domaine en constante évolution, offre de nombreuses opportunités de croissance, de créativité et d’innovation.

Pourquoi travailler dans la FinTech ?

Si la collaboration, l'innovation et la créativité sont les valeurs clé de votre futur métier, alors la FinTech est faite pour vous. La FinTech est en constante évolution car elle utilise les toutes dernières technologies : AI, Machine Learning, Robotic Process Automation, Big Data… Les FinTech du monde entier sont reconnues pour leurs innovations et leur créativité.

En choisissant de travailler dans la FinTech, vous vous offrez la garantie d'une progression professionnelle constante et d'une belle carrière. La FinTech combine deux domaines (finance et technologie) bien rémunérés et toujours à la recherche d'experts.

L'écosystème FinTech est très jeune : les premières startup de ce secteur ont été créées il y a à peine 10 ans. La révolution numérique a bouleversé nos vies. Elle a aussi profondément touché les entreprises de tous les secteurs, à tel point qu'elle est aujourd'hui devenue une industrie à part entière, composée d'acteurs de l'Internet et du e-commerce, dont le cœur de métier est directement lié à la digitalisation de l'économie et de nos sociétés.

Vous souhaitez rester à la pointe de l’innovation ? Travailler pour une FinTech est la bonne solution !

Paris School of Technology & Business vous forme aux métiers de la FinTech ! Rejoignez le Mastère FinTech en alternance.

Entreprises partenaires PST&B : 100 alternances à pourvoir !

PST&B a mis en place de nombreux partenariats afin de faciliter la mise en relation de ses étudiants et des entreprises. Ainsi l'école propose à ses étudiants pas moins de 100 contrats en alternance chez ses entreprises partenaires : one point, Keryus, Cap Gemini, Orange, Deletec, etc.

Grâce au réseau PST&B : 

  • Les étudiants ont l’assurance de trouver une entreprise dont l’activité correspond à leur formation et qui leur assurera un apprentissage par l’expérience de haute valeur.
  • Les entreprises bénéficient d’alternants dont le niveau est garanti par la qualité de la formation hybride PST&B.

Vous hésitez à choisir le format alternance pour poursuivre vos études ? Voici les avantages de choisir l'alternance en Mastère.

 One point
 Keyrus
Deletech
logo orange
logo Cap Gemini

Comment j’étudie 
à Paris School of Technology & Business ?