Attaché Commercial des
produits digitaux et
High Tech

Paris School of Technology & Business

Technicien de maintenance informatique

Qu'est-ce qu'un Attaché Commercial des Produits Digitaux

L’Attaché Commercial fait le lien entre clients et entreprise. Sa double compétence en relation clientèle et expertise produit lui permet d’entretenir et de faire fructifier les échanges entre son entreprise et ses clients. Rôle clé en BtoB, et particulièrement pour des produits d’innovation et d’IT, l’attaché commercial développe son réseau et ses connaissances afin de faire progresser le chiffre d’affaires de son entreprise en continu.

Quelles sont les missions et les fonctions d'un Attaché Commercial ?

Un bon nombre de nouvelles solutions digitales sont développées hors des grands groupes, par des équipes de développeurs et ingénieurs spécialisées dans un domaine qui font le pari de concevoir, produire et proposer sur le marché une innovation produit ou service.

Dans le domaine de l’informatique, et des nouvelles technologies : écrans, applications sur tablettes, utilisation de drones, etc, les innovations s’appliquant à un secteur particulier sont nombreuses.
Ces entreprises et startup tournées vers la R&D et détentrices d’un produit abouti et commercialisable ont nécessairement besoin de personnes capables d’assurer l’identification des clients, leur approche et la négociation des contrats.

L’attaché commercial ou Business Dev, est avant tout un expert de son secteur : il a des contacts dans le milieu professionnel concerné par son produit/service, qu’il peut activer pour assurer la présentation et générer des ventes.

Atteindre ses objectifs, ses missions sont les suivantes :

Les missions sont assez diverses, il est important d'obtenir une grande ouverture d'esprit qui permettra de vous démarquer des autres.

  • Identifier le marché concerné
  • Identifier les contacts déjà connus au sein de son réseau afin de les démarcher
  • Entretenir des liens avec les prospects
  • Se rendre sur des évènements professionnels, ou informels dans le but de continuer d'étoffer son carnet de contacts et prospecter
  • Être l'ambassadeur de la marque et du produit/service, adapter le discours et les arguments à ses interlocuteurs
  • Organiser des entrevues et rendez-vous de présentation, de suivi et de négociation
  • Préparer les contrats et négocier les conditions (prix, livraison, durée, etc.)
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Salaire et évolution de l'attaché commercial

 

Rémunération

Les salaires observés sur des emplois de commerciaux terrain, spécialistes du digital vont de 30k€/brut par an pour un débutant, à plus de 62k€/brut par an pour un profil confirmé. La rémunération médiane est de 42 250€/brut par an.

Elle se compose d'une part fixe et d'une part variable — bonus et primes — ainsi que des avantages salariaux obligatoires et spécifiques à l'entreprise qui peuvent être divers : mutuelle, frais de déplacement, intéressement, épargne salariale, stock-options, etc.

Évolution

L'attaché commercial pourra faire évoluer sa carrière en prenant la tête d'équipes de commerciaux, et en endossant des fonctions de direction côté commerce, mais aussi côté achats.

Compétences, qualités et profil de l’attaché commercial IT

L’attaché commercial est à la fois un vendeur, un négociateur et un spécialiste de son produit et de son secteur. Ses connaissances lui permettent de présenter son produit avec une approche très opérationnelle et proche de ses clients dont il connait les besoins et le cadre professionnel.

  • Expertise Tech et connaissances métier : technologie, concurrence, réglementation, tendances, etc.
  • Grand sens de la relation client
  • Capacités de négociation
  • Techniques de veilles
  • Connaissance en gestion de projet (particulièrement pour les solutions et services digitaux)
  • Anglais professionnel

Aptitudes personnelles et soft skills

  • Agilité et flexibilité
  • Bonne présentation 
  • Sens de l'organisation
  • Mobilité nationale et internationale 
  • Grande disponibilité
  • Goût du challenge

 

Quelle formation, études et diplôme pour devenir attaché commercial IT ?

Le niveau de formation de l'attaché commercial dépend de différents paramètres : 

  • Le produit/service qu'il vend
  • Le type de clientèle à laquelle il s'adresse
  • Le type d'organisation de l'entreprise qui l'emploie

Le challenge pour le futur attaché commercial spécialisé digital est d’acquérir des compétences commerciales et des connaissances numériques. Il peut choisir des formations commerce et y appliquer, par le biais de ses stages par exemple, une coloration Tech ou se lancer dans une formation informatique et se spécialiser par la suite en commerce, ce qui est plus rare.

C’est pour cela que PST&B propose des parcours hybrides à double spécialisation !

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Bac+2

Il peut par exemple être issu d'un BTS NDRC et assurer la commercialisation de produits (objets connectés par exemple ou applications diverses) auprès d'une clientèle grand public.

Quoi ? BTS et DUT à dominante vente, commerce, négociation et relation client.

? En lycée professionnel, à l'Université ou en école spécialisée.


Bac+3

Il peut aussi être diplômé d'un Bachelor et avoir des responsabilités de prospection et de reporting, en se voyant confier la responsabilité d'un portefeuille clients BtoB

Quoi ? Bachelor, Licence Professionnelle et BUT à dominante vente et négociation.

? À l'Université ou en école spécialisée.


Bac+5

Il peut enfin être diplômé d'un Mastère/Master et négocier des contrats en solutions informatiques, de télécommunication et services innovants avec les représentants et directeurs de grands groupes internationaux (compagnies de transports et de logistique, grandes industries, etc.)

Quoi ? Master, Ms, MSC à dominante Marketing, Vente, Business Dev, Ingénieur d'affaires.

? À l'Université, en école d'ingénieur (Master de Spécialisation Business) ou en école spécialisée.

PST&B : des formations hybrides Business et Tech du bac+2 au Bac+5

Paris School of Technology & Business a développé des programmes d'enseignement spécialement conçus pour former des doubles experts Business & Tech.

Les diplômés des cursus Business Track sont détenteurs de connaissances techniques approfondies qui leur permettent d'être des attachés commerciaux performants : ils maitrisent les enjeux de leurs clients à la fois du point de vue développement et du point de vue métier et utilisateur.

Les + des cursus PST&B

Double approche Business et Tech :

  • Développement de compétences commerciales
  • Développement des connaissances Tech et Innovation

Modes de pédagogie immersive :

  • Case Study
  • Ateliers, bootcamp
  • Learning expedition (voyage d'étude) en France et à l'étranger

Approche professionnelle par l'alternance :

  • Apprentissage par imprégnation
  • Culture d'entreprise
  • Prise en charge financière
  • Meilleure employabilité