Cyber Assistant
Salaire, Missions, Formations

Paris School of Technology & Business

Journée Portes Ouvertes en ligne

Avec l’augmentation des cyberattaques et les évolutions des techniques des cybercriminels, la cybersécurité est un enjeu crucial pour l’entreprise, mais aussi les organismes publics qui sont également victimes. L’assistant cyber fait partie des différents acteurs de la sécurisation des systèmes informatiques, il vient en appui des ingénieurs pour mettre en place des campagnes de sensibilisation auprès des personnels.

Que fait le Cyber Assistant ?

L’Assistant(e) Cyber travaille en appui de la cellule cyber, constituée d’ingénieurs spécialistes. Il est en quelque sorte une première barrière de cybersécurité, et non des moindres, car il/elle est chargée de communiquer auprès des personnels, et des utilisateurs des systèmes et réseaux de l’organisation en général.

Pourquoi l'assistant(e) cyber est important(e) ?

Les cyberattaques : vols de données, demande de rançon, fishing, etc. sont en nette augmentation ces dernières années. Le recrutement de spécialistes cybersécurité est devenu crucial pour les entreprises et organisations publiques qui ont besoin plus que jamais de protéger leurs données, réseaux et systèmes d’informations.

Si dans l’imaginaire collectif, le hackeur est avant tout un génie de l’informatique, il est nécessaire de rappeler que pour s’immiscer dans un système, il a besoin d’une porte d’entrée. Dans l’immense majorité des cas, il s’agit d’une erreur humaine. Les hackers utilisent donc l’OSINT et pratique une forme d’espionnage et de stalking des utilisateurs pour repérer les failles de sécurité et réussir à entrer dans les systèmes sécurisés. Les spécialistes de la cybersécurité ont donc pour mission de sensibiliser et d’engager les collaborateurs dans la lutte contre la cybercriminalité.

L'assistant(e) cybersécurité a pour mission d'organiser la protection de l'organisme en communiquant auprès des premières cibles : les collaborateurs et utilisateurs.

Missions principales 

  • Assurer l'application des règles de Cybersécurité : 
    • Aller au contact des utilisateurs et les former aux règles de base
    • Faire connaître le règlement RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et les règles de bases d'hygiène informatique.
  • Évaluer les risques et contrôler : 
    • Alerter en cas de risque, veiller à la sécurisation des badges d'accès. 
    • Effectuer le suivi administratif des différentes opérations de contrôle.

Quelles sont les compétences et qualités de l'Assistant Cyber ?

L’assistant cyber doit avoir une vision globale des dangers et actions de protection. Il/elle n’a pas besoin d’une connaissance approfondie du point de vue tech, mais d’une compréhension des enjeux suffisamment fine pour évaluer les risques. Il/elle est surtout un bon communicant capable de faire passer son message et de transmettre les bons réflexes et leur importance pour l’organisation.

Compétences Techniques

  • Connaissances en Informatique
  • Connaissances en Systèmes et Réseaux
  • Connaissances en Cybersécurité

Soft Skills

  • Capacité d'analyse
  • Très bon sens du contact humain et de la communication
  • Capacités pédagogiques

Salaire et Perspectives

Le salaire annuel pour un assistant cybersécurité débutant est d’environ 25 000 € bruts annuels pour un débutant.
20 000 emplois en cybersécurité seront créés d'ici à 2026 selon la Fédération Française de la Cybersécurité.

Après plusieurs années d’expérience, un(e) assistant(e) cyber peut évoluer vers d’autres métiers du domaine de la cybersécurité, du risque ou de la conformité (spécialiste en gestion de crise cyber, formateur/trice). Il/elle peut également se mettre à son compte et intervenir dans les entreprises.

Quelle formation et diplôme pour devenir Assistant Cyber ?

Le métier d’assistant(e) cyber peut s’effectuer avec un diplôme de niveau Bac+2/3 formant à la cybersécurité ainsi qu’aux fondamentaux de la communication. Le Bachelor permet de se former aux bases de l’informatique nécessaire à la bonne compréhension des enjeux cyber tout en bénéficiant d’une première expérience grâce à une troisième année effectuée en Alternance.

À l'Université ou en école spécialisée : 

  • Bachelors et Licences Professionnelles en Informatique. 
  • Bachelors et Licences Professionnelles métiers de la Cybersécurité, du Risque ou de la Conformité.
  • Bachelor Cybersécurité.
  • Certification Professionnelle.

Le Bachelor spécialisé Cybersécurité de PST&B

PST&B a conçu un parcours Bachelor qui permet de former des profils spécialistes en cybersécurité capable de communiquer sur ses enjeux. Après 2 premières années consacrées aux fondamentaux de l’informatique : systèmes, réseaux, coding, etc, les étudiant(e)s consacrent leur spécialisation au versant cybersécurité dans un cadre de formation exceptionnel au Campus Cyber de La Défense à Paris.

Tout au long de leur cursus ils/elles bénéficient d’un enseignement hybride, qui leur apporte une vision globale de l’entreprise et de ses enjeux, ainsi que des compétences et connaissances en sciences humaines et communication.

La formation s’effectue par le biais de l’alternance qui offre une première porte d’entrée vers l’emploi : expérience immersive, réseau professionnel, acquisition de réflexes et de savoir-faire opérationnels.