Manager de la Relation Client

Paris School of Technology & Business

UI/UX designer

Qu'est ce qu'un Manager de la relation client ?

Le rôle du Manager de la relation client est de bien comprendre les attentes et les besoins du client, et même de les anticiper, pour le satisfaire au mieux. Il met alors en place une stratégie pour le fidéliser, améliorer la qualité du service et proposer de développer des produits innovants pour se démarquer de la concurrence.

Quelles sont les missions et les compétences
d'un Manager de la relation client ?

Ce métier requiert de multiples compétences en marketing, commerce, informatique et statistique.

Le Manager de la relation client possède aussi une forte capacité d’analyse, un bon relationnel et un grand sens de l’écoute. Il est toujours en veille pour suivre la concurrence et les évolutions du marché. Il peut évoluer vers des postes de responsable ou directeur marketing.

étudiant en informatique

 

Pour l’aider dans sa mission, il utilise un outil CRM (Customer Relationship Management), une plateforme informatique qui centralise toutes les données relatives aux clients et prospects : profils, coordonnées, historique des commandes, mais aussi suivi commercial, service après-vente…

Grâce au logiciel CRM, le Manager de la relation client peut notamment segmenter sa base de contacts et personnaliser ses échanges avec les clients. Il organise ainsi des actions marketing ciblées et lance des offres adaptées. En analysant ces données, il propose aussi des évolutions ou des améliorations du produit aux services techniques. Il déploie des actions de support ou de formation pour accompagner les utilisateurs. Toutes ces actions lui permettent de construire une relation durable avec les clients de l’entreprise.

Pour se former au métier de Manager de la relation client

Pour se former au poste de Manager de la relation client : Le Bachelor Business, suivi du Mastère Ingénieur d'Affaires Tech, vous prépare aux métiers de la relation client enrichis de l’analyse pointue des données que permettent les outils de CRM.

Comment j’étudie à Paris School of Technology & Business ?