Les possibilités du digital motivent de plus en plus d’étudiant-e-s, mais pas seulement, à penser à l’entrepreneuriat. Certain-e-s passeront le pas, d’autres préfèreront rejoindre une startup en cours de développement ou bien les services innovations produits de grandes entreprises. Pour les passionné-e-s d’aventures entrepreneuriales dans le monde la Tech, le Mastère Product Manager représente un tremplin efficace et passionnant. On vous explique pourquoi.
Entreprendre : une aventure à vivre, facilitée par le digital
Si la génération précédente voyait les grands cabinets de consulting et les agences comme des eldorados aussi bien en termes de projets et de partenaires, que de rémunération, les choses ont aujourd’hui changé et de plus en plus étudiantes et étudiants prometteurs ont envie de tenter l’aventure de l’entrepreneuriat.
Devenir son propre patron, relever des défis, travailler avec des amis, croire en ses rêves, la sortie d’études est le moment où jamais de tenter cette expérience, qui, en outre, est très valorisée et appréciée des recruteurs par la suite.
Les possibilités offertes par le digital facilitent en effet l'initiative économique :
- pas besoin de grand local
- pas besoin de gros investissements en matériel
- pas besoin d’achats de stock et d’espace pour l’entreposer
- possibilité de toucher de nombreux clients et prospects
- possibilité de travailler en remote et donc de choisir les meilleurs talents quelle que soit leur localisation
- incubateurs et investisseurs très actifs pour accompagner les startups
Les projets digitaux comme les applis, les logiciels SaaS (Software as a Service), ou encore les jeux, etc, peuvent être mis en œuvre en petite équipe et connaître une croissance rapide grâce au web, cette dernière caractéristique étant à l’origine même du mot “startup”.
Comment monter sa startup et réussir ?
Réussir dans l'entreprenariat demande une grande implication et surtout une connaissance maximale de son marché, de ses clients et des possibilités techniques. Voici les étapes les plus importantes :
1. Avoir la bonne idée
Il y a toujours un projet et/ou une idée à l’origine d’une startup. Elle peut venir de nulle part et de partout à la fois : prise de conscience qu’un besoin n’est pas comblé, discussion avec des amis ou des professionnels qui amène une réflexion, travail ou projet d’études qui présente un fort potentiel, expérience en entreprise qui donne envie de se lancer, etc.
L’idée ne fait pas tout, mais si elle est assez forte et tient à cœur des futurs entrepreneurs, elle sera d’autant plus facile à transformer en entreprise.
2. Posséder les bonnes compétences et la bonne équipe
Pour développer son idée, la tester et la produire, deux options : soit les fondateurs possèdent les compétences, soit-ils/elles doivent les recruter. Le duo gagnant :
- Un-e Commercial / Business Dev / Pitcheur pour trouver et motiver les investisseurs.
- Un profil Tech pour fabriquer le produit.
Une fois les fonds trouvés, le but de la startup est de mettre la main sur les profils les plus intéressants et surtout les plus motivés par le projet pour le Marketing Digital, le démarchage des clients, le graphisme, l’UX, etc.
3. Être perspicace et réactif
La grande force des startups qui réussissent réside dans leur adaptabilité et leur agilité. L’idée d'origine, une fois produite et mise en œuvre, se retrouve confrontée aux réalités de son marché. Elle doit alors généralement s’adapter à plus ou moins haute échelle : développement de nouvelles fonctionnalités, reciblage ou pivot complet (réorientation radicale de l’entreprise).
4. Satisfaire ses clients pour améliorer la réputation
Le monde du digital évolue vite et les offres et innovations surgissent parfois sans qu’on les ait vues venir. Être entrepreneur, c'est aussi être conscient des challenges à relever au quotidien sur du court, moyen et long terme. L’adaptation des services et produits proposés doit s’effectuer en continu, un travail qui peut se fonder sur l’analyse data, et repose sur une connaissance approfondie des besoins utilisateurs et des possibilités Tech.
Quel Master choisir pour créer son entreprise Tech/Digitale ?
Il est bien sûr possible de se lancer dans l’entrepreneuriat à tout moment de sa vie, cependant le diplôme de Master/Mastère reste le meilleur moyen de :
- Trouver des investisseurs, car ils accordent bien plus de confiance à des entrepreneurs de haut niveau dont ils sentent qu'ils possèdent toutes les compétences pour le développement de leur projet,
- Se forger un solide réseau grâce aux alumni du Master, les projets se développent souvent au cours de projets d’études et au gré des rencontres,
- Bénéficier des conseils des professeurs, enseignants, intervenants professionnels,
- Profiter du soutien d’un incubateur étudiant, et du réseau de partenaires de l’école,
- Et en toute logique : acquérir les connaissances et les compétences enseignées pendant les deux années du cursus.
Le Master Product Manager Tech
Le Master Product Manager Tech est le programme qui répond le mieux aux besoins des futurs fondateurs de startup du domaine de la Tech. Il s’adresse aux personnes qui seront en charge de gérer des projets Tech, que cette fonction se situe au sein de l’entreprise ou au cœur même de l’initiative économique pour la création d'entreprise.
Le Mastère Product Manager Tech de PST&B permet d’acquérir une connaissance approfondie du cycle de vie d’un produit digital.
Le programme PST&B adresse chaque dimension de la fonction de management de produit Tech et assure aux étudiant-e-s de maîtriser tous les aspects :
- Une vision globale : organiser et répartir le travail, créer et manager les équipes, budgéter, contrôler, gérer au quotidien.
- Des compétences en communication et présentation de projet produit : face aux équipes, face aux clients ou utilisateurs, mais aussi face à la hiérarchie ou aux décideurs/investisseurs.
- Des connaissances sectorielles : les intervenants professionnels qui assurent les enseignements apportent une vision réaliste et concrète de l'environnement et peuvent répondre à des questions précises, et accompagner l’avancée du développement des projets des étudiantes-créateurs.
- Des compétences Business : argumenter, démarcher, négocier, convaincre.
- Des compétences Tech : comprendre le travail des dev pour mieux l’organiser, posséder une base de langage de programmation et d’outils no-code, organiser des sprints, aller à la découverte des innovations (Learning Expeditions).
- Des Certifications Professionnelles reconnues : chaque année de formation passée à PSTB est concernée par la validation des certifications les plus reconnues par le milieu professionnel : AWS, Microsoft, PMI, Scrum, etc.
Mastère Ingénieur d’Affaires Tech
Mastère Ingénieur d’Affaires Tech
Bac+4/+5
Alternance en M1/M2
Octobre 2024
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État