Qu'est ce qu'un NFT
(Non-Fungible Token) ?
Pour faire simple : un NFT est un objet numérique dont l'authenticité et la propriété sont garanties par la technologie blockchain.
Dans le détail, pour comprendre ce qu'est un NFT, il faut considérer ces différents points :
- "Non-Fungible Token" ou jeton non fongible en français
Le token est une unité de données (jeton numérique) qui représente un actif numérique : une image, une vidéo, un tweet, ou n'importe quel autre type de contenu numérique. Sa valeur varie en fonction du marché (rareté, demande, qualité, etc.).
Les NFT sont souvent utilisés dans le domaine de l'art numérique et de la collection, car ils permettent aux créateurs de valoriser leur travail et de le vendre directement à des acheteurs intéressés. Ils sont fréquemment appelés Objets de collection crypto.
- La fongibilité
Le NFT n'est pas fongible, c'est-à-dire qu'il n'est pas interchangeable, c'est ce qui le différencie d'une crypto-monnaie sur la même technologie : un bitcoin et un autre bitcoin représente la même valeur et peuvent être échangés sur une base de un pour un. Le NFT a un caractère unique (ainsi qu'une quantité limitée) par un code unique.
- La technologie blockchain
Les NFT sont "enregistrés" via la technologie de la blockchain ce qui garantit l'authenticité, la traçabilité et la propriété de l'actif numérique. Cela permet aussi de garantir que le créateur original a toujours la propriété de l'actif et reçoit une partie des profits lors de chaque revente.
Quels sont les différents NFT ?
Le NFT a des applications dans de nombreux domaines, ses technologies et sa présence ne cessent de progresser. Il est le nouvel actif numérique de l'art, de la collection et bien sûr, de l'investissement.
- Art numérique
Les NFT tiennent une grande place dans le marché de l'art. Pour rappel : "Everydays : the first 5 000 days", une œuvre mosaïque de l'artiste Beeple a battu tous les records en se vendant 69,3 millions de dollars en 2017.
- Jeux vidéos
Le domaine du jeu vidéo est celui qui a le plus largement recours aux NFT, ceux-ci représentent des objets de jeu qui peuvent être possédés et échangés par les joueurs.
- Sports
La dernière tendance en matière de NFT, les équipes sportives peuvent émettre des NFT représentant des moments clés de l'histoire de l'équipe ou des pièces de collection en édition limitée. Les cartes de collection de NBA ont également leur version et leur marché NFT. On peut, de plus, acheter des objets et des rencontres avec des joueurs dans le métavers.
- Musique
Des NFT représentant des enregistrements exclusifs, des performances en direct, des partitions ou des paroles originales sont désormais une part des revenus des artistes. Ils créent même la possibilité de nouveaux produits : acquérir la version numérique et donc, la propriété de la guitare d'une star du rock.
- Propriété virtuelle immobilière
Les NFT garantissent la propriété virtuelle de biens immobiliers et de terrains.
- Documents officiels
Actes de propriété, passeports, certificats, licences peuvent être émis sous forme de NFT. On parle de Smart Contracts.
Quel est le but des NFT ?
Le but des NFT est de garantir la propriété, la certification et la valorisation des actifs numériques uniques qui peuvent aussi être des versions numériques d'objets existants IRL (In Real Life).
Ils permettent alors de conserver la propriété indépendamment de l'objet physique.
_ART NFT : La "copie numérique" devient l'original
Par exemple, dans le monde de l'art, le NFT peut être un NFT d'origine numérique, mais également la version numérique d'un objet physique : c'est ce que l'artiste Damien Hirst a souhaité démontrer en 2022 en brûlant 5 000 de ses œuvres physiques pour ne garder que des leurs versions numériques.
Les NFT peuvent être utilisés pour aider les artistes, les créateurs de contenu, les développeurs de jeux et d'autres créateurs numériques à valoriser leur travail en leur permettant de vendre directement leur contenu à des acheteurs et groupes d'acheteurs.
_Une nouvelle manière de trader des actifs
En outre, les NFT permettent de créer des marchés pour les actifs numériques uniques qui n'ont pas de valeur intermédiaire ou de marché établi. Cela ouvre la voie à des nouveaux modèles commerciaux pour les créateurs et les acheteurs de contenu numérique.
Quel est le lien entre les NFT et la Crypto ?
Les NFT sont stockés et échangés via la technologie de la blockchain, qui est également à la base des cryptomonnaies !
Je découvre la Crypto !
La plupart des NFT sont en réalité créés et échangés sur des plateformes qui utilisent la blockchain Ethereum et s'achètent et se vendent en crypto-monnaie (l'ETH étant la monnaie principale pour les NFT).
Les NFT : les Non-Fungible Token du monde virutel Metaverse
Les NFT (Non-Fungible Token) ont de nombreux cas d'utilisation, et l'un des domaines les plus prometteurs pour les NFT est le monde virtuel du Métavers, dont ils deviennent une composante économique essentielle. Le Métavers est un univers virtuel où les utilisateurs peuvent interagir en temps réel, souvent à l'aide d'un avatar personnalisé.
Dans le Metavers, les NFT peuvent représenter des biens virtuels : terrains, bâtiments, vêtements pour avatars, objets de jeu, œuvres d'art numériques, etc. Les NFT permettent aux utilisateurs de posséder et de contrôler ces biens virtuels en utilisant la technologie de la Blockchain.
La Blockchain : espace de stockage sécurisé des NFT
La blockchain offre un espace de stockage sécurisé pour les NFT en utilisant des algorithmes de cryptographie avancés pour protéger les informations stockées sur le réseau. La blockchain garantit l'authenticité, la traçabilité et la propriété des NFT.
Elle enregistre toutes les transactions et les propriétés des actifs numériques, y compris les NFT. En utilisant la technologie de la blockchain, les NFT peuvent être enregistrés de manière permanente et immuable, ce qui garantit leur authenticité et leur sécurité. Les NFT stockés sur la blockchain ne peuvent pas être altérés, effacés ou dupliqués sans autorisation, car chaque NFT est enregistré dans un bloc de la blockchain, qui est connecté à tous les autres blocs de la chaîne.
La Blockchain permet aussi de garantir la propriété de l'actif numérique. Chaque NFT est enregistré sur la blockchain avec un identifiant unique, qui permet de suivre l'historique de la propriété de l'actif depuis sa création.
NFT Paris : L'événement incontournable du Web 3.0
NFT Paris est un évènement majeur dans le monde du Web 3.0 (web décentralisé), qui se concentre sur les NFT (Non-Fungible Token) et les technologies de la Blockchain. Programmé chaque année en février, il rassemble des experts, des investisseurs et des passionnés de la blockchain et des NFT du monde entier, comme l'artiste Grimes, le fondateur de Reddit, Alexis Ohanian ou encore, le directeur général de Coinbase, Brian Armstrong.
PST&B était présent lors de ce salon et nous avons accompagné nos étudiants à la rencontre de nombreuses entreprises influentes du secteur.
L'événement est organisé par Ethereum France qui a pour mission de promouvoir l'adoption de la blockchain Ethereum en France et dans le monde. En 2022, plus de 18 000 visiteurs ont profité des conférences, ateliers et démonstrations en direct, ainsi que des opportunités de réseautage du salon.
Comment travailler dans les NFT ?
Différents domaines de spécialités tournent autour des NFT : la technologie blockchain et l'aspect tech, l'aspect création avec les œuvres et les objets NFT, mais également l'aspect financier avec l'investissement spéculatif.
Quels sont les métiers liés aux NFT ?
Les univers et métiers (gaming, e-sport, art, estate, Fintech, Insuretech, etc.) sont très divers, car les NFT ont des applications transverses. Il est possible de travailler dans la blockchain sur le versant tech ou sur le versant business et marketing, dans des fonctions telles que :
- Web 3.0 - Métavers - NFT Spécialist
- Blockchain Smart Contrat and Solidity auditor
- Crypto - Blockchain developer
- Produits dérivés & NFT developer
- NFT Marketing Manager, Social Media Manager Web 3.0 & NFT
- Crypto - NFT - Gaming Investment Broker (Courtier)
Formation NFT/Blockchain : Le Mastère Blockchain Strategy en alternance
Paris School of Business and Technology est l’école spécialiste des cursus hybrides Tech and Business. Elle a développé des programmes et méthodes d’enseignement innovants afin d'adresser les domaines de compétences innovants des nouvelles technologies (data, blockchain, crypto, IA, cybersécurité).
Le Mastère Blockchain Strategy a un coup d’avance sur les attentes du marché grâce à une approche qui mixe :
- L'acquisition des compétences et connaissances Tech : pour former des spécialistes opérationnels de haut niveau.
- Le développement des capacités d'auto-formation et de réflexion : pour de futurs professionnels capables d'évoluer au fur et à mesure des développements technologiques à venir
- L'expérience professionnelle immersive grâce à l'alternance : pour acculturer au plus tôt les futurs diplômés au monde et aux réalités de l'entreprise et leur ouvrir les portes des meilleurs postes.
Mastère Blockchain Strategy
Mastère Blockchain Strategy
Bac+4/+5
Alternance en M1/M2
Octobre 2024
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État