Responsable de l'Innovation Produit
Salaire, Missions, Formation

Paris School of Technology & Business

Responsable de l'Innovation Produit Salaire, Missions, Formation

Le Responsable de l'Innovation Produit est un véritable visionnaire. Il scrute les tendances du marché, détecte les opportunités et imagine des produits disruptifs qui répondent aux besoins de demain. Son objectif : propulser l'entreprise vers de nouveaux horizons et garantir sa compétitivité à long terme.

Que fait le Responsable Innovation Produit ?

L’innovation produit est un sujet central pour les grandes entreprises ainsi que les startups, qui sont par essence des initiatives innovantes. Les premières ont compris qu’elles devaient avoir une forte politique dans ce domaine si elles souhaitaient perdurer. Les secondes misent sur les tendances et changements sociétaux pour répondre aux nouveaux besoins.

Le responsable de l’innovation produit doit faire émerger de nouvelles idées d’évolution de son produit. Il travaille en lien avec son  équipe produit et les chefs de projets, en se basant sur ses connaissances métiers, clients, tendances mais aussi en détectant des opportunités. Il met à l'œuvre l’innovation : organise des lieux et moments d’idéation afin de générer réflexions et créativité, puis réalise et teste les propositions retenues.

  • Identifier les opportunités d'innovation
    • Analyser les tendances du marché, les besoins des clients et les technologies émergentes. 
    • Hiérarchiser et sélectionner les projets correspondants aux objectifs stratégiques.
    • Effectuer une veille permanente de la concurrence, des tendances.
  • Définir la stratégie d'innovation produit : Déterminer les priorités et les objectifs en matière d'innovation pour le portefeuille de produits.
  • Gérer le processus de développement produit : De l'idéation à la commercialisation, en passant par la conception, le prototypage et les tests.
  • Veiller à l'équilibre du portefeuille d'innovation (court terme / long terme, sectoriel, risque, ROI).
     
  • Collaborer avec les équipes pluridisciplinaires : Marketing, R&D, design, ingénierie, etc., pour garantir la cohérence et la qualité du produit. Formaliser les partenariats avec des constructeurs, intégrateurs, consultants, laboratoires
  • Évaluer et mesurer le succès des innovations : Suivre les indicateurs clés de performance (KPIs) et analyser l'impact des produits sur le marché.
  • Promouvoir une culture d'innovation au sein de l'entreprise : Encourager la créativité et la prise de risques pour générer des nouvelles idées.

Le chef de produit innovation, fonction hiérarchiquement rattachée au responsable, peut être missionné sur une fonctionnalité ou un aspect particulier dont il est spécialiste et mener l’étude en autonomie avant de la communiquer au responsable et la faire tester par l’équipe. Plusieurs chefs de projets peuvent travailler en complémentarité et les tâches peuvent être réparties selon les besoins et spécificités produit : recherche, test, prototypage, etc.

Compétences et qualités pour devenir Responsable Innovation Produit

Le responsable innovation produit détient une connaissance précise du produit grâce à une première expérience de chef de projet. Cette expérience lui permet de créer les meilleures fonctionnalités ou évolutions.

Compétences Stratégiques et Techniques
  • Vision du marché et compréhension des tendances.
  • Connaissance des processus de développement produit.
  • Maîtrise des outils de design thinking et d'agilité.
  • Connaissance des technologies émergentes.
  • Notions de marketing et de Business Model.
  • Gestion de projet et capacité à respecter les délais et les budgets.
  • Esprit d'innovation et créativité.
  • Pensée stratégique et capacité à prendre des décisions.
  • Leadership et habileté à motiver des équipes pluridisciplinaires.

Quelle formation pour travailler dans l'innovation ?

Les spécialistes de l’innovation sont formés par divers cursus de niveau Bac+5, allant de l’école d’ingénieur à l’école d’informatique ou aux écoles de commerce et business. Sur le versant produit (il existe également trois autres domaines d’innovation : organisation, commercialisation, procédé) la spécialisation est, bien entendu, liée au type de produit. 

Premier Cycle : Bac+3

  • Classe préparatoire aux grandes écoles
  • BTS SIO suivi d’une Licence Pro ou d’une 3ᵉ année de Bachelor.
  • Bachelor d’école du digital spécialité marketing et marketing produit.
  • Bachelors spécialisés PSTB alliant Business et compétences Tech.
  • Licence professionnelle Métiers de l'ingénierie, de l'innovation et de la conception.

Second Cycle : Bac +4/+5

PST&B, les formations de l'Innovation Digitale

PST&B est l’école spécialiste des métiers de l’innovation digitale grâce à ses programmes conçus pour répondre aux enjeux de transformation digitale par la formation de profils hybrides : curiosité, inventivité, maîtrise technique et prise en compte des aspects Business et Marketing.

Elle forme, en appui sur l’Alternance, des profils opérationnels et expérimentés en mettant l’accent sur l’ouverture d’esprit et la créativité grâce à des voyages d'études à l’international, l’occasion pour les étudiants de se confronter aux environnements professionnels et aux méthodes de travail à travers d’autres prismes. De plus, l'école propose des certifications professionnelles permettant de rajouter plusieurs belles lignes sur votre CV.

Salaire et Carrière d'un Responsable Innovation Produit

La rémunération d'un responsable innovation produit varie en fonction de son profil et de son expérience, ainsi que du type d’entreprise et de l’envergure de la mission.

  • Pour un chef de Projet débutant : 35 000 à 45 000 euros bruts annuels et plus. 
  • Après une expérience significative : 40 000 à 70 000 euros bruts annuels.
  • Poste de Responsable Innovation Produit : 70 000 à 100 000 euros bruts annuels.

Carrière

Le métier de l'innovation produit offre de nombreux défis et opportunités :