Quel est le salaire
d'un chef de projet dans le big data ?

Etudiante
17.01.2022

Big data

Depuis la fin des années 1990, la production de données a explosé sous l’influence d’une numérisation galopante des processus métier et de l’apparition des réseaux sociaux notamment. Tous les secteurs d’activité s’emparent de cette nouvelle manne : la data. Les entreprises appuient désormais leur pilotage quotidien et leurs orientations stratégiques sur des tendances identifiées grâce à l’analyse de toutes ces données, grâce au big data.

Interface entre les métiers et les experts en data science, le chef de projet big data occupe une position stratégique. Combien gagne-t-il ? Quelles compétences posséder et quel cursus suivre pour embrasser cette profession ? Découverte.

Un salaire en constante augmentation

Les salaires des chefs de projet en big data se sont fortement appréciés ces dernières années sous une double influence :

  • Une rareté des ressources ; peu de personnes disposent des compétences exigées par les entreprises : connaissance des métiers (marketing, finance, RH…) et vision des possibilités offertes par le big data et la data science
  • Une complexité dans les projets à gérer : une plus grande expertise est désormais exigée.

 Ainsi, les niveaux de salaire s’établissent-ils autour de 43000 € bruts annuels (source Talent.com)

Le rôle du chef de projet big data

Il doit gérer un projet depuis l’idée jusqu’à la livraison, en s’assurant de la maîtrise des coûts, de la qualité et des délais.

Il assure un rôle d’interface entre les personnes du métier qui sont venues avec une idée, une demande, et les experts techniques qui vont construire la solution attendue. Personne de dialogue et manager d’une équipe projet, le chef de projet big data a plusieurs responsabilités :

  • Coordonne l’élaboration d'un cahier des charges ou la description de cas d’usage
  • Définit et déroule un calendrier prévisionnel
  • Anticipe les coûts et suit un budget
  • Assure l'encadrement de l'équipe qui réalise le projet
  • Prépare l’accompagnement au changement et le déploiement…

Les qualités attendues d’un chef de projet big data

 Le métier de chef de projet big data est particulièrement intéressant et riche : les rôles sont variés et les projets souvent structurants pour l’organisation et donc très visibles en interne.

Un chef de projet big data doit ainsi :

  • Maîtriser les méthodes de gestion de projet (prédictives, Agile notamment)
  • Allier des compétences métier (marketing, finance…) à des connaissances en data science et big data
  • Posséder des qualités en animation d’équipe, en communication

Plusieurs cursus permettent d’acquérir des compétences en management . Des mastères spécialisés sont dispensés par  des universités, des écoles d’ingénieurs et désormais dans des écoles de commerce. Mais les entreprises recherchent des profils hybrides avec des compétences à la fois informatiques et managériales. C'est la raison d'être de Paris School of Technology & Business qui a pour ambition de former les Tech leaders de demain.

Devenez chef de projet big data en rejoignant Paris School of Technology & Business

Avec le Mastère Data Science in Business, Paris School of Technology & Businessécole de commerce et d’informatique – répond à l’exigence des entreprises : de disposer de profils formés à la double compétence technique et métier.

Pour accéder à la 1ère année de ce Mastère, il convient d’avoir une formation de niveau Bac +3 (180 ECTS) d’école d’ingénieur, d’école de commerce, d’école d’informatique ou d’université dans des domaines liés à la gestion de projets, à l’informatique ou aux mathématiques appliquées. Des connaissances en programmation et en traitement de bases de données sont impératives : il est cependant possible de suivre un mois de mise à niveau en septembre pour intégrer ce mastère.

 L’enseignement repose sur une pédagogie agile et novatrice, fondée sur :

  • Des cours et conférences assurés par des professionnels en activité
  • Des mises en situation réelle avec la conduite de projets originaux soumis par des entreprises partenaires
  • La possibilité de l’alternance.

La formation permet de prétendre à des postes de chef de projet data, chef de projet en Maîtrise d’ouvrage (MOA) ou en Maîtrise d’œuvre (MOE), product owner, voire data steward ou encore chief data officer (CDO).

 

 

Pour se former au poste de Chef de projet Big Data 

Afin de vous former au poste de Chef de projet Big Data,  à Paris school of Technology & Business nous vous proposons le  Bachelor Tech qui vous forme aux techniques de traitement de la donnée puis de rejoindre le Mastère Data Science in Business ou bien le Mastère IA & Business Transformation. 

Vous avez la possibilité également  de vous former au poste de Chef de projet DATA & IA avec le Bachelor Business puis de rejoindre un Mastère Data & Marketing Analytics.

 

Nos Formations Mastères pour devenir chef de projet Big Data

 

Pourquoi nous choisir ?

Nombreux sont les lycéens qui sentent leur cœur balancer entre deux univers et hésitent dans leur orientation post-bac. Ne dit-on pas que choisir c’est renoncer ?
Pour la première fois, une Grande École offre à ces profils hybrides la possibilité de ne plus avoir à choisir entre École de Commerce ou d'Ingénieur.

Vouloir approfondir un domaine dans le cadre de ses études ou ajouter une corde à son arc au cours de sa carrière est légitime voire salutaire. Seulement… comment continuer à s’informer tout en se formant ? La digitalisation croissante incite à toujours plus d’agilité pour conserver une longueur d’avance !
C’est pourquoi PST&B propose des cursus diplômants aux méthodes disruptives qui permettent d’acquérir une expertise Tech, pour piloter véritablement sa carrière.

Capitaliser sur son avenir professionnel sans se ruiner n’est plus une option mais désormais une réalité.
L’apprentissage permet de bénéficier d’une formation prise en charge par notre réseau d’entreprises partenaires, dans un processus 100% gagnant-gagnant.

Les entrepreneurs savent à quel point la création et l’entretien d’un réseau de qualité prend du temps. Il savent aussi à quel point cela peut faire la différence dans la réussite d’un projet.
Pouvoir bénéficier de l’appui de partenaires locaux comme internationaux, ou du réseau Alumni de plusieurs écoles est un précieux sésame dans un secteur qui évolue à vitesse grand V !

Comment se spécialiser tout en restant assez transverse pour évoluer dans plusieurs domaines d’activités, souvent complémentaires ?
Obtenir un double-diplôme est un excellent élément de réponse.
Grâce à PST&B, les étudiants d’écoles d’informatique peuvent se former au business, pendant que les diplômés d’écoles de commerce s’immergent dans la Tech.
Vive la transversalité !

1 étudiant sur 4 choisit de se réorienter après un premier choix post-bac. Manque de débouchés de la filière, perte de motivation, prise de conscience ou quête de sens… PST&B accueille tous les étudiants désireux de repenser leur futur en fonction du monde professionnel qui les attend. Et ce monde sera définitivement tourné vers la Tech.

Localisation
découvrez nos Campus

Vos contacts

Je suis candidat(e)
Des questions relatives aux admissions ?

Contactez-nous

Je suis étudiant(e)
Des questions à propos de votre scolarité ?

Contactez-nous

Je suis une entreprise
Nous répondons à vos questions.

Contactez-nous