Applis et nouveaux usages :
Les défis du Marketing Digital

Applis et nouveaux usages :Les défis du Marketing Digital
31.07.2023

Le numérique et ses applications sont désormais partout et les applis occupent une grande partie de nos manières de vivre. Elles sont un outil Marketing très efficace pour réduire la distance entre client et produit, et ainsi faciliter et accélérer l'acte d'achat, mais modèlent aussi de nouveaux comportements et réflexes chez le consommateur qui forment les défis du Marketing d'aujourd'hui et de demain. 

Réservez en ligne : comment notre quotidien s’organise sur le web ?

La réservation en ligne s'est imposée dans les habitudes. Elle a ses avantages à la fois coté client, mais également côté entreprise en lui permettant de s'organiser en termes de fourniture, personnel et même politique de prix. 

L'influence des applications sur le Marketing et les RH

Le passage au numérique a eu un impact profond sur la manière de vendre : dans l'hôtellerie par exemple, les tarifs de vente sont adaptés à l'offre et à la demande par le Revenue Manager / Yield Manager, qui identifie les différents types de périodes et les niveaux de prix à appliquer en fonction des taux de remplissage. 

Les personnels affectés au paiement (hôtesse de caisse) ou à la relation client (conseiller en agence) sont de moins en moins présents et leurs remplaçants sont les développeurs d'appli, conseiller de vente en ligne ou par téléphone, commerciaux spécialisés en digital. À côté des spécialistes en "force de vente" se positionnent de nouveaux métiers liés aux enjeux numériques pour lesquels les formations s'adaptent. C'est le cas du BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client.  

Le Marketing Digital est un domaine professionnel en constante évolution qui a pour mission de capitaliser sur les outils digitaux et leurs opportunités : du développement de nouvelles fonctionnalités et produits, à la gestion de l'image de marque par la publicité en ligne, les partenariats et le management des réseaux sociaux, en passant par le traitement des données clients/utilisateurs.  

Quelques exemples de changements d'usage par le numérique

Cinémas, musées, théâtres, festivals, etc. : achat de billets et placement numérotés (sans évoquer la consultation des horaires, programmes, synopsis et bandes-annonces qui ne se font à présent quasiment que par le web).

Médecine : Doctolib est désormais un incontournable de la prise de RDV, remplaçant les secrétariats. 

Vacances et voyages : agences de voyages, mais surtout sites web et appli de compagnies ferroviaires, bus, aériennes et comparateurs de prix permettent aux acheteurs de gérer leurs achats directement. 

Il existe une multitude d'applications permettant d'améliorer notre quotidien et ainsi, changer nos habitudes de consommations. Les stratégies liées autour du Marketing Digital sont obligées de s'aligner à la nouvelle technologie, ou alors, créer un nouveau besoin pour les utilisateurs. 

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Marketing de services : nouvelles habitudes et autonomie des clients

L'accès à de nombreux services en ligne a pour conséquence de donner une grande latitude de décision, d'organisation et de choix aux clients, c'est la raison pour laquelle le marketing digital revêt un tel caractère décisif ! Outre le domaine de l'achat, et de la gestion de ses espaces personnels (banques en ligne, suivi des commandes et des dossiers en espace client pour tous types d'achats y compris la gestion de ses dépenses énergétiques), les plateformes sociales ont également eu un effet important sur le quotidien en créant de nouveaux réflexes et usages en intégrant le digital comme un monde en plus. (On abordera les sujets du métavers et des jeux immersifs en ligne dans un autre article en raison de leur importance). 

Les applis sociales : le nouvel espace pub pour cibler la jeune, et la moins jeune, génération 

L'exemple le plus flagrant est celui des réseaux sociaux et des sites et applications de rencontres, ces derniers devenus incontournables : 85% des 18 - 24 ans (Global Consumer Survey) y sont inscrits. Et 90% des 15 - 25 ans sont sur un ou plusieurs réseaux sociaux (étude Diplomeo). La nouvelle génération de consommateurs n'aura vraisemblablement plus rien à voir avec l'actuelle, cela va sans dire.

Avec 224 minutes (3h44) passées par jour et par personne sur les réseaux sociaux, l'espace publicitaire qu'ils représentent est énorme. L'importance des influenceurs et de l'image de marque sur les réseaux sociaux est essentiel pour les marques grand public. 

On observe très récemment le phénomène du live shopping arriver doucement en France : de la vente en ligne et en direct animée. Les followers peuvent acheter en direct les produits qu'ils voient présentés en live. Si la tendance fait fureur en Chine, le marché français est encore réticent, mais les professionnels de l'e-commerce et des réseaux sociaux sont en cours d'organisation. Vu les 423 milliards de dollars réalisés en Chine au cours de cette année, le marché parait porteur et amènera avec lui de nombreux emplois. 

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Les comparateurs : un réflexe à prendre en compte

Si les magazines spécialisés et les associations de consommateurs pratiquaient déjà les comparaisons de produits et de services, leur vision online a rendu ces informations encore plus faciles à obtenir. Le consommateur est devenu un véritable Bench Marker, doté de renseignements techniques auxquels les marques et leurs services marketing se doivent de répondre. 

En plus de la capacité des clients à obtenir des renseignements en un rien de temps, il est également nécessaire de surveiller sa politique de prix : les prix entre boutiques physiques et vente en ligne ont peu à peu tendance à se rapprocher tant l'écart était important il y a encore quelques années. 

Les comparateurs existent pour tous les types de services : ceux de l'assurance et de la banque sont particulièrement utilisés. Le marketing digital s'intéresse à eux en organisant des offres promotionnelles ou des offres basiques à très bas prix par exemple, afin de figurer dans les top propositions qui seront faites aux utilisateurs. 

Traitement des données et digitalisation des documents, le défi des métiers Tech

La digitalisation des documents est à l'origine du développement des interfaces d'espaces clients et a permis de stocker bien plus de données avec des informations allant au-delà des montants des factures d'achats. Si les données clients sont une base d'information importante à traiter par les entreprises qui ont plus que jamais besoin de data analysts, les données produites par la présence sur le web sont encore plus nombreuses et ardues à traiter et à valoriser.

Elles sont une source de revenus pour les uns et les autres : soit pour être vendues par leurs détenteurs (les entreprises de télécommunication fournissent aux entreprises de transports de précieuses données géolocalisés) soit par leurs exploitants qui peuvent par leur étude, connaître les habitudes de leurs prospects et consommateurs afin de renforcer leur service et leurs actions de promotion. 

Développement des technologies du numérique et enjeux commerciaux sont intimement liés, si vous souhaitez entrer dans le jeu et vous lancer dans un des nombreux métiers d'avenir du Business ou de la Tech, venez découvrir Paris School of Business & Technology et ses formations du Bac+1 au Bac+5.

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