Responsable Webmarketing
Missions, Salaire, Formation

Paris School of Technology & Business

Responsable webmarketing

Le ou la Responsable Webmarketing est un(e) spécialiste du marketing sur le web qui se concentre sur la promotion de produits, services ou marques via les canaux numériques. La communication digitale a permis une plus grande proximité avec sa cible, elle propose aussi des moyens plus efficaces et plus personnalisés pour fidéliser la clientèle. Le ou la responsable webmarketing apporte son expertise à l’entreprise pour augmenter ses ventes et sa présence sur le marché. 

Qu'est-ce que le métier de Responsable Marketing ?

Le ou la responsable webmarketing, ou d'e-marketing, est un(e) professionnel(le) du marketing spécialisé dans les canaux digitaux. Il /elle est responsable de la mise en place et du suivi des actions marketing online d'une entreprise, dans le but d'atteindre ses objectifs commerciaux.

Il/elle passe pour cela par différents moyens : la gestion de la relation client sur le site web, la gestion du site et de la présence publicitaire sur internet, la recherche de canaux et tons de communication efficaces, etc. 

  • Stratégie de contenu : créer et gérer un calendrier de contenus pour les blogs, les réseaux sociaux et les newsletters.
  • SEO et SEM : optimiser le contenu pour les moteurs de recherche et gérer les campagnes publicitaires en ligne.
  • Gestion des réseaux sociaux : animer les communautés en ligne et gérer les campagnes publicitaires sur les plateformes sociales.
  • Email marketing : concevoir et envoyer des campagnes d'emailing ciblées.
  • Analyse des données et des résultats : suivre les performances des campagnes (Google Analytics) et des contenus, et ajuster les stratégies en conséquence.
  • Veille concurrentielle : surveiller les activités en ligne des concurrents et les tendances du marché pour rester compétitif.
     
  • La promotion en ligne : Augmenter la visibilité et la notoriété de la marque sur internet.
  • La génération de leads : Attirer et convertir les internautes en prospects ou clients.
  • L’engagement : Interagir avec la communauté en ligne pour fidéliser les clients et encourager le bouche-à-oreille positif.
  • L’analyse de performance : Mesurer l'efficacité des campagnes et des stratégies pour optimiser le retour sur investissement (ROI).
     

Compétences et qualités pour devenir Responsable Webmarketing

Compétences Techniques

  • Marketing digital (différentes techniques marketing Online (SEO, SEA, emailing, marketing d'influence, etc.).
  • Création de contenu (articles de blog, pages web, newsletters, etc).
  • Analyse de données et monitoring de résultats
  • Outils digitaux (plateformes de création de contenu, outils d'analyse web, logiciels de marketing automation, etc.).
  • Programmation web : (HTML, CSS, JavaScript).
  • Communication écrite et orale.
  • Anglais du domaine du e-marketing.

Aptitudes et qualités personnelles

  • Rigueur et autonomie.
  • Adaptabilité aux changements et aux nouvelles technologies.
  • Curiosité, soif d'apprendre et être constamment à la recherche de nouvelles informations.
  • Créativité
  • Esprit d'équipe : Être capable de travailler en équipe et de collaborer avec différents interlocuteurs.
  • Orienté résultats : Le chargé de e-marketing doit être capable de fixer des objectifs et de les atteindre.

Quelle formation pour devenir Webmarketer ?

Les responsables webmarketing sont diplômés en communication, marketing digital et e-commerce. Les diplômes disponibles sont de niveau Bac+3 ou Bac+5, avec une approche technique et professionnelle marquée, car il s’agit d’un métier concret qui demande la maîtrise des outils digitaux. Les licences professionnelles et Bachelors spécialisés sont les meilleurs cursus, ils peuvent être poursuivis vers un Mastère en 2 ans, de préférence en alternance afin de profiter d’une formation au plus près des réalités métier.

Premier Cycle : Bac+3

  • BTS Communication & Marketing, BTS NDRC
  • BUT Information-Communication, E-Marketing, Marketing Digital
  • Bachelor E-Commerce
  • Bachelor d'école spécialisée Marketing et Communication Digitale

Second Cycle : Bac+5

  • Master Marketing Digital
  • MBA Web Marketing

Salaire d'un Responsable Webmarketing

Le salaire d'un chargé de e-marketing varie en fonction de son expérience, de ses compétences et de la taille de l'entreprise dans laquelle il travaille. En France, le salaire moyen d'un chargé de e-marketing est d'environ 35 000 € brut annuels : 30K€ pour les débutants et plus de 40K€ pour les profils plus expérimentés. 
Des avantages accompagnent la rémunération des salariés : tickets restaurant, mutuelle, transports, chèques vacances, etc et même dans certaines entreprises, la prise en charge de l’abonnement à la salle de sport ! 
 

Débouchés pour les Responsables Webmarketing

Les métiers du e-marketing sont en pleine expansion, et les chargés de e-marketing sont des profils très recherchés par les entreprises. Avec l'essor du commerce en ligne et du marketing digital, les opportunités d'emploi dans ce domaine sont nombreuses.

Voici quelques exemples de métiers auxquels un chargé de e-marketing peut prétendre :