Chef de projet
DATA & IA

Paris school of Technology & Business

Chef de projet DATA & IA

En quoi consiste le métier chef de projet DATA & IA ?

L’exploitation des données clients est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Mais la quantité de ces données, et parfois leur complexité, est telle qu’il faut les collecter, les structurer, les analyser et optimiser leur utilisation.

Le rôle du chef de projet Data IA est de piloter des projets liés au traitement et à l’utilisation de ces données pour proposer des solutions innovantes et répondre à des besoins spécifiques.

Pour répondre à ces besoins, le chef de projet Data IA :

  • Recueille et analyse les problématiques de ses clients ou des équipes métiers de son entreprise.
  • Collecte des données non structurées (conversations vocales, emails…), de mettre à disposition des données particulières, de créer des outils d’analyse, de traitements automatisés ou de visualisation de données.
  • Rédige un cahier des charges, propose des solutions en concertation avec les équipes techniques et met en œuvre le projet.
  • Panifie les étapes, assure le suivi et le reporting, et fait le lien avec les différents acteurs.
  • Organise les tests, fait remonter les problèmes et propose des évolutions.

Pour réussir, le chef de projet Data & IA doit être formé au traitement et à l’analyse des données, aux techniques de visualisation et à la gestion de projets. Il a de plus de bonnes capacités de synthèse et d’analyse, de l’organisation, de vraies qualités relationnelles et un esprit d’initiative.

L’intelligence artificielle est au cœur des réflexions des entreprises : les dirigeants ont désormais conscience de son potentiel. En marketing par exemple, l’IA vient renforcer la relation client : un chatbot peut répondre au FAQ pendant que les salariés prennent en charge des missions plus complexes. En 2017 déjà, Accenture estimait que la France augmenterait sa productivité de 20% d’ici 2035 grâce à l’IA.

L'intelligence Artificielle 

 L’IA est une science nouvelle : elle regroupe les technologies qui permettent d’imiter, d’augmenter et/ou de compléter l’intelligence humaine. Il s’agit de concevoir des machines et des robots (physiques ou virtuels) et de les « élever » grâce à un apprentissage : le marchine learning.

En ce sens, l’IA est très corrélée avec le big data : grâce à des algorithmes développés par des hommes et à un large ensemble de données disponibles, l’IA est alimentée, éduquée. Ainsi elle peut apprendre, analyser, reconnaître puis agir.

 Conduire des projets en Intelligence artificielle

 Répondre à un besoin métier grâce à une solution reposant sur l’IA est une démarche très novatrice :

  • Les méthodologies projet sur lesquelles s’appuyer sont certes standard
  • La maîtrise des processus et enjeux métiers est évidemment nécessaire

Mais les solutions techniques sont, elles, révolutionnaires ! Le chef de projet IA doit être à l’aise sur ces 3 dimensions.

 Le chef de projet en intelligence artificielle fait le lien entre le client interne et les équipes (internes ou externes) qui produisent la solution. C’est un chef d’orchestre qui organise, anticipe et cadence les actions. Il est responsable des coûts, de la qualité et des délais. Son rôle est d’organiser et de piloter le projet :

  • Construire et faire valider un calendrier : du recueil des besoins et de leur traduction en cahier des charges ou cas d’usage, jusqu’au passage en run avec la livraison de la solution et la formation
  • Définir le périmètre, identifier les solutions fonctionnelles et contribuer au développement, au paramétrage et à la mise en œuvre des solutions techniques
  • Piloter un budget et contractualiser avec des prestataires
  • Motiver les équipes et rendre compte de l’avancement et des éventuelles difficultés au client interne.

 Le métier de chef de projet en IA exige de l’organisation et implique une adhésion aux projets portés. Et surtout, il nécessite des connaissances dans les outils et solutions d’intelligence artificielle pour conduire des échanges utiles et efficaces avec les développeurs et autres spécialistes de l’IA.

Voici un article pour en savoir plus sur le salaire d'un chef de projet Data 

Pour se former au poste de Chef de projet Data IA

Afin de vous former au poste de Chef de projet DATA & IA ,  à Paris school of Technology & Business nous vous proposons le  Bachelor Tech qui vous forme aux techniques de traitement de la donnée puis de rejoindre le Mastère Data Science in Business ou bien le Mastère IA & Business Transformation. 

Vous avez la possibilité également  de vous former au poste de Chef de projet DATA & IA avec le Bachelor Business puis de rejoindre un Mastère Data & Marketing Analytics.

 

Nos formations Bachelors Tech & Business

 


Nos Formations Mastères Tech & Business 

Quel est le niveau de connaissance technique que doit avoir un profil de Chef de projet Data&IA ?

Tout dépend du poste exact qu’il occupe. Un PO (Product Owner), un PMO (Project Management Officer), un Scrum Master, ou un chef de projet plus classique n’auront pas besoin des mêmes compétences techniques.

Un PO par exemple doit en avoir davantage pour être en mesure de voir comment faire évoluer le produit. Mais que ce soit dans une grande entreprise ou dans une une start-up, ces différents profils doivent tous posséder une bonne vision des métiers techniques afin d’avoir une bonne horizontalité et éviter les clivages entre les spécialités des différents collaborateurs.

Adrian Pellegrini

Adrian Pellegrini - Partner, Chief Data Science Officer de Blue DME et de Factonics

Pourquoi nous choisir ?

Nombreux sont les lycéens qui sentent leur cœur balancer entre deux univers et hésitent dans leur orientation post-bac. Ne dit-on pas que choisir c’est renoncer ?
Pour la première fois, une Grande École offre à ces profils hybrides la possibilité de ne plus avoir à choisir entre École de Commerce ou d'Ingénieur.

Vouloir approfondir un domaine dans le cadre de ses études ou ajouter une corde à son arc au cours de sa carrière est légitime voire salutaire. Seulement… comment continuer à s’informer tout en se formant ? La digitalisation croissante incite à toujours plus d’agilité pour conserver une longueur d’avance !
C’est pourquoi PST&B propose des cursus diplômants aux méthodes disruptives qui permettent d’acquérir une expertise Tech, pour piloter véritablement sa carrière.

Capitaliser sur son avenir professionnel sans se ruiner n’est plus une option mais désormais une réalité.
L’apprentissage permet de bénéficier d’une formation prise en charge par notre réseau d’entreprises partenaires, dans un processus 100% gagnant-gagnant.

Les entrepreneurs savent à quel point la création et l’entretien d’un réseau de qualité prend du temps. Il savent aussi à quel point cela peut faire la différence dans la réussite d’un projet.
Pouvoir bénéficier de l’appui de partenaires locaux comme internationaux, ou du réseau Alumni de plusieurs écoles est un précieux sésame dans un secteur qui évolue à vitesse grand V !

Comment se spécialiser tout en restant assez transverse pour évoluer dans plusieurs domaines d’activités, souvent complémentaires ?
Obtenir un double-diplôme est un excellent élément de réponse.
Grâce à PST&B, les étudiants d’écoles d’informatique peuvent se former au business, pendant que les diplômés d’écoles de commerce s’immergent dans la Tech.
Vive la transversalité !

1 étudiant sur 4 choisit de se réorienter après un premier choix post-bac. Manque de débouchés de la filière, perte de motivation, prise de conscience ou quête de sens… PST&B accueille tous les étudiants désireux de repenser leur futur en fonction du monde professionnel qui les attend. Et ce monde sera définitivement tourné vers la Tech.

Comment j’étudie 
à Paris School of Technology & Business ?

Localisation
découvrez nos Campus

Vos contacts

Je suis candidat(e)
Des questions relatives aux admissions ?

Contactez-nous

Je suis étudiant(e)
Des questions à propos de votre scolarité ?

Contactez-nous

Je suis une entreprise
Nous répondons à vos questions.

Contactez-nous