Choisir d’effectuer un Mastère en Marketing digital est une bonne option pour les profils attirés par le challenge. Le marketing digital est un domaine très vaste qui fait appel à un bon sens de la synthèse et de l’interprétation des résultats ainsi qu’à des compétences numériques techniques fortes. Afin d’atteindre un niveau de spécialisation intéressant pour les nombreux recruteurs, le niveau Mastère, particulièrement s’il est validé via l’alternance, est le meilleur des parcours.
Formation
Mastère Marketing Digital
Pourquoi étudier le Marketing Digital ?
Un métier qui évolue constamment, des missions aux effets visibles, des objectifs à atteindre, de nombreuses opportunités de créer et de composer ses propres solutions : les métiers du marketing digital sont très attractifs pour celles et ceux qui ont soif de challenges !
Innovation, réactivité, créativité, curiosité
Le Marketing digital est l’alliance parfaite entre défis business et Tech.
Il permet le développement efficace de la clientèle ou audience d’une organisation, en mettant à son service tous les outils digitaux disponibles pourvu qu’ils soient maniés par un-e spécialiste aguerri-e. La créativité et la réactivité sont deux qualités personnelles et professionnelles essentielles des digital marketeurs-euses qui doivent employer (et parfois inventer) les techniques et approches les plus adaptées à chaque situation, en fonction de l’activité de l’entreprise, de ses clients, de ses objectifs.
Les missions du Digital Marketer, quelle que soit sa spécialité, demandent un réel goût du challenge, une capacité à remettre constamment en question son travail pour pouvoir rebondir sur chaque opportunité détectée, et prendre les bonnes décisions sur chaque résultat de test.
Le Marketing digital est omniprésent…
Le marketing digital est à la fois protéiforme (= qui peut prendre toutes les formes) et omniprésent dans les rapports de communication et de commerce d’aujourd’hui. Qu’il s ’agisse d’activité BtoB ou BtoC, du secteur marchand ou non marchand, les opportunités offertes par les outils numériques sont nombreuses et ont prouvé leurs effets.
Le recrutement de spécialistes du Marketing Digital est devenu un enjeu majeur pour les entreprises et leur développement. Choisir d’effectuer un Mastère dans ce domaine permet de s’ouvrir un marché en essor constant.
Les missions du Marketing Digital
Le marketing digital, c'est (entre autres) :
• Inventer des techniques d’approches clients par les outils et canaux digitaux (réseaux sociaux, pub web, mailing, partenariats, influenceurs)
• Utiliser des techniques numériques poussées : algorithmes de suggestion et de recommandation, publicités adaptées, etc,
• Recueillir et exploiter des données réelles pour analyser son audience et son marché et orienter ses décisions grâce au management et à l’analyse des data (nombre de clics ou de vues, parcours clients, yield management, évaluations utilisateurs)
• Créer et gérer des relations marchandes : e-commerce et plateformes de services & marketplaces
• Optimiser et créer des outils/interfaces efficaces : phygital, UX et UI, SEO & SEA, chatbots, etc.
Quels sont les métiers dans le marketing digital ?
Le secteur du marketing digital reste un secteur en pénurie de candidat-es. Cette situation fait monter les enchères autour des compétences techniques et de la spécialisation sectorielle : ce qui place les profils formés chez PST&B sur le haut du panier. Expertise tech + expérience terrain via l’alternance forment le combo parfait pour être repéré par un recruteur (si toutefois le contrat n’est pas signé avant même la fin de l’alternance !)
- Traffic manager
- Data scientist
- Expert CRM
- Experts SEO
- Experts SEA
- Chef de projet digital
- Responsable marketing
- Digital brand manager
- Social media manager
- Community manager
- Chargé de marketing
- Chargé de communication
- Responsable de communication
- Content strategist
- Marketing automation spécialiste
- Growth hacker
- Marketing analyst,
Quels sont les salaires dans le marketing digital ?
Les métiers les mieux rémunérés (Étude PageGroup, postes en région parisienne)
- Chef de projet CRM : entre 40 000 € et 55 000 € par an,
- Traffic acquisition : entre 38 000 € et 50 000 € par an,
- Chef de projet e-commerce : entre 38 000 € et 50 000 € par an.
Le Mastère en Marketing Digital : s’assurer un bel avenir
Les différentes spécialités du Marketing Digital s’étudient en niveau Mastère, à la suite d’un Bac+3/Licence ou Bachelor, et permettent de se construire un profil très recherché par les recruteurs. En effet, les entreprises ont de plus en plus tendance à recruter des diplômés de Bac+5, particulièrement celles et ceux dont le CV présente déjà une expérience professionnelle acquise via l’alternance.
Les entreprises recrutent également des étudiants-es prometteurs-euses directement en alternance, ce qui leur offrent la possibilité de les former à leurs propres spécificités. Les métiers du Marketing Digital s’appuient en grande majorité sur des techniques et des adaptations post-tests dont les bases s’apprennent, mais dont les réflexes se prennent ! L’expérience terrain est la meilleure école pour « apprendre par le faire » et acquérir des réflexes.
PST&B : une approche hybride du Mastère en Marketing Digital
Selon Page Personnel et Page Group, les deux profils du Marketing Digital les plus recherchés en 2023 sont les e-commerce managers et les Traffic Managers. Des métiers hautement techniques qui nécessitent une formation à la fois tech et business pointue. C’est cette hybridation de compétences que propose PST&B dans ses programmes alliant les deux spécialités tout au long des cursus.
Mastère Digital Tech Manager
Mastère Digital Tech Manager
Bac+4/+5
Alternance en M1/M2
Octobre 2024
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État