Responsable Acquisition
Métier, Salaire, Formation

Paris School of Technology & Business

Journée Portes Ouvertes en ligne

Dans l'univers en constante évolution du marketing digital, le responsable acquisition a une fonction centrale : il ou elle chapeaute les actions marketing afin d’attirer et de retenir les prospects internautes. “Attract, convert and retain” sont ses maîtres mots, il ou elle utilise divers moyens techniques et stratégies marketing pour générer des leads et ainsi augmenter le développement de la notoriété, du nombre de nouveaux clients et du chiffre d’affaires de l’entreprise. 

Qu'est-ce qu'un Responsable Acquisition ?

Le Responsable Acquisition, également appelé Manager Acquisition, Responsable du Développement des Audiences, joue un rôle essentiel dans les entreprises qui développent leur approche commerciale en ligne. C’est à lui / elle que revient la mission d’organiser les actions webmarketing pour aller chercher les futurs clients, les amener sur la ou les pages d’achat ou de contact avec les commerciaux et déclencher des ventes. Ses actions servent aussi à créer une image et un cadre engageants autour des produits et services de l’entreprise.

Selon la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille (en interne ou en agence, en tant que prestataire) il/elle peut avoir le management d’une équipe en charge : référenceur web, webmarketeurs, spécialistes SEA ou SEO, analystes, etc.

Missions et Tâches du Responsable Acquisition

  • Stratégie d'acquisition : Développement de plans stratégiques multicanaux : SEO, SEM, Campagnes sur les Réseaux Sociaux, emailing, etc.
  • Analyse des performances : Utilisation d'outils d'analyse pour mesurer l'efficacité des campagnes et ajuster les stratégies en permanence.
  • Gestion de Budget : Répartition et gestion du budget dédié aux campagnes publicitaires et aux actions marketing.
  • Collaboration Interdépartementale : Travail en étroite collaboration avec les équipes de marketing, de contenu, de design et de produit pour garantir une cohérence dans les efforts d'acquisition.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour devenir Responsable Acquisition ?

Le responsable acquisition est un spécialiste du marketing digital à la fois technique et créatif : il doit adapter et innover pour augmenter le trafic et convertir. Son profil se compose de compétences en web marketing, de goût pour le challenge et de bonnes notions de management.

Compétences Techniques : 

  • Maîtrise des outils d'analyse web, des plateformes publicitaires (Google Ads, Meta Ads, Microsoft Ads, etc.), et des principes SEO/SEM.
  • Analyse des Analytics et metrics.
  • Élaboration de KPI et d'outils de suivi.
  • Reporting à la direction ou aux clients.
  • Management d'équipe.

Aptitudes et qualités

  • Créativité et esprit d'innovation basé sur une veille constante et sur de fortes capacités d'auto-formation aux éventuelles nouveautés ou évolutions.
  • Excellentes compétences de communication.

Quelles formations pour un Responsable Acquisition ?

Les responsables acquisition sont généralement issus de formations informatiques et/ou marketing web. Les formations qui mixent les deux spécialités permettent de maîtriser les outils et la démarche d’analyse et offrent les programmes les plus complets. 

Le lien entre les sciences de l’informatique et du web, et celles du marketing et de la communication est exploité depuis l’apparition de l'e-commerce, cependant les formations qui adressent les deux en simultané sont encore récentes. PSTB est l’école référence en la matière. Elle propose des Bachelors et des Mastères spécifiquement développés pour former les nouveaux talents du digital business, dont les traffic manager et responsables d’acquisition. 

Premier cycle Bac+3 : Bachelor et Licence

Second cycle Bac+5 : Master, Mastère et MSc

  • Diplôme d’école de commerce en spécialité web marketing
  • Mastères d’école spécialisée Marketing Analytics, data and marketing.

Salaire et évolutions de Carrière du Responsable Acquisition

Le salaire d'un responsable acquisition, en France, varie en fonction de l'expérience, de la taille et du type d'entreprise et de la localisation.

En moyenne, après une expérience en webmarketing, il peut débuter à ce poste à 35 000€ annuels et monter jusqu'à 60 000€ ou plus pour un profil expérimenté. La différence de salaire entre l’année 1 et l’année 3-5 est notable et la première expérience permet de spécialiser le profil sers un secteur, une approche ou certaines techniques et de valoriser ses réussites. 

Les entreprises qui souhaitent attirer les meilleurs profils proposent également des avantages salariaux attractifs : prime sur objectifs, de participation et d’intéressement, salaire sur 13 à 15 mois, prise en charge de la mobilité douce, participation aux vacances, congés illimités, etc. Le télétravail est aussi courant pour ce type de poste.

Les perspectives d’évolution de carrière après plusieurs années d’expérience sont motivantes : Directeur du Marketing Digital, Responsable E-commerce, ou même de Directeur Marketing.